A offrir ou à s'offrir

4  18.02.2007 (12.10.2008)

Avantages:
plusieurs valeurs, pratique à utiliser, 10% de réduction parfois, durée de validité, utilisable en plusieurs fois

Inconvénients:
pas de code secret à taper, valable uniquement à Auchan

Liberté d'utilisation

Capacité de découvert

Services annexes

lucy_fair

Plus à mon sujet: ☆☆☆ une série d'avis alimentaires au citron ☆☆☆

Membre depuis:12.03.2003

Cet avis a été évalué par 32 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il existe deux types de cartes cadeau Auchan :
  • celles que Auchan peut vous offrir pour une occasion particulière (ouverture d'une carte Accord, ou d'une carte Visa Accord notamment) - voir photo 1-
  • celles que vous achetez - voir photo 2 -

J'ai reçu la première carte à l'occasion de l'ouverture de ma carte Accord en octobre dernier, il s'agissait d'une carte cadeau de 15 €.Concernant le deuxième type de cartes cadeau, j'en ai acheté parce que mon magasin Auchan faisait une promo sur ces cartes : pendant 5 jours à l'occasion de la Saint-Valentin, pour tout achat d'une carte cadeau avec la carte Accord, 10% du montant de la carte serait crédité en cagnotte waaoh. Autrement dit, pour une carte cadeau achetée 50 €, on reçoit 5 € sur son compte waaoh. J'ai profité de cette opération promotionnelle pour faire le plein de cartes cadeau.

Les deux types de cartes fonctionnent de la même manière.

Les cartes cadeau en vente sont répartis un peu partout dans le magasin, on peut les trouver à n'importe quel rayon : dans mon magasin, j'en ai vu près du rayon fruits et légumes, près du rayon ampoules, près du rayon hi-fi, près des caisses, on peut aussi en trouver à l'espace Accord et sur le comptoir de la caisse centrale (à l'accueil).

Les cartes sont en libre-service mais pour qu'elles aient une valeur monétaire, il faut les activer en caisse : l'hôtesse de caisse passe le code barre de la carte cadeau au scanner ensuite elle magnétise la carte en la passant dans la même fente utilisée pour lire les carte Accord. Il est donc inutile de songer à voler les cartes cadeau, si vous ne les passez pas en caisse, vous aurez juste volé un vulgaire bout de plastique.

Les cartes cadeau se déclinent en quatre couleurs : orange, vert, jaune et violacé. Elles ont été prévues pour différentes occasions : souhaiter un bon anniversaire (carte verte), souhaiter une bonne fête (carte rose-violet), féliciter quelqu'un (carte jaune), la carte orange, elle, est une carte banale où il y a juste écrit « carte cadeau » dessus. Les occasions peuvent donc être fêtées à n'importe quel moment de l'année. Il n'existe pas de carte cadeau «joyeux Noël » ou « bonne année » par exemple parce que ce serait des cartes exceptionnelles qu'il serait ridicule de vendre passée la période en question.

La carte cadeau, une fois activée en caisse, a une durée de validité comprise entre 12 et 13 mois c'est-à-dire qu'une carte achetée le 1er février 2007 sera valable jusqu'à fin février 2008 ou encore une carte achetée le 20 mars 2007 sera valable jusqu'à fin mars 2008.

La carte cadeau Auchan est disponible en trois formats : 15 €, 30 € et 50 €. Ensuite, si on veut acheter pour 75 € de cartes cadeau, il suffit par exemple de prendre 2 cartes de 30 € et une carte de 15 €. Par contre, si on voulait acheter pour 55 € de cartes cadeau, ce n'est pas possible, on devra se contenter soit d'une carte de 50€ soit prendre à la place 2 cartes de 30 €.

Quand on achète la carte cadeau Auchan, elle se présente sous la forme d'un rectangle de plastique de 18.5 x 8.5 cm. Au dos, il y a un petit sachet transparent en plastique collé. Le sachet contient une petite enveloppe colorée ainsi qu'un petit carton à glisser dans l'enveloppe pour écrire un petit mot ou tenir les comptes de sa carte cadeau.
La carte cadeau est à plier selon les pointillés pour la détacher du support, on peut ensuite la glisser dans l'enveloppe jointe pour l'offrir ou laisser la carte telle quel si on a acheté la carte cadeau pour soi-même.
Une fois la carte cadeau détachée, on se retrouve donc avec beaucoup de déchets inutiles : le support plastique qui contenait les instructions de fonctionnement de la carte, avec en plus l'enveloppe et le carton qui ne servent à rien si on s'est acheté la carte pour son propre usage.

La carte cadeau en vente peut être utilisée sur tout le magasin Auchan sauf pour le carburant et les prestations SAV. L'utilisation de la carte cadeau offerte par Auchan est plus limitée, je crois me souvenir qu'elle n'est pas utilisable au rayon librairie et peut-être ailleurs aussi…

Le paiement par carte cadeau est accepté par tous les Auchan de France, et pas seulement par le magasin dans lequel on a acheté la carte cadeau.

Pour payer ses courses avec la carte cadeau, il suffit de faire glisser la bande magnétique de la carte cadeau de la droite vers la gauche (ou de la gauche vers la droite) exactement comme si on utilisait une carte Accord. Il n'y a pas de code secret à composer, ce qui implique que si vous perdez votre carte cadeau, celui qui aura trouvé votre carte cadeau, pourra l'utiliser à sa guise. Auchan n'a pas prévu de système pour bloquer la carte en cas de perte ou de vol.

Après avoir payé vos courses avec votre carte cadeau ; on vous remet ensuite deux tickets de caisse : l'un qui liste les articles achetés (le ticket de caisse habituel) et l'autre pour le paiement en carte cadeau. Ce dernier ticket indique combien d'argent a été débité de la carte, il indique également le solde car la carte cadeau peut être utilisée en plusieurs fois.
Généralement, quand vous avez utilisé tout le crédit de la carte, l'hôtesse de caisse garde la carte.

Le problème quand on jongle avec plusieurs cartes cadeau en même temps est qu'on a tendance à ne plus savoir combien il nous reste sur la carte (à moins de le noter sur un post-it à coller sur la carte). Et même si on reprend ses anciens tickets de caisse, il est impossible de savoir à quelle carte les tickets sont associés. Dans ce cas, le seul moyen de connaître son solde est soit de refaire un achat, soit de demander son solde à l'hôtesse de caisse, soit d'appeler le numéro de téléphone surtaxé qui figure sur la carte.

La carte cadeau Auchan est une carte pratique à utiliser (dommage qu'elle ne soit valable que dans une seule enseigne, contrairement à la carte Kadéos par exemple), elle peut être avantageuse à l'achat quand on possède la carte Accord et qu'on a la possibilité de la payer 10% de moins, ce qui est le cas ponctuellement durant l'année (pour les fêtes de fin d'année la plupart du temps).

MAJ du 8/06/07 : Il existe bel et bien des cartes cadeau pour les occasions spéciales comme Noël mais je ne les avais pas remarqué. Récemment, je me suis acheté une carte cadeau Bonne Fête Maman, elle était rose.

MAJ du 16/12/07 : Il existe aussi des cartes cadeaux montant libre (vous fixez vous-même la valeur de la carte, avec 10 € comme montant minimum).

Photos pour Carte cadeau Auchan
Carte cadeau Auchan Photo 34798859 tb

claire.gautier

claire.gautier

29.04.2013 15:10

OK C'EST SUPER INTERESSANT! Surtout si on est chez Accord! Vous savez si c'est encore le cas?

Ceylan

Ceylan

21.04.2008 14:52

Je ne m'étais jamais penchée là-dessus, me voila bien éclairée. Je ne pensais pas qu'on pouvait payer ses courses avec, donc de profiter des remises faites dessus. C'est super intéressant du coup.

down

down