Centre commercial Mayol, Toulon

Evaluation générale (2): Evaluation totale Centre commercial Mayol, Toulon

Tous les avis sur Centre commercial Mayol, Toulon

Les trois C: Carrefour, Cassos et coiffeurs

3  17.11.2012 (18.11.2012)

Avantages:
Commode d'accès

Inconvénients:
Fréquentation moyenne, zone d'accrétion bigarrée

felis

Plus à mon sujet: 41 centimes gagnés cette année, peut-être 42 a fin décembre. J'essaierais de faire mieux l'an procha...

Membre depuis:05.05.2002

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J’ai rendu plusieurs visite à Toulon ces dernières années, et mes différents séjours m’ont amené à visiter le centre commercial Mayol, lequel montre d’abord du point de vue architectural une grande opposition de style avec le centre ville voisin (le centre débouche d'un côté sur la place du Murier et le marché Lafayette) et ensuite pose un problème essentiel (de subsistance aux petits commerces voisins.

Ce centre commercial comporte un supermarché Carrefour. Aussi sur place, on dit plus souvent ‘je vais à Carrefour’ (Mouais, plutôt chez non ?) que ‘je vais au centre commercial Mayol’.

Accessibilité

Il n’y a guère de centre commercial et de supermarché plus accessible, surtout dans une ville ou l’autoroute a longtemps débouché sur la rue du bord de rade.

Heureusement ce temps est fini, un tunnel détourne la circulation autoroutière en profondeur, et les voitures circulant sur les deux seuls rues fréquentables (à mon avis, mais je suis parisien, et peu au fait des astuces potentielles) se rendent aisément au centre commercial, muni de plusieurs parkings, payants certes, mais gratuits aux visiteurs sous certaines conditions que je ne peux guère vous citer.

(Bon, je corrige suite à une remarque pertinente: Le tunnel ne fonctionne que dans le sens Nice vers Marseille, il faudra encore quelques lustres dans la direction inverse)

Pour ceux qui piétonisent (dont moi) le centre propose trois accès principaux,

1/ une Place du Murier, on sort de la ville presque moyen-âgeuse pour entrer dans le monde rêvé des smart phones, coupeurs de cheveux fort chers, et zones de pousse-caddy démentielles.
L’effet est assez impressionnant, surtout si vous venez de descendre le cours Lafayette et son marché quasi-journalier. On passe directement du stand de vente de légumes ou ailloli à la gondole 'made in China'.

2/ Les deux autres sont une entrée du côté du stade Mayol (je suppute que les supporters du club local de rugby ont sans doute des envies pressantes de consommation)

3/ et à l’étage supérieur, d'autres entrées sont possibles, sur la dalle, a laquelle on accède par des escalier mécaniques venant des rues voisines.

On grignote

Je trouve personnellement que c’est un peu dommage de venir manger des sandwiches de Subway ou des buns de Mac Donald, tous deux présents sur la dalle supérieure, et souvent submergés de clientèle locale alors que le centre ville propose à moins de cinq minutes à pieds une foule de petits restaurants sympathiques présentant des menus autour de 12 euros a midi, et de 18 à 20 le soir.

Les restaurants en question proposent des plats honnêtes, voire bon, et semblent d’ailleurs ne pas trop souffrir de l’arrivée du centre commercial, au contraire des autres commerces.

Je signale également aux non-locaux (comme moi) que rien ne vaut le soir un repas en bord de rade, - trois minutes à pieds, devant les bateaux, au bord de l’eau,- pour des couts analogues.

Mais bon, si vous êtes fan de Mac Do ou vous avez une carte de fidélité Subway à écluser, je comprends que vous fassiez un autre choix.

On trouve encore un restaurant chinois en bas du centre, à la sortie du stade, et il y a également une brasserie et deux autres restaurants sur la dalle (je ne suis pas certain du nombre, je suis certain de leur existence).

En bas, vous pouvez grignoter des conneries à l'entrée du supermarché.

Commerces

Outre le Carrefour déjà cité, la Fnac, Go Sport, La Redoute ou France Loisirs côtoient les inévitables boutiques oranges, sfr, Générale d’optique, quelques coiffeurs de chaine (alors que la ville voisine propose une armada de coiffeurs dont je me demande toujours comment tous parviennent a survivre, surtout avec des tarifs peu supérieurs à 10 euros pour les coiffure hommes), bref c’est un mall à l’américaine plus qu’un supermarché la française.

Ambiance

Ce n’est que moyen :
On est entre centre ville, bord de rade et quartier voisin du Morillon un grand nombre de jeunes et d’étudiants le midi, des mères de famille à toutes heures de la journée, mais aussi quelques cassos pas piqués des vers (cas sociaux) qu’il vaut mieux éviter.

Du côté de la sortie sur la place du Murier (cette place est belle, c’est bien dommage) on a le droit a un peu de tout, parfois des jeunes inoffensifs qui éclusent quelques bières, parois quelques drogués avec leurs chiens qui s’affairent a pas grand-chose, parfois quelques déséquilibrés venus se ressourcer auprès de la foule, bref, on a du choix.

Mon impression

Il me prend, en tant que parisien, à jalouser Toulon et son centre commercial si commode d’accès et si pratique.
Dans ce cas la on ne voit pas grand-chose des inconvénients déja cités.

L’attrait principal est le Carrefour.

C’est une grosse usine à vider les palettes qu’une armada d’employés pousse, c’est la grande consommation à l’état brut, et on se lasse vite.

Il a ici du monde dans tous les sens, ce Carrefour-ci n’est décidément pas celui qui va vous faire aimer les supermarchés ;

Le rayon bricolage m’énerve : Lors de ma dernière visite, je cherche une perceuse électrique pas chère : Il n’y en a aucune, en revanche trois modèles de perceuse sans fils, à 15 €, 40 € et 65 €.
Oui, il y a comme un problème !

Côté outillage, tout est sous blister, made in China de mauvaise qualité, et on a nettement l’impression que le personnel ne suit pas vraiment la consommation:
Ici aussi il y a pléthore de certains outils, et manque de références particulièrement utiles, genre marteaux ou pinces.
On se demande bien comment ca fonctionne réellement ici !

Au rayon alimentation, on consomme, mais pas de référence de qualité. On voit qu’on vient consommer à la chaine.

Le centre Mayol dans la ville

J’ai eu l’occasion durant mes derniers séjours de discuter avec divers commerçants voisins sur les effets de l’arrivée de ce centre commercial.

La bonne intention de départ s’est vite transformée en une catastrophe pour tous les petits commerce voisins, et jusqu’au théâtre ou presque, les boutiques se vident peu à peu.

Seuls les restaurants subsistent, et étonnamment comme je l’ai déjà dit les coiffeurs, mais pour les coiffeurs, je suis désolé, je n’ai pas d’explication bien crédible, à moins qu’on fasse du recyclage d’argent sale, car j’ai vraiment du mal à me persuader que la population de Toulon peu riche, aille si souvent commander des soins capillaires.

En sortant de la, si vous êtes touriste, allez faire un tour au stade.

Ce dernier est réellement adossé aux bâtiments voisins, j’ai l’impression qu’on a réussi à placer tout ca à coup de chausse-pieds.

07.12.2012 10:52

Pourquoi se permettre de juger les gens de "cassos" alors que vous ne savez rien de leur vie, dans ce cas n'allez pas a Carrefour , mais chez Hédiard! <== Ceci n'a rien a voir avec l'avis et ne justifie pas le inintéressant qui est manifestement de vengeance, donc plainte a la Team de ciao

karen91

karen91

06.12.2012 10:40

22.11.2012 17:50

----) cette place donne sur le centre encien, un des quartiers les plus pauvres de la ville <= Certes, mais la municipalité a mis de l'argent dans ces rénovations. Et le marché Lafayette est à deux cent mètres... Enfin bon, c'est râté...

L'avis sur Centre commercial Mayol, Toulon a été lue 4132 fois et a été évaluée:

1. jacquesherve
  2. sucrecandice