Préparateur(trice) en pharmacie

Préparateur(trice) en pharmacie

Avis sur "Préparateur(trice) en pharmacie"

publié le 28/03/2005 | RGOURGEON
Membre depuis : 11/01/2001
J'aime la vie en général et plus particulièrement : le sport (TV surtout), l'informatique,la musique, la photo, l'auteur Bernard Werber (les fournis entre autres) mais surtout la famille.
Avantages Absence ou presque de chomage. Tranquilité du job.
Inconvénients Patrons cons, paye, absence d'évolution de carrière
Épanouissant
Niveau de responsabilité
Niveau d 'autonomie
Possibilité d 'encadrement

"Tout dépendra du patron"

Diplome préparé en alternance pendant 2ans après le BAC (privilégié S ou SMS mais ouvert à tous de mémoire)
De bonne connaissances en Chimie, Biologie, Pathologie sont nécessaires. Quelques notions de droit élémentaire sont apréciables.
Présenté sous forme d'UV ce diplome ce compose des matières suivantes:
- Biologie/Botanique
- Chimie
- Droit pharmaceutique et général
- Pathologie/Immunologie
- Préparations (Pommades, suppositoires...)
- Commentaire d'ordonnance
- Reconnaissances (plantes, poudres, liquides et dispositifs médicaux)

Après l'obtention de votre diplome présenté en Juin ou Septembre (aie) selon votre académie (Montpellier Septembre) la recherche d'un poste est assez facile (à condition d'être raisonable. PS: 3000€/mois à mi-temps c'est introuvable) (ou alors je veux bien)
Tout d'abord une bonne partie des maitres de stage (pour les 2 ans d'apprentissage) conservent leur apprenti.
Sinon le marché étant (comme dans tout le médical) loin d'être surchargé le chomage ne devrait pas durer.
Et c'est lors de ce choix que diverses possibilité s'offrent à vous:
1) Le patron classique : Vous servez, ranger et amménager la pharmacie (avec son accord)
2) Le patron con : Vous servez, ranger, faites le ménage, les courses de M. ou Mme, et êtes chargés de la paperasse qui ne lui plait pas.
3) Un patron comme le mien : Vous servez, ranger (avec lui), aménager la pharmacie (à votre guise ou presque), passer les commandes, recevez les représentans, bénéficier des échantillons laisser par ces derniers, avez droit à la pause "Café-WC-Biscuits (offert par le patron) et enfin avez des horaires faisant réver pas mal de monde.
Bien évidemment il excistes des mélanges entre 1-2, 2-3, 1-3 et même (j'ai connu) des 1-2-3

Pour ce qui concerne les horaires, certaines mauvaises langues dirons qu'ils sont pourris. Pour ma part je dirai qu'une fois de plus celà dépend de la pharmacie dans laquelle vous travaillez.
Si on peut considérer qu les pharmacies "de grandes surfaces" ont des horaires de "grandes surface" (logique), les pharmacies rurales ou semi-rurales (petites villes vérification des quantités livrés par rapport à la commande et à la facturation.
Dans la foulée, rangement de la commande.
~15h30: Deuxième réception de CG avec les mêmes opérations.
16h15: Passage de la CG du soir.
18h30: Réception de la commande de 16h15. Rangement
18h45: Préparation des CG
18h55: Transmission des dites commandes
19h: On rentre à la maison.
Ajouter à tout celà la cinquainte de ventes (40 à 80 en fonction de la journée).

Mercredi matin :
9H: Ouverture de l'officine. Réception des 2 CG (et rangement....) de la veille.
11h45: Préparation des CG.

Mardi et Samedi : Travail administratif pour ma part sinon comme le mercredi matin.
9h: Télétransmission qui consiste à envoyer chaque ordonnance aux caisses (organismes comme CPAM ou MSA...). Vérifications des paiements de celles de la semaine dernière (certaines caisses sont plus longues pour le remboursement). 10h :En cas de problème de remboursement, faire un courrier ou essayer de les joindre par téléphone (essayer car pas toujours facile surtout le samedi).
Ensuite : Vérifier que les Laboratoires ont bien facturé les quantités livrés, vérifier aussi les délais de règlement et scanner les factures pour le comptable.
~11h15: Retour à une journée normale comme le mercredi matin.

En plus de ces divers travaux, il y a :
- La réception des commandes faites aux laboratoires (produits reçus en grosses quantités)
- La visite des représentants (reçus par tout le personnel dans notre officine)
- L'aménagemment de la pharmacie (on aime bien déplacé les produits) (quitte à les remettres au même endroit 6 mois plus tard)
- La vérification des périmés tous les mois.
Pour ma part il me faut aussi tenir à jour le registre des stupéfiants (faire correspondre les quantités entrées, sorties et le stock)
De plus, chaque mois un bon nombre de formations nous sont proposées sur des thèmes allant du diabète, aux aérosols en passant par le conseil vétérinaire. Libre à nous de nous y rendre.

Pour conclure je dirai que le contact avec les clients est parfois (souvent) agréable et qu'une réelle complicité arrive à naître avec ceux-ci. Que de plus une bonne ambiance dans la pharmacie fait parraitre le travail encore plus agréable qu'il ne l'est.

• ln0222 publié le 23/03/2008
    Merci pour ton avis et surtout merci d'insister sur le fait que "tout dépend du patron". Mon mari est pharmacien titulaire et ses employés sont vraiment ravis et ne changerait pour rien au monde. La profession de pharmacien est très souvent critiquée, mais je tiens à préciser que mon mari travaille entre 50 et 60 heures par semaine, après 6 années d'études et une thèse, je pense qu'il est normal qu'ils soient bien payés! Il n'a, lui, pas souvent le temps de s'occuper de notre fille...
  • Tchao22 publié le 31/01/2007
    Merci pour ton avis, je m'apprête à envoyer mes coordonnées aux pharmacies afin de trouver un employeur pour ma formation.
  • spirality publié le 07/07/2006
    Vraiment un très bon avis qui permet de vraiment se faire une idée sur ce que peut être le métier de préparateur en pharmacie. Je m'y suis interessé à un moment et je pense que ça m'aurait aidé de lire cet avis à l'époque, mais finalement je suis allée en fac de pharma ^^ Bonne continuation en tout cas !

Information produit : Préparateur(trice) en pharmacie

Référencé sur Ciao depuis: 04/07/2001