On y retourne l'an prochain !

5  26.08.2004 (27.06.2007)

Avantages:
la nature, le calme, la détente

Inconvénients:
le prix, quelques détails

syltaug

Membre depuis:08.09.2002

Cet avis a été évalué par 41 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cette année, je rêvais de vacances *vraiment* reposantes avec mon homme et mes 4 enfants, notamment mon petit dernier de 19 mois. Pas question de camping pour une fois.

En mars 2004, j'ai réservé un séjour d'une semaine à Center Parcs du 16 au 23 août 2004. J'ai additionné un "mid-week" (du lundi 15h au vendredi 10h) et un "week-end" (du vendredi 15h au lundi 10h). Avec des enfants scolarisés, pas moyen de partir hors vacances scolaires, donc nous avons payé le prix fort.

Le prix
********
La location du cottage "Tradition" (c'est-à-dire basique, sans literie confort et sans lave-vaisselle) nous a coûté 1229 euros. J'avais demandé un emplacement calme (22 euros) et l'option "lits faits à l'arrivée" (10 euros). Les frais de dossier se montaient à 14 euros. J'ai réservé sur Internet et payé 25 % d'acompte. Le solde a été prélevé sur mon compte début juillet.

L'arrivée
**********
Venant de la région parisienne, nous n'avons eu aucun mal à trouver le Center Parcs : dès la sortie de l'autoroute Lamothe-Beuvron, un flèchage nous indiquait le domaine. Nous sommes arrivés à 15h précises. Bien que nous soyons nombreux à arriver ensemble, il n'y a pas eu de cohue, presque pas d'attente à la réception et nous avons obtenu très rapidement nos clés. D'une manière générale, l'accueil est excellent à Center Parcs et le personnel toujours aimable. Les voitures ont le droit de circuler dans le domaine pour décharger les bagages, puis on doit les garer dans l'immense parking situé à l'entrée. Ceci préserve la tranquilité du domaine et permet de circuler à vélo sans risque.

Le Cottage
************
Notre cottage, puisque c'est le mot employé à Center Parcs, était prévu pour 6 personnes et comportait trois chambres. Dans la chambre "des parents" on trouvait un lit double, deux tables de nuit et un immense placard. Les deux chambres d'enfants comportaient des lits jumeaux, tables de nuit et placards. Dans l'une de ces chambres, nous avons pu glisser sans problème le lit de bébé. La literie était en bon état et nous avons tous bien dormi. Je n'avais eu à apporter que les draps du bébé, non fournis.

La pièce "à vivre" comportait un coin salon (canapé d'angle, fauteuil, grande table basse, télévision avec nombreuses chaines), un coin salle à manger (une grande table et 8 chaises) et une cuisine américaine. Dans la cuisine se trouvait un petit frigo, une cafetière, un four micro-ondes et grill. Toute la vaisselle était fournie.

Il y avait également une entrée, un débarras, des toilettes et une salle de bain avec lavabo double.

Toutes les pièces étaient spacieuses et nous y avons vécu à l'aise à 6.

Les cottages sont adossés 3 par 3, mais on y est très au calme. On n'aperçoit presque pas ses voisins, du fait de la disposition des maisons les unes par rapport aux autres. Par les fenêtres, on ne voit que les arbres et la forêt.

Il y avait une table de jardin, des chaises et des chaises longues, mais nous n'avons pu en profiter du fait du mauvais temps.

Le Domaine
**************
Le Center Parcs se trouve dans la forêt solognote et on s'y promène à pied ou à vélo. On y croise des paons, des lapins et des écureuils. Pour moi qui aime la nature, c'était un vrai plaisir.

Dans un enclos, on peut voir des daims et dans un autre des animaux de la ferme : chèvres, coqs, vaches, pour le plus grand plaisir des enfants.

Les services (piscine, restaurants, magasins)
***************************************************
Dans le prix de la location est inclus l'accès à la piscine "Aqua Mundo". On se baigne sous un grand dôme, au milieu des plantes tropicales. Mes ainés ont aussi adoré dévaler la "rivière sauvage", des tunnels ou des toboggans. Les tout-petits ont également leur toboggan et leur tunnel pour s'amuser. Mon petit dernier a bien apprécié. L'eau est à 29°, ce qui est très agréable.

Etant donné les tarifs élevés, nous n'avons pratiqué aucune activité payante. Nous avions emporté nos propres vélos. On peut cependant en louer sur place, ainsi que des sièges-enfants et des petites remorques pour tirer plusieurs enfants. A moins d'être juste à côté du centre commercial et aquatique, il me semble indispensable d'avoir des vélos si on ne veut pas marcher très longuement. Le Domaine est très grand et la moindre course ou sortie devient très longue à pied.

Nous sommes allés au restaurant un soir et avons choisi le "Marché du Monde" qui se présente sous forme d'un buffet. C'était très bon et tout le monde a trouvé des plats à son goût. Nous avons cependant dépensé 96 € pour 4 adultes + un enfant de 12 ans (bébé ne payant pas)...

Me doutant que les prix du supermarché (le "Marché") ne seraient pas bon marché, j'avais pris la précaution de vider mes placards avant de partir et d'emporter un maximum de choses. Il n'était cependant pas possible d'apporter la nourriture de 6 personnes pendant 7 jours, donc nous avons fait nos achats de frais (viande, légumes...) au jour le jour au Marché. Avant de partir, on se dit qu'on ira faire ses courses "en ville", mais finalement on n'a plus du tout envie de prendre sa voiture et de sortir du Domaine ! Je n'ai cependant pas eu l'impression de me ruiner.

J'ai fait laver 2 kilos de linge (un bébé salit beaucoup) à la laverie et cela m'a coûté environ 6,50 €.

Quelques reproches
***********************
Le fauteuil du salon était cassé. Je l'ai signalé dans le "questionnaire de satisfaction" qui nous avait été remis à l'arrivée. Dans les placards de la cuisine, la vaisselle annoncée était bien là, mais il manquait les saladiers. Sans doute ceux-ci avaient-ils été cassés par d'anciens occupants qui s'étaient bien gardés de le signaler. J'ai dû présenter des salades dans des casseroles.

Mon impression générale
*****************************
Lors de notre séjour, il a beaucoup plu et nous avons essuyé quelques orages. Au camping, sous la tente, les vacances auraient été fichues ! Nous avons pourtant passé de très bonnes vacances sans ennui : nous avons regardé les J.O. d'Athènes à la télé dans le cottage chauffé, nous nous sommes promenés à vélo, nous nous sommes baignés dans la piscine tropicale, nous avons fait du lèche-vitrine dans la galerie commerciale. Nous sommes sortis du Domaine une seule fois, pour aller visiter le château de la Ferté St Aubin, à quelques kilomètres de là. J'ai un peu honte d'avouer que dans une région aussi chargée d'histoire, nous n'avons presque rien fait ! Ce sera pour la prochaine fois.

Bien que le domaine soit quasiment plein, nous n'avons jamais eu l'impression de nous retrouver dans la cohue. Contrairement à ce que je pensais, la fréquentation n'était pas très snob : il y avait de tout. J'ai noté qu'il y avait beaucoup de familles avec des bébés : tout est prévu pour eux, c'est pratique.

En conclusion : je vais économiser pour y retourner l'an prochain... pour 2 semaines !

Ajout de juin 2007
********************
Je complète cet avis en juin 2007, car depuis cet été 2004, nous sommes retournés chaque été à Centers Parcs, pour un week-end ou une semaine complète, suivant nos finances et disponibilités. Les 2 semaines, c'est vraiment trop cher : on en rêve encore !

Après le Center Parcs de Chaumont sur Tharonne, en Sologne, nous sommes allés à celui de Verneuil sur Avre, en Normandie. Les caractéristiques ne sont pas très différentes, même si ce domaine est plus axé vers le golf. Les tarifs sont moins chers qu'en Sologne.

Cet année, d'ailleurs, nous passerons une semaine en juillet 2007 au Center Parcs de Verneuil sur Avre.

Mes enfants ont grandi et leurs âges s'échelonnent maintenant de 4 à 20 ans. Center Parcs est un lieu de vacances qui convient à tous les âges, les petits comme les grands, les enfants comme les ados ou jeunes adultes. Mon fils ainé accepte de nous suivre à Center Parcs, parce qu'il sait qu'il pourra participer à des tournois de foot en salle, faire des parties de bowling, etc...

Pour toutes ces raisons et même si je comprends que ce type de séjour ne soit pas l'idéal de vacances de tous, je continuerai à passer chaque année quelques jours de repos et détente à Center Parcs, en testant, pourquoi pas, le nouveau domaine ouvert dans l'Aisne, au Lac d'Ailette.

15.11.2009 12:43

sympa et avis très complet

15.11.2009 12:43

sympa et avis très complet

the666souls_reviens

the666souls_reviens

03.07.2008 02:41

Il faudrait vraiment que j'essaye un de ces quatre

L'avis sur Center Parcs, Chaumont sur Tharonne Sologne a été lue 7614 fois et a été évaluée:

1. nicolaas
  2. Tangolecleps