Gendarme

Avis sur "Gendarme"

publié le 13/04/2006 | ninie6914
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages Sureté de l'emploi
Inconvénients Horaires et vie de famille
Épanouissant
Niveau de responsabilité
Niveau d 'autonomie
Possibilité d 'encadrement

"Vivre avec un gendarme"

Ah, un sujet que je vais pouvoir développer dans tous les sens du terme !!!

Quand j'ai su que mon zom voulait tenter le concours, j'ai prié pour qu'il le râte !! Ben Dieu ne m'a pas entendu. Il a tout réussi du premier coup ..... Grrrrr Je grinçais de dents et pourquoi ? Parce que mon père est aussi gendarme alors je connais tous les avantages et les inconvénients. Et voir ma mère plus ou moins passer sa vie à attendre.

Mais bon y a plus d'iconvénients que d'avantages !! Ou bien c'est moi qui ne sait pas encore faire la part des choses ? Peut être ?

Je ne peux pas faire deux paragraphes un sur les inconvénient et un sur les avantages parce tout est mêlé !!

La sûreté d'un emploi : faut vraiment faire une grosse faute professionnelle pour qu'on les mette à la porte. De plus leur paie n'est pas négligable mais des fois par rapport aux nombre d'heures qui passent dans leur travail, c'est quand même léger !! Ne vous mettez surtout pas dans la tête qu'ils font 8 heures par jour !!!

Alors celui ci je ne sais au juste si c'est un avantage mais bon je vais être gentille cette fois-ci : on est logé à titre gratuit mais le bémol c'est qu'on prend ce qu'on nous donne : cela peut être un appartement et pour les plus chanceux une maison ! Ensuite, F3 ou F4 ou F5 tout dépend du nombre d'enfants ... Allez au boulot si vous voulez que cela soit grand !! et pis y a des logements cleans ou bien médiocres !! Perso, je suis en appart de type F3 de 65 m² la tapisserie était clean à mon arrivée mais alors l'humidité berk en a fait ses dégâts.
A mon arrivée,nous n'avions pas d'enfant mais avec un depuis 9 mois, ça devient un peu juste ... allez je tiens bon la nouvelle brigade se construit et nous aurons une maison avec une pièce de plus dans quelques mois !!!:

Quand un gendarme veut s'exprimer, il le fait par le biais de sa femme. Il ne peut pas trop dire ce qu'il pense car il risque de se faire plomber. Ou est cette liberté de s'exprimer haut et fort ?

Alors là, c'est le pompon les horaires qui sont olé olé : tout ce que je retiens c'est que je sais quand mon zom part mais pas quand il revient ... Il peut être de nuit comme de jour, il y a un sérieux planning que j'ai grosso modo 15 jours à l'avance pour le mois mais pas finalisé !!

Je planifie mes repas de famille et quand le jour J se pointe "Chérie, on pourrra pas aller chez untel parce que je bosse" Imaginez ma moue qui fait 15 mètres de long. Les nuits débutent en général de 20h à 4h (mais ce qui faut noter, tout dépend de la brigade dans lequel ils sont affectés) mais faut être opérationel à 19h car s'il y a une urgence c'est pour eux.

En journée, il commence à 8h/12h et reprend à 14h/18h mais c'est pas du tout appliqué comme je l'ai écrit, il commence bien à 8h mais ne rentre pas à midi la plupart du temps, et reprend à 14h mais peut rentrer à 19 heures voir plus de 23 heures comme hier soir (je ne sais pas à quelle heure il est rentré, je dormais déjà).

Coup de gueule, on passe sa vie à attendre son zom ! Le repas faut qu'il soit prêt à midi parce qu'il peut être appelé à tout moment, et j'ai même vu ne pas rentrer ou s'enfiler un steak haché en 2 bouchées. Et hop, c'est parti, je mange en tête à tête avec mon assiette. Lol !

Le risque du métier, faut bien en parler !! C'est sûr c'est pas trop sécurisant !! Je ne vis pas tous les jours avec l'idée qu'il lui arrive quelque chose sinon je ne vis plus mais j'y pense.

Pis l'image du gendarme que beaucoup ont en tête est celui qui verbalise !! Non, ils ne font pas que cela ... Y a beaucoup de paperasses pour chaque affaire contasté. Y a les cambriolages, les dégradations, les crimes, les suicides, les problèmes de voisinage, les émeutes, les viols, l'exibistionisme, état d'ivresse, les fugues, perte de papiers, vols et j'en passe !!! Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, je suis d'accord mais bon ne poussons pas les choses. Mais c'est vrai qu'ils ont pas mal de vacances dans l'année, c'est un bon compromis.

Sachez évaluer la part et l'ampleur des choses qui peut attendre quelques minutes de plus comme par exemple une perte de papier ! Une brigade a des horaires d'ouverture pour prendre les plaintes. Alors si ça peut attendre 14 heures !! Le temps qu'ils mangent et qu'ils dorment un peu !!

Les déménagements sont nombreux. Avec mon père, j'ai subi 5 déménagements, ce n'est pas de trop car je suis restée 15 ans en région parisienne mais c'est mon père qui était muté mais tout en gardant le même logement. Pas facile pour les enfants de s'adapter dans les nouvelles écoles surtout si cela se passe en cours d'années et oui !! On n'attend pas la rentrée scolaire pour être muté, tout peut aller vite. Là, c'est notre première affectation !! Dans quelques années, je vais subir cela ainsi que mon petit.

J'ai démissionné de mon ancien boulot pour pouvoir le suivre. Pas facile par la suite de retrouver un emploi !! M'enfin faut s'adapter à tout ...

Une phrase qui m'a beaucoup marqué et qui est sorti de la bouche de mon père : "Je n'ai pas vu mes enfants grandir". J'ai bien peur que mon zom me le sorte un jour !!

Un gendarme a une vie comme vous tous, une famille à gérer, un boulot à s'en sacrifier, je leur dit chapeau à tous ces gendarmes et ainsi qu'à leurs femmes. Parce que c'est toute une organisation. C'est pleins de rebondissements mais faut s'armer de courage et de patience. Tout se paie dans la vie.

Les sentiments pour mon zom sont énormes pour que je tienne bon.

Merci de m'avoir lu !!
@ bientôt

• jpbriere publié le 18/10/2011
    Ton avis reflète tout simplement ce que je vis tout les jours étant une femme de gendarme !!!! Merci de me montrer que je ne suis pas la seule à penser ça et que j'ai raison de pousser mes coupsde gueule de temps à autre !!!!
  • florencenoumea publié le 27/09/2007
    Fille et femme de..... gendarme mobile.... j'adore ton avis. J'en suis à mon septième déménagement en 15 ans de mariage.... les enfants grincent un peu des dents..... mais on a troqué un bléd contre la ville, youpi !
  • anneline publié le 21/07/2007
    Très bel avis..vu de l'intérieur...

Information produit : Gendarme

Référencé sur Ciao depuis: 14/07/2000