Carrefour abat ses cartes et passe en force !

5  10.12.2003 (23.04.2004)

Avantages:
Cartes cumulant les avantages des cartes Pass et Visa adaptées aux besoins des clients .  Nettement moins chères que chez les banques et tous les avantages de la carte Pass en prime  !

Inconvénients:
Les porteurs actuels de la carte Pass doivent néanmoins changer de code confidentiel .  Leur logiciel hyperperformant est très complexe et à le hoquet .  Les conseillers ont du mal à s'en servir parfaitement .

Liberté d'utilisation

Capacité de découvert

Services annexes

Radames

Membre depuis:18.05.2002

Cet avis a été évalué par 75 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

AUCHAN avait tiré le premier -par le biais de Banque Accord qu’il détient intégralement- en créant une carte bancaire VISA dont je vous ai parlé dans un avis circonstancié en date du 7 Août 2003. CARREFOUR le suit d’une courte tête avec une offrevraiment extrêmement complète qui, croyez en mon expérience, fait d’ores et déjà jaser dans le Landerneau bancaire car ça va leur faire mal, très mal même !

Si vous êtes client de cette enseigne vous n’avez pas pu ne pas voir les panneaux qui fleurissent à l’envi à l’entrée du magasin et ça et là au détour des rayons vantant les mérites des Cartes Pass que propose maintenant Carrefour au grand dam des banques qui se voient ainsi concurrencées sur leur propre terrain.

Vous connaissez tous la carte Pass et son fonctionnement. Si tel n’est pas le cas vous pouvez toujours lire mon avis très détaillé du 02/02/03 sur cette carte que je détiens depuis une bonne quinzaine d’années. D’un coût modique de 6,86€ en paiement comptant en caisse et de 10,67€ en paiement comptant différé, elle vous permet entre autres d’attendre moins aux caisses puisqu’un certain nombre d’entre elles sont dévolues aux porteurs de carte, de bénéficier de réduction de 5% sur les produits alimentaires Carrefour (du moins chez Carrefour Mayol à Toulon depuis plus de trois mois déjà) mais aussi et surtout de bénéficier d’un « boni » de 25% -cerise sur le gâteau- sur les produits du catalogue porteurs d’un «ticket cash ». Ce « ticket cash » est la plupart du temps (ce peut être plus, rarement moins) de 20% du prix du produit. Avec le paiement par carte Pass cela fait donc 5% de plus soit 25%. Autant dire que le coût de la carte est vite récupéré. Ce « ticket cash » a une durée de vie d’au moins un mois et peut être utilisé dès le prochain passage en caisse.

Le but est simple : Carrefour veut nous simplifier la vie en … nous faisant consommer toujours plus et en nous donnant l’impression que ce n’est pas cher et qu’on fait une réelle affaire. Ce n’est pas lui qui paie, c’est le fabricant du produit, mais ça c’est une autre affaire qui nous éloigne de notre sujet.

Carrefour vient de passer à la deuxième étape dans le domaine des cartes bancaires en créant avec le concours de sa filiale bancaire S2P trois autres cartes, appelées PASS VISA qui cumulent sur une seule et même carte les avantages de la carte PASS et de la carte VISA. Ces trois cartes permettent à Carrefour de ratisser large, très large puisqu’il s’adresse ainsi à la quasi totalité des porteurs de cartes ou des porteurs de cartes en puissance.

Parlons d’abord de la plus simple dénommée CARTE PASS VISA ELECTRON. Elle est spécialement conçue pour ceux qui ont quelque souci pour gérer leur budget et ont peur d’être débiteurs. Dans ce cas, pas de tracas ( c’est aussi tout bon pour Carrefour qui ne prend aucun risque) car le système fonctionne avec une interrogation systématique du solde du client avant toute transaction chez Carrefour ou chez l’un quelconque des 30 millions de commerçants qui acceptent la carte ainsi que dans plus de 700.000 distributeurs de billets.

Avec cette carte qui bénéficie de tous les avantages de la carte Pass, le porteur pourra payer partout en France et à l’étranger tout en maîtrisant son budget. Le coût de la cotisation annuelle de la Carte Pass Visa Electron est de 20€ , un coût légèrement inférieur à ce que les banques françaises font payer pour une carte identique (hors carte Pass) puisque le prix moyen est de 22,80€. En fait le client y gagne plus puisqu’il n’aura plus à payer sa carte Pass (intégrée à sa carte Visa Electron).

Vient ensuite la CARTE PASS VISA qui cumule elle aussi les avantages de la Carte Pass et ceux de la Carte Visa. Je ne vais pas vous détailler ce qu’est la Carte Visa, tel n’est pas le propos de cet avis. Sachez qu’avec la Carte PASS VISA de Carrefour vous pourrez retirer de l’argent gratuitement à n’importe quel distributeur (DAB) en France et dans tous les pays de la zone Euro alors que les banques françaises ont pris la fâcheuse habitude de facturer selon des modalités qui leur sont propres (de 0,90€ ou 1€ à partir du 4ème ou du 5ème retrait par mois) leurs clients « volages » qui vont tirer de l’argent au DAB du concurrent ! Son prix ? Il est réellement intéressant puisque la cotisation annuelle n’est que de 25€ alors que les banques françaises facturent la carte entre 39€ (Crédit Mutuel d’Ile de France) et 43€ (BNP PARIBAS) voire même 43,5€ au Crédit Lyonnais.

Avec la Carte Pass Visa tout comme avec la Carte Pass Visa Premier vous choisissez à l’ouverture de la carte votre option, à savoir : Comptant débit différé ou crédit. Vous pouvez changer d’avis et transférer si vous le jugez opportun tout ou partie de vos achats comptant vers le crédit ou vice versa.

Comment faire ? Un simple appel téléphonique ou par minitel (0,21€ TTC la minute). Avant de payer à crédit, je vous suggère d’y regarder à deux fois car le crédit est cher, très cher. Il est de 17,16% TEG l’an jusqu’à 3500€, de 14,93% l’an de 3500,01€ à 7000€ et enfin de 11,63€ à partir de 7000,01€. Je vous déconseille très vivement d’opter pour le crédit chez Carrefour sauf lorsque le crédit est gratuit comme c’est le cas pour les fêtes jusqu’au 14 Décembre en payant en trois fois sans frais avec sa carte Pass Visa (hors carburant, Vacances Carrefour et Spectacles Carrefour)!

Il me reste à vous parler de la Carte Haut de gamme qui est la CARTE PASS VISA PREMIER. Je ne vous détaillerai pas ce qu’elle offre, l’ayant fait en long et en large dans mon avis sur la Visa Premier en date du 29/07/03. En fait c’est celle que je viens de prendre chez Carrefour car elle contient entre autres l’assurance annulation voyage (sous réserve de payer avec la carte s’entend) et pour les fanas de la glisse une garantie neige et montagne.

La cotisation annuelle n’est que de 50€ alors qu’elle est communément facturée entre 100€ et 120€ par les banques françaises qui se « sucrent » allègrement sur le dos de leurs clients.

Jusqu’à la fin de l’année les 6 premiers mois de cotisation sont offerts quelque soit la carte et elle peut même être totalement gratuite la première année puisque seuls 6,86€ me seront facturés, ce qui équivaut à la cotisation de la Carte Pass à débit immédiat.

Carrefour a trouvé le « filon » avec ses différentes Cartes Pass. Pas besoin de changer de banque pour utiliser l’une des nouvelles cartes Pass Visa. Si vous avez une carte Visa ou Eurocard Mastercard il suffit de prévenir votre banque un ou deux mois à l’avance. Je vous garantis qu’elle va adorer votre courrier ! C’est la raison pour laquelle de nombreux clients hésitent, de peur de froisser leurs banquiers. Foin d’hésitations ! Regardez donc votre propre intérêt. J’ai prévenu la mienne de banque un bon mois à l’avance en Recommandé avec Accusé de Réception. Pour obtenir l’une des cartes Pass Visa précitées il vous suffira de vous rendre à l’Espace Services Financiers Carrefour et de présenter :
  • une pièce d’identité,
  • votre dernière facture EDF/GDF ou France Telecom,
  • votre dernier bulletin de salaire ou avis d’imposition pour les non salariés,
  • un RIB,
  • chéquier ou carte bancaire en cours de validité et c’est tout.

Après mon concert de louanges sur ces cartes, deux « couac » ! Je pensais que mon code confidentiel serait le même que celui de ma carte Pass. J’étais naïf ! Eh bien non ! Vous allez recevoir chez vous un bulletin vous indiquant d’aller chercher votre carte Pass Visa chez votre Magasin Carrefour habituel et vous donnant un nouveau numéro de code confidentiel ! Ils auraient pu s’arranger pour conserver le même code !Deuxième « couac » : En prévision de la campagne de communication sur les cartes Pass Visa orchestrée de main de maître par Carrefour, des logiciels hyper performants ont été utilisés, si performants que les employés des Services Financiers ont du mal à trouver leurs marques et à les utiliser correctement. Pour ma part j’ai passé 35 minutes à … attendre pour que mon dossier soit établi. Pourquoi ? Parce qu’habitant Paris je voulais que le code confidentiel me soit adressé à … Toulon où je devais me trouver du 9 Décembre au 6 Janvier 2004 et le programme ne voulait pas accepter ce cas de figure. Mon conseiller a appelé 4 fois le Service concerné –toujours occupé- pour finalement y arriver. Ce même conseiller m’a avoué qu’ils « essuient les plâtres »avec ce logiciel et que tout le monde s’en plaint, pour le moment. Heureusement que je me suis présenté dès l’ouverture, passant ainsi le premier, car sinon ….

Ce matin dès l’ouverture de Carrefour Mayol à Toulon je vais inaugurer ma Carte Pass Visa Premier en achetant du Champagne 1er Cru J.L. Malard à 14,95€ moins 7€48 de ticket cash + 25% en payant avec la carte Pass Visa et du Scotch Whisky Ballantine’s à 12,98€ moins 6€49 en ticket cash + 25% de ce montant avec la carte Pass Visa !

Elle va être vite rentabilisée la carte ! Hic Hic Hic ...

marmotus

marmotus

08.10.2004 17:56

banques françaises facturent la carte entre 39€ (Crédit Mutuel d’Ile de France) et 43€ (BNP PARIBAS) => La Poste la facture à 35 € mais celà ne va pas m'empêcher de leur faire un pied de nez. Pour la Visa premier, je vais qd même bien comparer avant de me lancer.

jeanfifi99

jeanfifi99

24.01.2004 11:06

Avec la carte pass visa, on positive, c'est ça ?

Kansey

Kansey

13.01.2004 14:56

j'ai bien aimé le hic hic hic!! Bonne continuation!

L'avis sur Cartes Pass a été lue 21007 fois et a été évaluée:

1. marmotus