Avis sur "Plombier"

publié le 27/10/2003 | Saena
Membre depuis : 30/11/-0001
Avis : 33
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Pas de chomage, on peut plutot bien gagner sa vie si l'on est motivé
Inconvénients Conditions de travail souvent difficiles...
très intéressant
Épanouissant
Niveau de responsabilité
Niveau d 'autonomie
Possibilité d 'encadrement

"Qui c’est ? ? C’est l’plombier !"

S’il est quelqu’un que l’on attend souvent avec beaucoup d’impatience, c’est le PLOMBIER ! !
Mon copain exerçant ce métier, j’aimerai vous parler de son expérience…
Il a quitté l’école à 16 ans, sans le brevet… Dans la classe, il était plutot assis du coté des cancres, et ses notes étaient du genre catastrophiques ! A 16 ans, donc, son père l’emmena faire des stages dans différents domaines, comme la restauration, ou la boucherie… Mais plombier l’attirait plus. Alors il a fait un CAP sanitaire, puis s’est inscrit aux Compagnons du tour de France, pour passer le CAP-BEP chauffage. C'est une formation élitiste, et donc difficile, il n’a malheureusement pas pu rester plus de 1 an (question de religions, les Compagnons étant tres fermés de ce coté la…)
Alors il s’est rendu dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis). Mauvaise ambiance, surtout en région parisienne, mais il faut faire avec… Il prépare un BP (Brevet professionnel) en génie climatique, en 2 ans, qu'il obtient.
Pour la rémunération, elle augmente entre ¼ du SMIC au début, aux ¾ à la fin de l’apprentissage (je ne connais pas les détails, mais le principe est la…).
Ces diplomes se préparent en alternance : sur 2 mois, 2 semaines se font au CFA (pour le BP, maintenant, ca varie peut etre selon les diplomes). Il faisait beaucoup de dépannage à ce moment la.
Aujourd’hui, il a un statut d’ouvrier, et gagne 1200 euros environ, en travaillant sur des chantiers. Parfois le week end, il fait des astreintes, ce qui lui permet de gagner 100 euros, + 15 de l'heure s'il est appelé. Il doit tres souvent aller dans des HLM, ce qui rend le travail difficile (il m’en raconte de belles parfois…). Il ne faut pas non plus avoir peur d'aller dans des endroits insalubres...
Il aimerait etre à son compte, et pour cela, il achète petit à petit tout le matériel qui lui sera disponible (c’est tres cher ! !).
L’interim peut etre interessant, puisqu’un plombier interimaire peut toucher plus de 1500 euros.
Un plombier sachant travailler de l’acier noir est encore plus demandé, pour la simple raison que la plupart refusent étant donné la difficulté, et préfèrent le cuivre.

Exemples d'anecdotes : Une dame a appelé car elle ne savait pas ouvrir son robinet!

Cascade dans un grand batiment (la douche est faite!)

Dans un HLM, les plombiers travaillent sur une colonne de vidange, sur des canalisations, etc, et certains s'amusent à tirer la chasse d'eau... Sympathique!

Lors d'une réparation, une dame (mariée), a commencé à se déshabiller ("qu'il fait chaud!" a-t-elle prétexté). Les ouvriers l'ont gentiment accompagnée dans une autre pièce, lui demandant d'y rester, le temps de finir leur réparation!


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 4133 fois et a été évalué à
87% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • LouisLeDodu publié le 14/12/2007
    Meme si l'avais est vieux je lmaisse un message :) manuel mais de plus de en plus reflechis comme metier, il est loin le temps ou mon oncle etait plombier en sachant a peine lire
  • ADAM59 publié le 18/01/2004
    un metier difficile et tres recherché! bel hommage aux manuels et il en faut!
  • escribure publié le 11/12/2003
    C'est un vrai métier... On l'oublie trop souvent !
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

annonces "Plombier"

Information produit : Plombier

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 10/09/2001