Hôte(sse) de caisse

Hôte(sse) de caisse

Avis sur "Hôte(sse) de caisse"

publié le 26/09/2006 | nanou13005
Membre depuis : 27/07/2006
Grr toutes mes nouvelles propositions de produit sont refusées!!!
Bien
Avantages Paye, avantages en nature
Inconvénients Dur dur...
Épanouissant
Niveau de responsabilité
Niveau d 'autonomie
Possibilité d 'encadrement

"Avec Carrefour, je positive..."

Alors, moi j'ai travaillé 3 saisons successives (juillet et aout à chaque fois) à Carrefour en tant que Hôtesse de caisse (oui tout de suite, ça fait mieux que caissière!). Je plaisante mais c'est ce qui est écrit sur les fiches de paye...

Tout d'abord, j'ai des amis qui ont travaillé dans d'autres enseignes, et il ressort de la comparaison entre les salaires et les avantages, que les plus intéressants sont Carrefour et Auchan.

# LES AVANTAGES #
Même les saisonniers ont des avantages à travailler chez Carrefour.
Déjà, la paye est bonne (bien au dessus du smic si vous êtes titulaire du bac). Je ne sais pas pourquoi cette distinction car je sais pertinement que le fait d'avoir le bac ne fait pas de nous de meilleures caissières, mais bon c'est comme ça (du moins dans le magasin où j'ai travaillé; je ne sais pas si c'est pareil partout...).

Ensuite, l'enseigne Carrefour passe des conventions avec divers magasins et entreprises qui nous permettent d'avoir des réductions chez eux. Je me rappelle par exemple de 15% chez Kodak, 30% chez les coiffeurs de la galerie marchande, 15% chez Feu vert...Ce ne sont que quelques exemples car je ne me souviens pas de tout.

Après, avec le Comité d'entreprise, nous pouvons également avoir des places de ciné à 3€ ( il y a 3 ans, maintenant ça a dû augmenter...), des places à tarif réduit pour divers parcs d'attraction, des parfums à tarifs réduits... Comme le CE achète ça en grande quantité, il arrive à négocier des prix imbattables!

Enfin, j'ai eu des actions Carrefour que nous sommes libres de garder ou de revendre à certaines conditions (comme rupture du contrat, maternité,...) et une prime d'intéressement (200€ pour 2 mois travaillés: non négligeable).

Ah oui, j'ai oublié que la carte Pass (carte Carrefour) est souvent gratuite pour les employés. Et que le personnel qui y travaille à l'année touche des bons d'achat en fin d'année en fonction du chiffre d'affaire (cela peut atteindre 150€)

# MES IMPRESSIONS #
Le métier en lui même ne m'a pas passionné: scanner des articles, encaisser, rendre la monnaie n'a vraiment rien d'attirant. Alors j'avoue que si j'ai fait ça, c'est uniquement pour l'argent.

Ce qui m'a plu c'est que les journées ne se ressemblent pas car les conditions de travail peuvent varier d'un jour à l'autre selon la caisse où vous êtes affectés. Pour les caisses prioritaires, il faut attendre d'être remplacé pour partir ou prendre sa pause. Pour les caisses réservées aux cartes Pass (cartes Carrefour), nous n'avons pas de fond de caisse, donc pas de monnaie à rendre. Le soir, notre caisse est vite faite.
Et ce que je préférais c'était être pauseuse; c'est-à-dire que je remplaçais les caissières pendant leur pause (de 10 à 30 min). J'avais l'impression que la journée passait plus vite, le temps de me rendre d'une caisse à l'autre, de s'installer...

Par contre, il arrive que les clients soient désagréables, et j'ai même dû un jour appeler la sécurité. ll y a vraiment des dingues partout! Les clients s'en prennent souvent à la caissière en cas d'erreur de prix ou de code barre qui ne passe pas. Mais en quoi sommes nous responsables? Il faut des fois des nerfs d'acier pour conserver son calme et ne pas envoyer promener le client.

Moi qui ai toujours travaillé en pleine saison où le magasin est plein à craquer, je peux vous dire que les problèmes sont permanents. Pour un code qui ne passe pas, nous sommes obligés d'appeler un roller qui ne sait plus où donner de la tête tellement il est occupé (ils sont souvent 3 ou 4 pour une quarantaine de caisses!). Pour un chèque de plus de 180€, nous devons appeler la caisse centrale qui elle même contacte les agents de sécurité pour un controle du chèque. Mais il n'y a qu'une seule ligne pour toutes les caisses, alors dur dur de les joindre! Les clients s'énervent car ils ont bien présenté leurs 2 pièces d'identité et ne veulent pas attendre, mais la procédure c'est la procédure... Sans parler des clients qui ne comprennent pas que les caisses moins de 10 artices ne conviennent pas aux chariots plein d'articles divers, ou de ceux qui veulent des passe-droits sous prétexte que leur fille travaille en caisse centrale ou ou rayon boucherie; et alors, c'est un client comme un autre, non?

En conclusion, je dirais que ce travail n'est pas une partie de plaisir et qu'il me convient très bien pour quelques mois, mais pas plus sinon mes nerfs craqueraient. Alors, je souhaite bon courage à toutes les caissières...

PS: euh oui, grâce à vos commentaires, je me suis rendue compte que j'avais oublié de parler des horaires. Alors, moi, j'avais un contrat de 30h, mais j'en faisais souvent 40 car je travaillais dimanches et jours fériés et je n'avais qu'un jour de repos par semaine. L'avantage est que pour les saisonniers, les dimanches et jours fériés sont payés triple (pour le peronnel à l'année, payés double et récupérés). Et en plus, si on faisait l'ouverture, on avait droit à des croissants et pains au chocolat. Mais, il ne fallait pas arriver trop tard car entre les goinfres et les égoistes, il ne restait plus rien sinon.
Quand aux horaires, très variables. Le minimum d'heures travaillées par jour est 3 et le maximum 8, mais la répartition change souvent:
- 3h avec une coupure d'1 ou 2h puis reprise de 3h
- 4h avec une coupure d'1 ou 2h puis reprise de 4h
- 5, 6 ou 7h d'affilées avec juste le temps de pause réglementaire.
Voilà pour ce petit oubli

• guadeloupea publié le 23/11/2008
    L'avantage est que pour les saisonniers, les dimanches et jours fériés sont payés triple (pour le peronnel à l'année, payés double et récupérés).====> les "permanent" ont aussi le choix soient ils sont payé triples soit recupéré et payé double!!.....
  • awd83 publié le 11/11/2006
    je serais moins exigent maintenant avec les caissières
  • ange_l1308 publié le 01/10/2006
    Très intéressant, j'en sais maintenant un peu plus sur les caissières.

Information produit : Hôte(sse) de caisse

Référencé sur Ciao depuis: 12/09/2001