IUT TC (technique de commercialisation)

IUT TC (technique de commercialisation)

Avis sur "IUT TC (technique de commercialisation)"

publié le 31/07/2001 | sheraz86
Membre depuis : 17/04/2001
Avantages acquisition d'experience professionnelle, autonomie, responsabilité...
Inconvénients beaucoup de travail personnel mais c'est ce qu'il faut si vous voulez reussir

"IUT Tech de co, c'est quoi ?"

Pour tout ceux qui ne connaissent pas cet IUT, voici un petit descriptif assez complet qui vous donnera peut-être envie de me rejoindre...

Voici les questions que l'on m'a posé lors des portes ouvertes :

1.Qu'est-ce qu'un IUT ?
"Il s'agit d'un parcours scolaire de 2 ans minimum. IL n'y a pas d'examen final. Les heures de cours sont variables. Il s'agit d'un enseignement aussi bien théorique que pratique puisqu'il faut :
- Réaliser des projets pour des entreprises ( courrier commercial plus couramment appelé mailing, relance téléphonique(phoning) etudes d'opinion, sondage, réalisation de site internet pour une entreprise (passage à l'oral pour les deuxiemes années afin d'expliquer leur projet à l'ensemble des professeurs : évalué)....
- En premiere année : stage de 1 mois dans une entreprise, en 2°année : 2 mois. Pour les deux stages, on peut choisir de partir à l'étranger, mais il faut absolument apporter un plus à l'entreprise, un rapport de stage est à rendre aux enseignant qui l'évalue. En deuxieme année, on doit meme passer à l'oral pour expliquer le projet et on est évalué.

- Les cours sont repartis de la facon suivante : en TP (pratique par groupe de 12 environ), en TD ( groupe de 24 environ) et en cours magistraux en amphiteatre (promotion entiere).

- Les interros : vous en avez dans chaque cours, les notes de TD,TP et cours magistraux sont associées pour faire une moyenne qui est ensuite additionner à une note de partiel qui se passe 2 fois dans l'année. Donc vous avez deux relevés de note. Ces deux relevés de notes vont etre associés à la fin de l'année et vont determiner votre passage. En iut Tech de Co, il existe 3 unités comportant chacune plusieurs matieres. Si vous avez moins de 8 a une unité vous êtes virés, si vous avez entre 8 et 10 exclus, vous etes redoublant et si vous avez 10, vous etes recu."

2. Qu'apprend t-on en IUT tech de co ?
"Vous apprenez toutes les techniques de vente, à réaliser des mailings, phoning, à savoir diriger une entreprise, être capable d'en construire une sur le plan juridique ( demarches auprès des différents organismes...), comprendre les attentes de votre futur personnel...vous allez apprendre tous les aléas du monde du travail dans le domaine commercial, allant du chef d'entreprise au simple employé. On vous apprend aussi à vendre votre produit grâce à des entretiens réels avec de vrais chefs d'entreprises...On vous apprendra aussi l'anglais commercial, la comptaiblité...."

"En premiere année, il vous faudra réaliser un spot pubilicitaire pour une entreprise ( realisation complete : scenarion, mise en scen, tournage, montage) qui sera ensuite évalué par un jury d'expert? Ce concours est à l'echelle natioanle et vour remportez des prix souvent d l'argent. Vous etes aussi evalués par vos professeurs grace à un dossier réalisé par vos soins."

Vous pouvez aussi devenir membre de l'association des etudiants qui organisent des soirées rien que pour vous.

3. Quels sont les débouchés ?
" Vous pouvez debuter comme commercial ou bien chef de rayon, travailler dans une banque, dans une assurance..." La plupart des secteurs d'activités sont possibles."

4. Comment s'inscrire ?
" C'est simple, il suffit de faire une demande à l'iut le plus proche.

5. Y'a t-il un profil attendu ?
" Il faut au moins avoir le BAC, a part ca il n'y a pas de limite d'age."

6. Comment je vis cette aventure ?
" Pour ma part, je n e m'attendais pas du tout à ça, c'est vraiment très instructif, on est très bien encadré aussi bien par une équipe d'enseignants dyanmique et qui veulent que leur eleves reussissent mais aussi par des professionnels qui donnent gout au monde du travail et quinous prouvent que quand on veut travailler, il y a toujours moyen d'y arriver, surtout si on est motivé"
En ce qui me concerne ça va très bien : sur une promotion de 73, je suis 13 avec 11,6 de moyenne. Je passe donc en 2°année et mon avenir est déjà presque tracé car grâce à mon stage dans une banque, je vais surement y rentrer definitivement après ma 2° année.

• monika1397 publié le 09/12/2006
    merci pour toutes ces précisions , on y voit plus clair
  • boubinette2 publié le 29/09/2004
    j'ai adoré ton avis il est très instructif, merci et à bientôt ! bisous !
  • isa1182 publié le 31/08/2004
    je l'ai fait àn troyes, c'est vrai que c'est sympa !

Information produit : IUT TC (technique de commercialisation)

Référencé sur Ciao depuis: 07/03/2001