Vendeur en magasin

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Vendeur en magasin

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Avis sur "Vendeur en magasin"

publié le 01/04/2005 | fizzz82
Membre depuis : 24/03/2005
Avis : 11
Lecteurs satisfaits : 3
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Captivant, passionnant, enrichissant, salaire,...
Inconvénients Difficile, ambiance, salaire,...
très intéressant
Épanouissant
Niveau de responsabilité
Niveau d 'autonomie
Possibilité d 'encadrement

"Il y a vendeur et vendeur...."

Darty est le premier distributeur français de produits électrodomestiques avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Darty compte plus de 190 magasins en France.

Son concept repose sur trois piliers essentiels :
- Le Prix, le Choix, le Service.
- Une communication axée sur la permanence et la continuité
- Des filiales régionales indépendantes.

J’ai effectué un stage de vente dans un magasin Darty pendant 2 mois où j’ai pu me familiariser avec le monde de la grande distribution. Au début du stage, il n’y a pas de formation sur les produits ! C’est effectivement « lisez les étiquettes, écoutez les autres vendeurs, et tout se passera bien ». Ce discours donne effectivement une bonne image des vendeurs dans ce type d’enseignes. Enfin le problème se présente quand un client commence à poser des questions un peu plus pointues sur un produit, et là, quand on répond « je vais aller voir mon collègue », ça ne fait vraiment plus très crédible !!

Pour remédier à ce « petit » problème, il y a bien sur les fameuses fiches techniques que le vendeur lit au client (autre problème : le client sait lire aussi…) et lui explique (autre problème quand le client s’y connaît…). Tout se passe donc très bien, jusqu’au moment où le client demande à comparer deux ou trois produits !! En effet, ça ne se fait pas de sortir les 3 étiquettes descriptives pour comparer les différentes caractéristiques. Donc, il faut se débrouiller pour essayer de mettre en valeur l’un des produits et dans ce cas, lequel choisir ? Celui qui correspond au client ? Oui, mais celui qui correspond au vendeur aussi, où plutôt celui qui rapporte le plus.

Comment savoir ? Le vendeur ne connaît pas exactement les quantités disponibles de tous les produits, mais tout est indiqué sur les étiquettes : produits standard, produit qui rapporte beaucoup, produit en fin ce vente ou d’expo, mais également part que touche le vendeur quand il vend le produit. Ainsi, en cas de doute avec plusieurs produits, le vendeur cherchera à vendre le plus rentable pour lui, ce qui en soit est normal, il faut bien gagner sa vie, mais cela peut être aux dépends du client.

Je ne veux surtout pas généraliser et dire que tous les vendeurs sont comme ça, au contraire, il y a de très bon vendeurs, très compétents et qui connaîssent réellement bien les produits : ce sont des vendeurs passionnés (fan d’informatique par exemple) et/ou expérimentés et qui ont déjà plusieurs années de vente derrière eux.

Autre point, je n’étais « que » stagiaire, et donc de toutes façons, je travaillais pour le compte des vendeurs, je ne touchais aucune prime sur les produits que je vendais. Enfin toujours est-il que comme ça, les vendeurs « officiels » restaient souvent près de moi pour que je mette la vente à leur nom quand ça les arrangeait (produits de gros équipement comme les lave-linge, les réfrigérateurs, les télévisions…). Mais cela a un effet négatif qui provoque une mauvaise ambiance entre les salariés. Chacun se bat pour ne pas laisser le moindre centime à l’autre. En effet, les salaires étant composés d’un fixe plutôt bas et d’un variable, il faut faire le maximum pour gagner le plus, et donc, marcher sur les collègues, c’est monnaie courante dans ce type d’entreprise. Mais le problème, c’est que les clients s’en rendent compte et que pour l’image de l’entreprise, cela ne fait une nouvelle fois pas très sérieux.


Ce stage de vente a été un bon point de départ pour découvrir le monde du commerce et de la vente. C’est une expérience très enrichissante notamment au niveau relationnel et humain, mais aussi au niveau de la connaissance de soi et du développement personnel. C’est un métier qui finalement est assez difficile et qui demande des capacités d’organisation, d’accueil, d’écoute, de confiance en soi, d’autonomie, de persuasion,… et des connaissances assez pointues sur les produits.

En toute objectivité, je terminerai en disant que finalement, pour être un bon vendeur, il faut être passionnée et que c’est un métier difficile mais très enrichissant et captivant. Bien sûr être vendeur, à priori, c’est facile, n’importe qui peut vendre un produit en lisant une étiquette, mais il ne s’intéressera pas au client et ne pensera qu’à sa prime. Au contraire, le « vrai » vendeur sera celui qui cherchera en premier lieu les intérêts du client et qui lui proposera le produit adapté sans forcement penser à sa prime. C’est ce bon vendeur qui contribuera au progrès et à l’amélioration de l’image de la société.

Dommage que ce type de personne ne se trouve que très rarement aujourd’hui…

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très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • friends18 publié le 18/11/2005
    ton avis est tres interressant car il est reel. Je suis moi meme dans le commerce ( le meme que celui de darty) mais chez un concurrent et il est vrai que des clients viennent nous voir en nous disant que chez darty on leur saute dessus et que les vendeurs se batteraient presque pour avoir la vente.Mais bon, vu les payes, c'est pas etonnant.Apres, d'autre client vont peut etre leur dire a eux que dans mon magasin y'a aussi des defauts.Personne n'est parfait
  • aurel195 publié le 21/10/2005
    très bon avis je suis peut-être inéréssé par ce genre de secteur pour un futur metier alors si tu pouvais me donner quelques renseignements notamment sur les qualifications requises et sur le salaire moyen de depart (ki doit etre le smic je suppose..) merci bcp
  • europe68 publié le 02/04/2005
    (°o°°O°)Un copain a travaillé pendant 10 mois pour Darty ds le 13, je retrouve bcp de ses commentaires ds ce que tu dis... en fait la base c'est le Smig avec prime au résultat... @+
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