Vendeur en magasin

Images de la communauté

Vendeur en magasin

> Voir les caractéristiques

75% positif

39 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Vendeur en magasin"

publié le 09/06/2002 | franchy8
Membre depuis : 07/06/2002
Avis : 28
Lecteurs satisfaits : 2
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Le travail paye...
Inconvénients Pas de clients mauvais salaire...
très intéressant
Épanouissant
Niveau de responsabilité
Niveau d 'autonomie
Possibilité d 'encadrement

"Darty ton univers impitoyable"

Tout commence avec un CV deposé dans un des magasins Darty. Le patron me reçoit quelques minutes puis decide de m'embaucher pour mon "acceuil"... Pourquoi pas après tout c'est vrai je suis souriant...

Le lendemain on attaque. Je me choisis une veste rouge parmi la dizaine qui traine dans la salle de pause, on me donne un Badge avec mon prénom, un calepin un stylo et roule... "Te voila prêt, tu peux y aller" me dit avec un grand sourire le chef des ventes... "Mais c'est que je suis loin de connaitre tous les produits que nous vendons ?!" - "Pas grave tu n'as qu'a lire les étiquettes comme tout le monde, ça finira par rentrer". Le moins que l'on puisse dire c'est que le profesionnalisme Darty en prend un coup...

Le deuxième coup que l'on prend c'est en observant les "vieux" briscards. Il est clair que contrairement à ce que l'on veut bien laisser penser les ventes ne se font pas en fonction des besoins du client. un "bon" vendeur à la recherche du bon salaire procédera ainsi :

1- Vendre les produits disponibles en stock (un client à qui l'on dit qu'il faut commander prefere partir faire son achat ailleur, et c'est légitime)

2- Vendre les produits les mieux rémunerés (il faut savoir que le salaire est constitué d'un fixe et d'un variable et qu'a produit equivalent, prix quivalent mais marque differente le vendeur n'obtiendra pas la même guelte.

Alors forcement quand on demarre on recherche d'abord la satisfaction client. Puis le temps passant on constate que la stratégie des "vieux" est quand même beaucoup plus payante... Et un jour on y vient, même partiellement.

Et puis pour finir si un jour vous comptez travailler dans un Darty il vous faudra savoir qu'il y a des "castes", en général un débutant commence sur le petit electromémager ou le petit son. Il est alors tres tres difficile d'aller marcher sur les plates bandes dex "vieux" qui en général tournent eux sur la TV, et le Gros éléctroménager (les deux rayons les plus rémunérateurs en terme de primes.

Bon ceci dit si vous avez la fibre vendeur vous tournerez dans un bon magasin sur des salaires plus que corrects. Pour ceux qui sont timides il vous faudra forcer votre nature pour mettre du beurre dans les épinards. Les clients ne sont sous cet angle qu'un immense Gateau que l'on se partage et dans ce contexte on ne se réjouit pas longtemps des bonnes performances de son collégue.

Pour ce qui est du quotidien du vendeur : UN peu de mise en rayon le matin avec à la clé des changements de prix avant l'ouverture du magasin, et le reste du temps c'est 100% de vente (c'est la grande force de Darty) , eviter un maximum le client qui revient avec son produit dans les mains pour que l'on lui explique comment ça marche (c'est du temps de perdu pour la vente donc pour l'argent). Quelques nocturnes quand le magasin ferme tard, et quasiment tous les samedi sur le pont. En décembre rémunération interessante, Noel oblige (certains vendeurs se font 22000 francs...même dans les "petits" rayons)

Je parle ici de mon experience dans UN des magasins Darty. C'est une excellente école, une experience commerciale incountournable. Mais le client en sort-il Gagnant ???...

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 15916 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • skizotim publié le 17/11/2009
    C'est un peu partout pareil mais avec Internet, les enseignes comme les vendeurs sont obligés de "mieux" écouter les clients... Je le sais, je viens de la distri !
  • nebulose publié le 31/03/2008
    Tb Avis
  • aurel195 publié le 21/10/2005
    très bon avis je suis peut-être inéréssé par ce genre de secteur pour un futur metier alors si tu pouvais me donner quelques renseignements notamment sur les qualifications requises et sur le salaire moyen de depart (ki doit etre le smic je suppose..) merci bcp
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Vendeur en magasin

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 03/07/2000