Aide soignant

Avis sur "Aide soignant"

publié le 31/10/2003 | angiy
Membre depuis : 18/09/2003
Avantages aider,etre utile,contact....
Inconvénients manque de reconaissance parfois,mechanceté de certaines
Épanouissant
Niveau de responsabilité
Niveau d 'autonomie
Possibilité d 'encadrement

"Mon métier est celui d aide soignante!"

Bonjour tout le monde.Je viens aujourdhui vous parlez de ma profession principale.

Petite, j ai toujours été habituer dans le milieu hospitalier, en effet j avais ma tante dépressive a l hopital qui ne voulai manger qu avec moi, marcher qu avec moi, j avais 8 ans que de souvenirs...

Lorsque l on me demander "tu veux faire quoi quand tu seras grande?" je repondais "moi, je veux faire l hopital, je veux aider les gens"!

J ai donc fais 1 Bep Sanitaires et sociales puis j ai tenter le concours d aide soignante malgré la difficulté.En effet, cette année 2000 il y avait 500 inscrits pour le concours et 30 de retenus pour former une classe.J ai été dans ses retenus, quelle n en etait pas ma fierté.

J ai donc pendant 1 an appris cette profession en theorie lorsque j etais en cours ou on apprenait les differents types de pathologie, l hygiene hospitaliere, les besoins fondamentaux puis en stage ou je mettais en pratique le savoir acquis a l école.

Les stages ne sont pas toujours evidents, on arrive pour 3 semaines sur un lieu ou il faut vite s adapter, s integrer a une equipe qui nous fait parfois sentir que ils n ont pas vraiment le temps de s occuper de nous mais que nous faisons partis du roulement de l équipe car il n y a pas assez de personnel!

Voila janvier 2001 arrive, je suis diplomée, j ai reussi je suis devenue aide soignante!

Je me suis inscrite en Interim dans 4 agences differentes.Et tout le mois, je travaille dans differents etablissements, je vous expliquerai pourquoi l interim dans un prochain avis.

Ce métier, je peux vraiment vous dire que c est ma vocation, mon plaisir d aider les autres, d ecouter les souffrances.

Ce métier consiste principalement a faire les toilettes des personnes, les changer lorsqu elles sont souillées, prevenir les escarres, aider a manger, a marcher,prendre la temperature, les pulsations, rassurer une personne qui n est pas bien psychologiquement, beaucoup communiquer, aider a l habillage et au désabillage, faire des soins de bouche, surveiller la diurese(urine eliminée dans 1 sonde sur la journée)....bref ce metier est tres varié lorsque l on est pas toujours dans un meme service.

Vous pouvez vous dire quel est le plaisir a laver ou changer quelqun??
Et bien le mien est celui d avoir aider la personne a la rendre propre, une toilette ne consiste pas a laver betement une personne!Une toilette devrait nous prendre normalement 30 mnts environ et pendant ce moment , il faudrait communiquer avec la personne, surveiller l etat de sa peau et oui!!Imaginer que je fasse 1 toilette que la personne est la peau abimée, qu un escarre arrive et que je ne dis rien ou ne la masse pas pour eviter les rougeurs??Oui je trouve le travail d Aide soignante important et j affirme haut et fort que j ADORE MON TRAVAIL!

Parfois je suis tout de meme revolter quand j entends "mais fais infirmiere c est bien mieux!" ce qui pouurait sous entendre que l aide soignante n est pas assez importante?trop mal reconnue?

Mon plaisir est parfois de voir une personne qui ne sait plus parler me sourire, me serrer fort la main comme pour me dire merci, avoir la larme a l oeil parce que je me suis un peu occuper d elle, et bien je peux vous dire qu a ce moment là j ai moi aussi une petite larme et que cela me mets du baume au coeur d avoir ne serait ce qu un peu avoir consacrer du temps a une personne et là je me sens fiere d avoir aider, d avoir ecouter, soulager!

Parfois, je suis choquer quand je vois comment certaines exercent ce travail!
Dans certaines maisons de retraite, des personnes restent allitées toute la journée parce que comprenez vous elles sont lourdes et cela serait difficile d aider a mettre dans 1 fauteuil!Alors on les laisse dans le lit, c est bien plus facile et on ne fais pas attention alors la petite mamie reste là avec des escarres!Et donc apres on traite les escarres!Et on se dis " je comprends pas, elle est bien arranger maintenant avec ca elle doit avoir mal"!!Pffffff ca ca m enerve!Mais bien sur dans certains services ont ne peux pas parler de ses problemes de couple et en meme temps lever une petite dame dans le fauteuil!

Pareil lorsque quelqun sonne pour aller sur les toilettes et qu on lui dis mais madame vous avez une couche!Ah ben oui, c est bien plus pratique de dire "faites dans votre couche!"
Enfin bref tout ca pour vous dire qu il y a des services ou il ne serait pas bon d etre parce que lorsqu une personne sonne par exemple on la caracterise de "chiante"!!Alors que juste une bonne discution pour rassurer serait beaucoup plus reconfortante pour cette personne et elle arreterait peut etre de sonner pour "n importe quoi"!

Tout cela etant dis, cette profession m enrichie beaucoup et je ne là considere pas comme un métier de Me.... mais comme un travail epanouissant lorsqu il est fait comme il se doit, lorsque la personne se sent bien ou un peu mieux parce que j ai fais mon possible pour qu elle se sente mieux.

J envisage ensuite de devenir infirmiere non pas parce que le metier d aide soignante m ennuie mais pour aller plus loin dans cette profession de soin, je suis jeune je n ai que 22 ans donc tout le temps devant moi pour aider....

Et puis, je dois souligner quand meme que le travail d aide soigante comporte certains desagrements:mal de dos car on manipule souvent les patients, le materiel (meme si en cours on nous apprends a ne pas se faire mal) ce n est pas toujours evident lorsquil faut aller vite!

Voila, je pense vous avoir dis ce que je pensais de mon travail.Desolé si cet avis est un peu long mais si vous m avez lu jusqau bout peut etre regarderez vous cette profession qui en est une qui devrait etre plus reconnue!

Si vous avez des questions, n hesitez pas!A tres bientot sur Ciaooooo!!
Une aide soignante tres enrichie par son travail et tres epanouie...

• lucieclubmed publié le 26/05/2009
    dommage qu'on surexploite les aide soignantes recemment je devait faire 15 toilettes seule le matin autant te dire que je ne pouvais mettre 30 min a chaqu'une et que si quelqu'un incontinent me sonnais( avec une protection) pour aller aux toilettes il etait bien obligé de faire dedans car je n'avais pas le temps moi meme d'aller aux toilettes. c'est une belle theorie du reve aide soignant que tu as ecrit mais tres peu d'etablissement te permette de l'appliquer
  • babou43 publié le 05/04/2006
    bravo pour ce bel avis bien détaillé et très intéressant
  • POYEL publié le 20/09/2004
    Cet avis montre ton attachement a ton métier.Tu parle de la formation et aussi de ce en quoi consiste le métier mais aussi des difficultés et de la mauvaise considération qu'il a. bravo

Information produit : Aide soignant

Référencé sur Ciao depuis: 20/08/2000