Animateur/Animatrice de restauration scolaire

Animateur/Animatrice de restauration scolaire

Avis sur "Animateur/Animatrice de restauration scolaire"

publié le 27/04/2009 | VanessaF72
Membre depuis : 27/03/2009
Avantages La diversité du job
Inconvénients Le salaire
Épanouissant
Niveau de responsabilité
Niveau d 'autonomie
Possibilité d 'encadrement

"Animateur/Animatrice de restauration scolaire"

Bonjour à tous. Je vais vous donner mon avis sur le poste d'animateur de restauration scolaire. Avant, je vais vous en parler un peu.

Suite à la fin de mes études universitaires en juin 2008, j'ai postulé à pas mal d'emploi et j'ai fais également pas mal d'emploi.

Un jour, au mois de décembre 2008, il y avait une offre sur le site de l'ANPE pour le poste d'animateur/animatrice de restauration scolaire en cdd jusqu'au 2 juillet 2009. J'ai postulé comme j'aime bien m'occuper des enfants aussi et j'ai été prise.
Cool.

Qu'est ce qu' un animateur ou une animatrice de restauration scolaire?
C'est une personne chargée de surveiller les enfants à la cantine et à la récréation en école maternelle primaire et maternelle.

Comme j'ai été recruté après la rentrée scolaire de septembre 2008, au début j'étais remplaçante. Cela veut dire que je ne travaillais pas tous les jours, que la Ville du Mans m'appelait le matin même quand il y avait une personne à remplacer pour me dire de travailler le jour même, juste pour ce jour ou pendant 2 jours ou pendant une semaine...
Puis là, depuis la dernière semaine de mars 2009, je suis en poste fixe dans la même école maternelle jusqu'au 2 juillet 2009. Cool

Je travaille le lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire de 11h45 à 13h35.
On est payé 10€ et quelque par jours (soit dans un mois complet environ 120€ maximum et pour 5 jours travaillés dans le mois ça fait gagner entre 30 et 40 €).

Avec ou sans BAFA? Avec ou sans CAP petite enfance?
On pourrait croire qu'il faut impérativement le BAFA ou le CAP petite enfance.
La preuve que non. Moi je n'ai pas le BAFA ni le CAP petite enfance et j'ai été prise.
D'ailleurs j'avais peur de ne pas être prise car à l'entretien collectif, les candidats autour de moi étaients tous titulaire du BAFA ou du CAP petite enfance et avaient même déjà travaillé dans ce domaine. Or moi non.

Comment travaille-t-on en maternelle et en primaire?
En maternelle (dans la cantine, on a l'aide des ATSEM en maternelle):
- A l'arrivée à l'école, on va chercher les enfants dans leur classe
- On les range deux par deux
- On les emmène aux toilettes pour qu'ils puissent faire pipi et se laver les mains
- On les emmène à la cantine
- Ils s'installent calmement puis mangent
- Le temps du repas, on veille à ce qu'il mangent bien, on les aides à couper leurs viandes pour ceux qui n'arrivent pas...
- Fin du repas
- On les emmène aux toilettes pour qu'ils fassent pipi et se laver les mains
- On les range deux par deux
- C'est la récréation (je les surveille, je les soigne quand ils se blessent, je joue avec eux parfois)

En primaire:
- A l'arrivée à l'école, c'est la récréation (15 min, 30 min... selon chaque école)
- On les emmène à la cantine
- Ils s'installent calmement puis mangent
- Le temps du repas, on veille à ce qu'il mangent bien
- Fin du repas
- On les emmène aux toilettes pour qu'ils fassent pipi et se laver les mains
- On les range deux par deux

Mon avis sur cette emploi:
On pourrait croire, qu'il y a pratiquement rien à faire, qu'on se la coule douce.
Bah non.
Entre ceux qui embêtent les autres, ceux qui ne veulent pas manger, ceux qui se blessent, ceux qui veulent voir leur parents...

Ce job là est bien car cela permet de voir en vrai comment sont les enfants à l'école, comment les animateurs s'occupent d'eux. En plus, les enfants sont mignons, ils me font souvent des compliments, certains quand ils me voient en dehors de l'école, ils viennent me dire bonjour...
La récréation est un moment agréable tous les jours pour les enfants et les animateurs.
La cantine est un moment agréable également mais moins que la récréation.
==> Le travail est plus dur en cantine qu'en récréation car à la récréation ils sont contents comme c'est pour jouer. Tandis que la cantine, il y a des enfants qui n'aiment pas trop la cantine, donc c'est un peu difficile.

Ce job est bien aussi en complément.
Par exemple:
Une fois, il y a une collègue qui m'a dit qu'elle travaille en tant qu'assistante de direction le matin jusqu'à 11h. Puis, le midi au lieu de rentrer manger chez elle, elle travaille comme moi en tant qu'animatrice de restauration scolaire à l'école de 11h45 à 13h35. Et à 14h, elle reprend son emploi d'assistante de direction.

Par exemple:
Moi je travaille en tant qu'animatrice de restauration à l'école de 11h45 à 13h35, puis de 16h à 20h, je travaille dans une agence d'énergie renouvelable en tant que téléprospectrice.

Merci de m'avoir lu.

• chouchou1234 publié le 28/04/2009
    j'imagine ce job d'animateur près des enfants à table, c'est vrai que ce n'est pas simple sans doute ; très bon avis
  • stephmac28 publié le 27/04/2009
    ...et téléprospectrice est bien loin d'être évident également...
  • VanessaF72 publié le 27/04/2009
    lol, je me suis trompée: je voulais dire de 11h45 à 13h35