Center Parcs, Chaumont sur Tharonne Sologne

Center Parcs, Chaumont sur Tharonne Sologne

Evaluation générale (66): Evaluation totale Center Parcs, Chaumont sur Tharonne Sologne

Tous les avis sur Center Parcs, Chaumont sur Tharonne Sologne

Mon séjour à center Parcs

5  27.06.2007

Avantages:
calme et tranquille

Inconvénients:
le cout des activités

monphiphi

Plus à mon sujet: Première soupe de légumes de l'année ....

Membre depuis:04.11.2005

Cet avis a été évalué par 34 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Un week-end à Center Parcs, ca ne se refuse pas. Surtout en famille et avec des amis, c'est vraiment génial. On est donc parti du 22 au 25 juin dans le Center Parcs de Sologne.

*********************************************************************** ***

Center Parcs : qu'est ce que c'est ?

Les Center Parcs sont des centres de vacances que l'on trouve un peu partout en Europe du Nord, c'est à dire en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ils sont tous conçus de la même façon. C'est à dire qu'il y a des cottages de taille différentes dans un grand parc ou forêt. Au centre de ces cottages se trouvent des infrastructure de détente (j'en reparlerai plus tard) avec notamment ce qu'on appelle la bulle (un dôme dans le langage Center parcs). En France , il y a trois sites dont un nouveau dans l'Est de la France : Le lac d'Ailette. Il y en a un en Normandie qui est le premier à avoir ouvert en France. Nous, nous sommes allé à celui de Sologne, les Hauts de bruyère.

D'un point de vue activités, il y en a plein que ce soit en plein air ou en indoor. Tout d'abord, le parc est interdit au voiture (sauf à l'arrivée et au départ mais la circulation est limité à 15 km/h). C'est donc le paradis du vélo qui est le moyen de locomotion le plus pratique pour circuler dans tout le parc. Il y a évidemment un loueur de vélo mais si vous en avez la possibilité je vous conseillerai d'emmener le votre.
En plein air, on peut donc faire du vélo, jouer au tennis, faire du tir à l'arc. Il y a aussi un parcours de santé, un parcours d'arbre en arbre, un terrain de basket, un mini-golf, un beau carrousel (manège) , un bac à sable... Il y a la possibilité de faire du jet ski, du pédalo sur le petit lac qui est à l'intérieur du parc. Pour les enfants, il y a une ferme avec pas mal d'animaux mais également la possibilité de faire un tour de poney …
En indoor, on peut jouer au tennis, au badminton, au ping-pong, au squash. Il y a un bowling, un mini golf pour les enfants, un karting électrique pour les enfants, une air de jeu vidéo, une air de jeu pour enfant avec toboggan, balle en mousse, des babyfoot, des billards, des jeux de palet etc.. Il y a aussi un spa qui permet d'avoir un Sauna, un hammam, des massages divers et variés. Chou en a profité pour se faire dorloter pendant 2 heures avec un enveloppement d'algues et un massage californien. C'était son cadeau de fête des mères et elle l'a bien apprécié.

Enfin, il y a la bulle. Et qui y'a-t-il sous cette bulle. Alors déjà il y a un grand supermarché pour y faire ses courses ce qui est bien pratique. Ensuite, il y a pas mal de restaurants divers et variés pour les fainéants de la cuisine (A noter qu'il y a un restaurant qui fait buffet à volonté qui est vraiment très bon). Il y a également des marchands de souvenirs où mon loulou a trouvé une figurine de Barbapapa dont il est un grand fan actuellement. Et enfin, il y a surtout le centre aquatique qui est l'attraction principale de Center parcs. Il s'agit d'un centre aquatique avec une piscine à vague, des toboggans pour petits et grands, et surtout la rivière sauvage. La rivière sauvage est un toboggan extrêmement long qui simule la descente d'une rivière avec des courants, des rapides, des chutes d'eau, des tourbillons .. C'est vraiment l'attraction la plus convoitée de ce centre aquatique. Perso, j'adore effectivement, mais je trouve que tout le centre aquatique est sympa. Les toboggans sont assez spectaculaire et j'aime bien aussi le petit tour
Photos pour Center Parcs, Chaumont sur Tharonne Sologne
Center Parcs, Chaumont sur Tharonne Sologne lac
le parcours de santé fait le tour du lac
dans le courant où l'on peut être pris en photo. Pour les parisiens, il s'agit en fait d'un aquaboulevard en un peu plus grand.

************************************************************* **************

Les hauts de bruyères : arrivée, cottage, organisation … :

Le Domaine des Hauts de Bruyères est niché dans la forêt du village de Chaumont-sur-Tharonne, entre Chambord et Lamotte-Beuvron. Pour y accéder depuis Paris, il faut compter 2h de route dont la plupart d'autoroute, A10 jusqu'à Orléans puis A71 jusqu'à la sortie de Lamotte-Beuvron. Ensuite, c'est facile car il suffit de suivre les pancartes Center Parcs qui sont présentes dès la sortie de l'autoroute. Le chemin n'est pas écartable comme disent les charentais.
Le domaine possède des cottages de 4,6 et 8 personnes. Nous avions donc loué un cottage de huit personnes puisque nous étions avec un autre couple avec 2 enfants de 8 et 4 ans et une amie célibataire de 30 ans. Le cottage est vraiment bien agencé. A l'entrée il y a un débarras pour mettre vélo, barbecue … puis des toilettes. Ensuite un grand salon-salle à manger avec un coin cuisine très bien équipé. Il y avait même un lave vaisselle ce qui est tout de même super pratique. Ensuite, il y a 2 salles de bains : l'une avec une douche et l'autre avec une baignoire. Mais pas n'importe quelle baignoire puisqu'il s'agit d'une baignoire qui peut faire mini-jacuzzi. Chou peut vous en faire l'éloge car elle l'a expérimenté et en était très contente. Il faut dire qu'à la maison on n'a qu'une douche donc …. Ca a bien fait rire également Marceau. Je lui faisais croire que je faisais des prouts dans l'eau quand j'ai pris le bain avec lui. Enfin il y a 4 chambres de taille raisonnable avec une plus grande pouvant accueillir un lit parapluie pour un bébé, ce qui était bien utile pour nous. Ce qui est assez incroyable, c'est l'insonorisation. En effet, la première nuit, Marceau a très mal dormi (pas son lit, excité par le week-end vacances …) mais nos amis qui couchait dans l'autre aile du cottage n'ont rien entendu. Le lendemain, c'est la petite de nos amis qui a fait des cauchemars mais nous on n'a rien entendu. Inutile de ramener draps , vaisselles car tout est prévu. Il faut juste prévoir le PQ car cela n'est pas fourni et peut être gênant si on en manque. La propreté du cottage est aussi à noter car tout est vraiment très propre quand on arrive ce qui est tout de même bien agréable pour passer un week-end reposant.

Dès notre arrivée, nous avons été loué des vélos. On avait un peu peur que Marceau ne veuille pas monter dans le siège vélo mais il a été ravi et était vraiment très heureux d'être derrière papa. Par contre, on avait prévu de prendre un vélo avec une remorque pour mettre le maxi cosy d'Ombeline mais ce n'était pas autorisé. Pas de bol. Mais bon ca ne nous a pas trop handicapé car de toute facon on avait prévu le porte bébé kangourou et que les activités notamment aquatiques aurait été difficiles à faire avec elle. On n'avait pas pris la poussette mais elle ne nous a pas manqué.

Le temps du week-end n'a pas été terrible sur le début. On peut même dire que le samedi a été pourri. Mais c'est pas très gênant à Center parcs. En effet, entre deux averses, il est très facile d'aller à la bulle. On y est d'ailleurs allé avec chou pendant la sieste de nos loulous en amoureux pour profiter de la rivière sauvage. C'était super cool. Sauf que j'ai oublié mon super maillot de bain en sortant du vestiaire et que celui-ci a disparu aussi sec (et pourtant il était mouillé). Snif snif. Le dimanche, le temps était plus clément (private joke pour ceux qui connaissent mon nom de famille). On a donc pu sortir toute la petite famille pour voir les animaux (biquettes, cochon, coq, poules, poney, daim). Marceau a touché le poney mais n'a pas voulu faire un tour dessus. C'était prévisible. L'après-midi, on a fait un tour en Rosalie dans le parc. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une petite voiture à pédale. Il paraît qu'il y en a plein du côté de Royan l'été (encore un truc à découvrir en Charente cf. mon avis précédent). Le problème du parc est qu'il n'est pas tout à fait plat. Et la Rosalie en montée, c'est la galère car il n'y a pas de vitesse comme sur un vélo. Nos amis n'ont pas trop apprécié, mais nous on s'est vraiment bien éclaté.

Comme autres activités, nous avons profité du badminton et du ping-pong (j'avais ramené des raquettes pour tout le monde). C'était sympa surtout pour Marceau qui a une fascination pour les sports de raquette. Et franchement, je suis fier de lui car il a réussi à renvoyer deux fois la balles de suite au ping. Ah c'est sur, dans 2 ans, je l'inscris dans mon club !!! On a également fait un bowling. Chou m'a battu d'un point. Arggggg !!! J'aime pas perdre même si je ne suis vraiment pas un pro du bowling (c'était la troisième fois que j'y jouais de ma vie).

Point de vue bouffe, on avait prévu tous les repas donc tout s'est super bien passé. On a profité du barbecue électrique que nos amis avait emmené pour faire de bonne grillage le dimanche midi puisque le temps le permettait. Apéro à tous les repas, c'est sur que ce week-end n'a pas été idéal pour le régime, mais qu'est ce que ca fait du bien de ne pas penser au boulot et de se détendre en famille et entre amis. Le soir on faisait des parties de Time's Up c'était vraiment fort sympathique.

*********************************************************** ****************

Impression générale du séjour :

C'était uniquement la deuxième fois que je me rendais à Center parcs et j'avoue que je suis toujours aussi emballé. Franchement, c'est vraiment un havre de paix et ca dépayse de Paris qui est tout de même très bruyant. On est très proche de la nature avec des canards qui passent de temps en temps, mais aussi des petits écureuils et même une petite souris toute mimi qui logeait près de notre cottage. SI vous recherchez le calme et la tranquillité , c'est une adresse qu'il faut noter car c'est vraiment un endroit agréable pour toute la famille.

Le parcours de santé est vraiment un endroit idéal pour la ballade en famille puisqu'il fait le tour du lac. Mais évidemment c'est également un endroit idéal pour faire un petit footing matinale ce que je n'ai pas manqué de faire.

Marceau étant ce qu'il est, il n'a pas profité autant que les 2 enfants de nos amis de toutes les activités du parc. Déjà il n'a pas voulu aller dans le centre aquatique. Il faut dire qu'il y avait pas mal de monde, que c'était bruyant et que ca lui faisait un peu peur. Pas de poney non plus. Mais bon il a quand même passé un bon week-end, en jouant bien au cottage avec ses 2 copains , et puis le vélo l'a vraiment éclaté. Il faudrait que je trouve le temps d'aller en faire avec lui à Paris mais c'est pas facile. Je pense que si on y retourne d'ici 1 ou 2 ans, il pourra plus profiter de toutes les activités et ce sera encore mieux pour lui. En tout cas, les enfants de nos amis se sont vraiment éclatés à toutes les activités.

Pour les sportifs, Center parc est l'endroit idéal avec toutefois un bémol et ce sera le seul de cet avis. En effet, alors que l'accès au centre aquatique est gratuit, toutes les activités sur le site sont payantes. Et cela est vraiment dommage. On pourrait imaginer un forfait avec des activités pré-définies ce qui commence à être le cas car on peut réserver des activités (notamment les spa) avant d'arriver. Mais bon, le coût des activités n'est pas négligeable et gâche un peu le plaisir du week-end je pense si on vient également pour cela. Nous, ce n'était pas vraiment notre cas donc pas de souci de ce côté là. Un conseil toutefois, il faut emmener ses affaires et surtout ses raquettes car la location de celles-ci est en supplément du terrain sauf pour le ping-pong. C'est bon à savoir il me semble.

**************************************************************** ***********
Infos diverses et variées :

Quelques informations de coût :

Il y a plusieurs formules pour séjourner à center parcs. Pour la formule week-end, on peut récupérer les clefs du cottage à partir de 15h30 le vendredi et il faut les rendre pour 10h le lundi. On peut toutefois toujours bénéficier de toutes les activités, notamment la bulle la journée de lundi ce qui est bien cool. Même si 10h , ca semble tôt, ça le fait assez facilement.

La location du vélo du vendredi soir au lundi matin nous a coûté 13euro50. Il s'agit d'un VTC classique avec un siège bébé (le casque n'est pas fourni ce qui n'est pas trop cool mais bon on y avait penser donc pas de souci de ce côté là). Il n'y pas vraiment besoin de réserver son vélo car il y en a pléthore. On se croirait dans les parking d'Amsterdam dans le cycle center qui loue les vélos avec plusieurs modèles pour les petits et pour les grands.

Pour les sportifs et les familles, il y a un forfait dans ce domaine (à voir pour les autres domaines) comprenant 1h de bowling, 1/2h de sport de raquette, 1 partie de Mini golf et 1h de family Bike ou ½ de pédalo pour 39 € pour 4 personnes. Il faut toutefois le réserver avant de venir ce qu'on avait pas fait car on ne le savait pas.

Des tournois sportifs sont également organisés mais sont également payant. J'en avais fait un la première fois que j'étais allé à Center parcs. Le gagnant remporte un tee-shirt center parcs. C'est sympa mais le niveau n'est pas forcément relevé. Je trouve dommage que ca soit payant et en plus assez cher (4€ pour le bad et le ping-pong).

A chaque fois que l'on décide d'aller à Center parcs, il y a un débat sur celui à choisir. Bon généralement, on prend le plus pratique d'accès pour tout le monde. Là on y allait avec des amis qui vivent à Limoges donc celui de Sologne s'imposait. Une discussion ce midi avec des collègue m'a apporté des informations importantes.
Alors déjà il faut savoir que les vacances belges ne correspondent pas forcement aux vacances françaises. Donc si on doit partir pendant les période de vacances, l'idée d'aller en Belgique peut être intéressante point de vue prix.
Ensuite, plus le center parcs est récent, plus il a l'air sympa. C'est ce que m'ont confirmé mes collègues qui connaissent bien les 2 centers parcs de Normandie et Sologne. Celui de Sologne plus récent est mieux que celui de Normandie (d'après eux échantillon de 8 personnes pas forcément représentatif de la France entière). Et au vue sur le site web du descriptif du nouveau ouvert depuis peu, il a l'air encore mieux avec plus de confort et plus d'activité diverses et variées.

Le site web pour trouver toutes sortes d'informations est le suivant :

Pimprenell

Pimprenell

04.03.2008 12:23

je vais découvrir tout çà ce we ! j'ai hate ! :-)

copau

copau

30.12.2007 19:42

sa me donne envie d'y aller !

alain363

alain363

21.11.2007 17:23

super avis très complet

L'avis sur Center Parcs, Chaumont sur Tharonne Sologne a été lue 12271 fois et a été évaluée:

1. tanteroberte
  2. FLO971