ESG

L ' ambiance
Durée des études
Les débouchés
Le BDE

"ESG est une mauvaise école"

L'ESG fait partie, avec l'INSEEC, l'ESLSCA et l'ISG, du groupe d'écoles implantées à Paris et dont la notoriété est très faible, voire inexistante. L'ESG est régulièrement critiquée par la presse (cf: Nouvel Observateur, guide des écoles de commerce) pour son image floue. En effet, l'ESG fait partie d'un groupe, véritable moulin à diplômes à mon sens: ESG elle-même, des postbac à foison: ESGCI, ESGI, ESGF... et des 3èmes cycles de piètre qualité. L'ESG n'est pas membre de la très prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles. Rappelons que TOUTES les bonnes écoles sont intégrées à la CGE (HEC, Polytechnique) et qu'aucune bonne école se trouve exclue de la CGE. Même la plus modeste école de la CGE est intrinsèquement supérieure à l'ESG, précisément car elle n'en fait pas partie.
L'ESG ne recrute pas sur le concours BCEE CCIP (concours des meilleures ESC pour les préparationnaires) ni même sur le concours Ecricome. L'ESG recrute quelques préparationnaires via un concours maison, comme toutes les autres mauvaises écoles (ISG...). Pas très attrayant ni difficile à mes yeux. Il ne réunit que seulement près de 250 candidats! (contre 5000 pour une ESC comme Toulouse, ou 4200 pour une ESC comme Lille). La sélectivité est inexistante et qui plus est, l'ESG ne recrute que 30-40 préparationnaires au final grand maximum chaque année! Rappelons que d'excellentes ESC comme Grenoble, Lille, Rouen ou Toulouse pour ne citer qu'elles recrutent plus de 250 prépas chaque année!

L'ESG remplit, comme toutes les mauvaises écoles me semble-t-il, ses amphis à coup d'admissions parallèles à un niveau démesuré. Je n'ai rien contre les admissions parallèles car c'est pour moi c'est un gage de diversification des profils, mais quand elles représentent 80% des admissions à l'ESG, il y a de quoi s'inquiéter sur le niveau réel de sélectivité.

Bien sûr, l'ESG n'est accréditée par aucun organisme. Les locaux sont assez vétustes et éclatés sur plein de pôles à Paris, confortant l'image floue de l'école.

Cet avis n'engage que moi mais je pense qui si l'ESG était une bonne école, elle serait bien classée dans la presse, ce qui n'est pas le cas, très loin de là même. En effet, l'ESG ne figure jamais dans les classements des Grandes Ecoles de Commerce traditionnelles.

• Arthurlg publié le 22/05/2012
    Avis perimé, l'ESG n'a rien à voir avec cette description. L'ESG est membre de la Conference des Grandes Ecoles
  • Adry23 publié le 18/10/2010
    Ce vieil avis ne devrait meme plus être sur la toile tellement il est mensongé! L'ESG est une école dynamique et reconnue, tant au niveau de son diplome que par les professionnels ET par la CGE quoiqu'en dise "americandream". La vie associative déborde d'énergie, le corps professoral est de qualité et le réseau d'ancien efficace! Perso, j'ai trouvé mes stages ainsi que mon boulot grâce au réseau! La vérité c'est qu'aujourd'hui, l'ESG est une valeur sure, qui progresse en plus tous les ans... Preuve en est le nombre d'inscrits aux concours..; Et les locaux sont désormais tous neufs! Bref, avis dépassé, auquel il est inutile d'accorder une once de crédibilité!
  • Gilles2006 publié le 17/01/2006
    Cette expérience est intérréssante et confirme un certain nombre d'expériences que j'ai récolté. L'ESG pète plus haut que son cul!

annonces "ESG"

Information produit : ESG