Carte MAUVE ONEY, j'suis vert.

5  13.01.2008 (29.01.2008)

Avantages:
Gratuite, utilisation souple

Inconvénients:
Frais en augmentation

Liberté d'utilisation

Capacité de découvert

Services annexes

100.pour.100.bio

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 28 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cela fait plus d'un an que je suis possesseur de la carte Mauve Oney.

J'ai effectué ce choix car j'en ai marre de payer des frais bancaires qui ne correspondent à aucune réalité. Déjà que les banques se payent avec ce que leurs rapportent nos liquidités…

J'ai donc un compte bancaire chez Monabanq sur lequel je fais virer mon salaire de manière à ne pas subir de frais de gestion. Je possède un chéquier. Toutes les opérations courantes sont gratuites, en tout cas par internet.

Pour la carte Visa, j'ai opté pour la carte Mauve Oney. Oney est une marque de la banque Accord. Il propose deux cartes, la « verte » qui est payante (35 euros/an) mais qui rétrocède un pourcentage des dépenses (1%); et la « mauve » qui est gratuite mais qui ne rétrocède rien. La carte verte payante devient donc « gratuite » si vous dépensez 3500 euros/an (soit 291 euros/mois en moyenne) et commence à vous rapporter de l'argent au-delà de ce montant de dépenses. Donc, si vous claquez 7000 euros à l'année, vous gagnerez 35 euros.

La carte mauve est donc un moyen de paiement gratuit qui fonctionne exactement comme une carte Visa internationale à débit différé.

Il existe deux options principales lorsque vous êtes en option « paiement comptant » pour basculer vers le crédit. Les deux options, bien évidemment, sont d'une simplicité enfantine. Pour les options, Oney s'est même fendu de vidéos pour vous expliquer comment cela fonctionne.

Option « A MON RYTHME » : Lorsque vous êtes sur votre relevé d'opérations récentes, il vous suffit de sélectionner les achats ou retraits que vous souhaitez mensualiser (minimum de 100 euros) et de choisir le nombre de mensualités (1 à 18). Un échéancier est présenté avec le coût total du crédit. Le TEG est de 9.9% en janvier 2008. Par la suite, vous avez deux prélèvements sur votre compte, l'un pour vos achats comptants et l'autre pour vos achats mensualisés. Le mois d'après, vous pouvez ajouter d'autres achats à ceux déjà mensualisés, on retombe dans le principe du crédit revolving (réserve d'argent qui se reconstitue).

Option « VIREMENT EXPRESS » : Il suffit de choisir le montant dans la limite de sa réserve et le nombre de mensualités (1 à 18). Un échéancier est présenté avec le coût total du crédit. Le TEG est également de 9.9% en janvier 2008. Un prélèvement distinct est ensuite effectué sur votre compte. L'argent est viré en 48 heures sur votre compte sans demande de justificatif.

A ces deux options s'ajoute une offre de crédit mais qui n'est pas directement rattaché à la carte de crédit Oney. Il s'agit de l'offre de crédit classique que propose la banque Accord. Dans ce cas, il vous faudra constituer un dossier et les montants empruntés peuvent être beaucoup plus important.

Quelque soit votre choix : prudence.
Avec l'option « A mon rythme », vous étalez des paiements que vous n'auriez peut-être pas du faire à la vue de votre trésorerie (sinon, vous n'auriez pas besoin de les mensualiser). Mais le mois prochain, arriverez vous à contenir vos envies de consommations en tenant compte de votre budget déjà réduit par vos remboursements, à faire face à l'imprévu et à honorer vos mensualités ?
Avec l'option « Virement Express » : Soit vous envisagez un achat réfléchi à crédit. Dans ce cas, l'utilité de cette option est à prouver puisque votre carte vous permet déjà de mensualiser votre achat (que ce soit au moment du paiement ou par la suite en basculant cet achat dans votre réserve « A mon Rythme ». Soit vous débloquez des fonds pour couvrir un découvert bancaire auquel vos prélèvements Oney contribuent et là, c'est le début de la fin.

On voit bien que ces deux options n'ont qu'un seul but, vous faire basculer dans le crédit en reculant vos échéances et en vous faisant croire que vous pouvez avoir encore en plus de la trésorerie… Et bien évidemment, c'est un leurre.

%%% EXPERIENCE %%%

J'ai effectué ma demande sur le site Oney. Il a fallu que j'attende 1 an pour pouvoir avoir cette carte. Comme par hasard ma demande fut acceptée quand j'ai eu un an d'ancienneté dans la fonction publique (je suis passé de stagiaire révocable à titulaire) donc pour les personnes ayant un profil à risque (CDD, intérimaire, etc.) vous pourrez toujours attendre qu'Oney vous accepte. C'est d'ailleurs étonnant car quand on sait comment sont attribuées les cartes Auchan/Accord…
On reçoit ensuite le contrat papier à signer. Il est peu lisible comme tous les contrats liés aux cartes de paiement.
On le retourne avec un RIB, la photocopie recto verso de sa pièce d'identité, un justificatif de domicile et les trois derniers bulletins de salaire.
On choisit si l'on veut souscrire des assurances ou non (cette partie n'est très claires, l'endroit où poser ses signatures est peu explicite).
J'ai reçu ma carte en lettre recommandée avec AR 7 jours après et le code confidentiel 2 jours après la carte.
Je n'ai jamais rencontré de difficultés quant à l'utilisation de cette carte en France comme à l'étranger. Je ne l'utilise qu'en paiement comptant. Je n'ai donc jamais testé le paiement à crédit.
Pour le 1er prélèvement, j'ai vu apparaître des frais d'assurance alors que je n'en avais souscrite aucune. Après avoir échangé deux mails avec le service client, l'assurance était annulée (apparemment j'avais signé l'assurance…). Comme je n'ai pas pensé à faire un double du contrat, le doute subsiste. Le mois d'après, l'assurance avait disparue mais Oney ne m'a pas remboursé le petit montant payé le premier mois.

%%% AVANTAGES %%%

C'est tout d'abord une belle initiative de la part de la banque Accord dans un environnement bancaire où toutes les banques s'entendent pour facturer tout et n'importe quoi, et ce de manière très importante, à leurs vaches à lait que sont leurs clients.

Elle est jolie et originale de par sa couleur (un beau mauve) qui étonne souvent lorsque le caissier(ère) n'est pas habitué(e).

On choisit sa date de prélèvement quand on veut, donc surtout en fonction de l'arrivée mensuelle de ses rentrées d'argent. Cette date est modifiable par la suite.

Elle est acceptée partout et par tous comme une Visa puisque s'en est une.
Les taux de change lors de son utilisation à l'étranger sont donc les mêmes qu'avec une Visa.

Le montant des retraits est plus important (500 euros par 24h). Avec Monabanq, j'avais droit à 450 euros par période de 7 jours.

On choisit ou non de payer à crédit. Ce choix est modifiable chaque mois sans frais.

Vous ne changez pas de banque puisque vos dépenses sont prélevées à la date de votre choix chaque mois sur votre compte bancaire habituel.

Les frais liés à la carte sont plus bas par rapport aux autres banques (opposition, réédition du code, changement de carte suite perte, etc.) même s'ils ont augmentés.

Je ne reçois pas de publicité ni de relance commerciale pour me refourguer du crédit ou des produits sans arrêt (les autres banques ne se privent pas).

Tout se fait par Internet (j'aime bien).

%%% L'INTERFACE CLIENT INTERNET %%%

Elle est claire et dépouillée. On y trouve les rubriques :

--Mon compte--

1/ avec une synthèse du montant dépensé et de sa réserve d'argent,
2/ le détail des opérations récentes,
3/ ses relevés mensuels depuis la création de la carte (on peut les sauvegarder),
4/ une rubrique pour modifier gratuitement son option de paiement (intégral, minimal (3% des sommes dues ou 10 euros) ou libre (montant au choix)),
5/ le formulaire pour changer son compte bancaire sur lequel sont prélevés les dépenses de la carte Oney (gratuit),
6/ le formulaire pour demander un virement express (gratuit). Il existe une possibilité de « virement express » pour obtenir par virement sur son compte bancaire une somme d'argent dans la limité autorisée en fonction de vos revenus. Vous mensualisez cette somme sur 1 ou 18 mois indépendamment de vos achats effectués avec la carte Mauve.

--Mes services--

1/ avec une alerte par mail lors de l'atteinte d'un seuil minimal, défini au choix, de la réserve d'argent (gratuit),
2/ le formulaire pour redemander son code confidentiel (7 euros)
3/ le formulaire pour souscrire en ligne l'assurance Sécurité Oney (24 euros/an). Pour les anxieux, ils existent deux assurances facultatives. Ce sont les mêmes produits que dans les autres banques. Je vous rappelle que si une utilisation frauduleuse est faite avec votre carte bancaire (notamment sur Internet), vous n'avez besoin d'aucune assurance. Votre banque est obligée de vous remboursez dans les 60 jours (30 pour certaines) sans que vous n'ayez à prouver quoique ce soit. Les banques le savent. Elles vous proposent cependant de vous facturer ce qu'elles sont obligées de faire légalement gratuitement…

--Mon espace client--

1/ avec la possibilité de recevoir gratuitement ses accès au site Web,
2/ de modifier ses coordonnées personnelles
3/ et de modifier sa signature anti-phishing (pour authentifier les mails Oney).

--Mes offres Oney--

Pour souscrire des prêts ou des garanties santé

--Contacter Oney--

Un service client est disponible gratuitement par mail. Je l'ai testé, il fonctionne bien et rapidement. Il en existe aussi un par courrier et un par téléphone (payant non surtaxé, prix d'un appel local).

--Une F.A.Q.--

%%% TARIFS %%%

Ils sont accessibles dès la première page sur le site Internet (lien bas de la page). Je vous indique le comparatif 2007/2008

Cotisation de la carte Mauve : gratuite / idem en 2008

Taux du crédit : 17,9 jusqu'à 3000 euros puis 16,9 de 3000 à 7000 euros et enfin 14,9 pour plus de 7000 euros / idem en 2008

Assurance Sécurité Oney : 24 euros/mois / idem en 2008
Assurance Tranquillité Oney : 0.5% des sommes dues / idem en 2008

Achat, retrait, virement en zone euros, consultation du compte en ligne, frais de tenue de compte, frais de gestion par Internet, frais de virement externe, frais de clôture de compte : gratuit / idem en 2008

Achat hors zone euros : 2.1% du montant / en 2008 toujours le même taux de 2.1 mais avec un plafond de 8 euros

Retrait hors zone euros : 2.1% du montant du retrait + 2 euros de frais fixe / en 2008 le taux baisse à 2% mais les frais fixes explosent à 3 euros (+50% d'augmentation) et un plafond global de 8 euros par opération est mis en place

Renvoi de code confidentiel : 5euros / en 2008 on passe à 7 euros (+40% d'augmentation)

Opposition : 10 euros / en 2008 on passe à 15 euros (+50% d'augmentation)

Plafond du retrait d'espèces : 500euros par 24h / idem en 2008

Réédition d'un relevé de compte : 5 euros / idem en 2008

Echange de carte détériorée ou 3 codes faux : 10 euros / idem en 2008

De nouvelles rubriques tarifaires apparaissent en 2008 :
Copie du contrat : 20 euros (ça fait cher la photocopies)
Edition d'un premier échéancier : gratuit
Edition d'un second échéancier : 10 euros
Frais de recherche sur relevé de compte de plus de 6 mois : 15 euros

%%% INCONVENIENTS %%%

J'ai tendance à dépenser plus puisque tous les achats du mois sont prélevés le mois suivant. Je craque donc plus facilement qu'avec mon ancienne carte à débit immédiat. Une carte à débit immédiat vous met de suite dans le rouge si vous n'avez pas assez sur votre compte. Avec une carte à débit différé, je peux faire l'autruche jusqu'au prochain prélèvement de mes achats. Mais cet inconvénient n'est pas lié directement à la carte Oney mais plutôt lié aux cartes Visa à débit différé…

Bien évidemment, cette carte n'existe pas en débit immédiat. Le but d'Oney étant de vous faire basculer tôt ou tard dans le crédit… Gratuit mais pas idiot quand même.

Les frais qui explosent, déjà (+46.6% en moyenne) !!! Et qui commencent à se multiplier. Que va devenir la carte Oney Mauve dans 2 ans ? Une Visa payante ?

Le coût du crédit est prohibitif (comme tous les organismes de crédit). Mais je ne consomme pas de crédit, je n'aime pas ça.

%%% CONSEILS %%%

Faites une photocopie du contrat avant de le retourner à Oney (c'est 20 euros sinon).

Soyez vigilant lors de votre 1er relevé pour vérifier que vous ne payez que ce vous devez.

Prenez cette carte sans le crédit, vous économiserez entre 25 et 55 euros par an de frais de carte bancaire en fonction de votre banque.

Ne prenez pas cette carte si l'argent vous brûle les doigts, si vous n'avez pas de rigueur pour gérer vos comptes bancaires ou si vous n'êtes pas familier du débit différé. Comme tout se passe par Internet, il n'y a même plus la peur du banquier. C'est une Visa mais c'est quand même une carte à laquelle est rattachée une réserve d'argent tentante dans les moments difficiles financièrement ou moralement. Et comme le montant des remboursements peut être très faible, la durée de remboursement peut devenir très longue et le crédit très coûteux. C'est comme cela que commence le surendettement.

Soyez vigilant sur les frais liés à la carte Oney. Chaque année, je compare les produits bancaires et vais au plus offrant.

ocbo

ocbo

12.03.2009 16:14

j'ai la carte verte depuis pas mal d'années et comme malheureusement il arrive qu'une CB arrive a son plafond de paiement en cas de gros achats, j'envisage de demander la mauve. dommage aussi qu'ils aient limité le montant d cash back sur la verte

duc-atreide

duc-atreide

20.07.2008 19:13

Excellent avis et bon résumé pour cette carte que je possède depuis plus d'un an ;) Un seul reproche au site: on ne peu pas télécharger les relevés au format money: dommage...

stargate25

stargate25

12.06.2008 00:30

Super avis pour prendre une bonne décision, merci, Ciao !!

L'avis sur Cartes de crédit Oney a été lue 9106 fois et a été évaluée:

1. sopham