Plombier

Plombier

Avis sur "Plombier"

publié le 02/10/2001 | DJIHESSE
Membre depuis : 17/06/2001
Avantages Toujours en demande, peu d'études
Inconvénients Pas bien vue
Épanouissant
Niveau de responsabilité
Niveau d 'autonomie
Possibilité d 'encadrement

"Plombier, un métier d'avenir"

De nos jours l'éducation est mise en avant et on encourage nos jeunes à aller à l'université ou poursuivre de hautes études pour avoir un bon emploi. Mais dans tout ça on oublie les métiers de bases et très peu de jeunes s'orientent dans ces branches qui viennent en pénurie de personnel. Pourquoi? Parce que les études liées à ces emplois est très basses et que souvent on "apprend sur le tas". Et souvent, c'Est gens de métier sont moins bien vue qu'un ingénieur ou un homme d'affaire, et pourtant sa contribution dans la société est aussi grande. Plus spécifiquement, que ferrions nous si notre robinet brise ou que nous voulons changer notre toilette? Si la tendance ce maintient, nous along probablement attendre quelques temps avant de pouvoir obtenir les services d'un plombier, à moins que l'on n'en connaisse un personnellement ou que nous ayons un bon contact. Alors pourquoi continuer à pousser nos jeunes vers de hautes études lorsqu'une bonne qualité de vie s'annonce dans des métiers où ils n'auront pas à s'endetter durant l'apprentissage et qu'ils seront de bonne heure sur le marché du travail. Je me suis rendu compte de l'importance de ces gens le jour où j'ai décroché un emploi comme installateur de chauffe-eau. En bref, nous installons des chauffe-eau à domicile chez différentes personnes. Parfois, les gens sont agressifs dû au bris de leuer chauffe-eau et en profite pour se défoler sur nous. Nous sommes peut-être que des "plombiers minables" mais nous sommes humains et dans ces cas, qui sont rare quand même, nous ne disons simplement que s'ils ne nous traitent pas mieux, ils n'aurton qu'à prendre une bonne douche froide et nous rappeler lorsqu'ils seront calmée. En général même la plus huppée des dame s'adoucie et nous traite mieux. Personnelement, cet emploi n'est que durant les études car et oui, je poursui mes études pour devenir ingénieurs en mécanique du batiment, mais croyez moi que si jamais la route est trop difficile, je me recyclerai en plomberie, qui fait tout de même partie de mon champ d'étude. Pour terminer, traiter ces gens comme ils le doivent car ils sont essentiel au maintient de nos bâtiments et vont finir par manquer à la demande.

• magali38 publié le 13/10/2006
    Certes il faut peu d'études pour être plombier (CAP OU BEP) mais il faut être assez intelligent pour faire ce genre de métier Il faut souvent réfléchir, analyser en cas de panne, fuite ou autre. Enfin pour faire les devis il faut savoir lire un plan, traiter avec les fournisseurs
  • Saena publié le 24/10/2003
    Voila ce que dit mon copain, qui est lui meme plombier : C'est vrai, il n'y a plus de plombier, mais la plomberie n'est pas encore l'avenir! C'est plutot le chauffage et la climatisation, qui sont + difficile à trouver, car + durs (personne ne veut le faire!).L'acier noir c'est l'avenir.
  • stewie publié le 19/01/2002
    Quand j'étais plus jeune, je voulais être plombier, me ballader dans les canalisations, tuer les mechant monstre avec mon frère LUIGI et mon ami TOAD le Champignon et surtout libèrer la princesse...!! EH oui! fut un temps où je me prenais pour "Super Mario", le "Super Plombier".

Information produit : Plombier

Référencé sur Ciao depuis: 10/09/2001