Century 21 (agences immo.)

Century 21 (agences immo.)

Evaluation générale (140): Evaluation totale Century 21 (agences immo.)

Tous les avis sur Century 21 (agences immo.)

propriétaire bailleur chez Century 21...

2  10.04.2007

Avantages:
pub de l'appart faite correctement

Inconvénients:
non respect des engagements, gestion comptable fantaisiste

feline93

Membre depuis:27.08.2004

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je possède un appartement que j'ai décidé de louer. J'ai choisi de passer par agence pour être « tranquille » et surtout parce que c'est leur travail quotidien et qu'ils ont l'habitude de gérer les locations de la recherche de locataires à la gestion courante.

Pour selectionner une agence j'avais envoyé de emails à toutes les agence à proximité du bien en leur demandant leurs tarifs concernant la gestion locative. Sur une dizaine d'agence ainsi sollicitées, seules 3 m'ont répondu.

Sur les 3 réponses j'ai demandé des explications à l'une d'entre elles car la tarification était bizarre voire carément illégale pour certaines choses. Je n'ai jamais eu de réponses bizarement… une des 2 dernières m'a proposé un rendez vous pour estimer le bien, chose que nous avons faite mais les tarifs de gestion étaient trop élevés (environ 10% des sommes encaissées pour la gestion et 15% des sommes encaissées sur un an pour la recherche du locataire (frais payés moitié moitié par le locataire et le bailleur)).

Century 21 qui était la 3è agence avait renvoyé ces tarifs et étaient un peu moins cher (8.37% des sommes encaissées pour la gestion assurance loyers impayés incluse et 14% des sommes encaissées sur un an pour la recherche du locataire (frais payés moitié moitié par le locataire et le bailleur).

La aussi un rendez vous a été pris pour estimer la valeur de l'appartement, la personne m'a semblée sérieuse. J'ai plus tard signer un mandat avec elle pour la recherche de locataire et pour la gestion de la location. On m'avait assuré à ce moment la que l'appartement serait loué à des gens qui gagnait au moins 3 fois le loyer.

Le bien est resté 1 mois et demi environ sur le marché de la location (je précise que mon appartement a été mis sur le marché en décembre donc peut etre pas une période ou la demande est forte). La publicité a bien été réalisée sur internet, par courrier et en vitrine. J'avais un compte rendu hebdomadaire de l'activité concernant mon appartement.

Le bail été l'état des lieux ont été réalisé en mon absence, ils m'ont ensuite été envoyé par courrier. Je n'ai pas vu et encore moins approuvé le dossier que les locataires ont remis à l'agence pour louer l'appartement.

Mes 1ere mauvaises surprises ont été lorsque j'ai reçu l'état des lieux et le bail. Dans l'état des lieux, les murs de certaines pièces sont notées dans un état bon alors qu'ils venaient juste d'être refait à neuf et auraient pu donc être cochés comme étant neufs.

Concernant le bail j'ai relevé plusieurs clauses abusives pour les locataires dont celle (largement répendue) des frais d'envoi de quittance.

Des la signature du bail, j'ai demandé à recevoir le plus rapidement possible sur mon compte le versement du dépôt de garantie et du mois de janvier. La personne qui s'était occupée de louer l'appartement m'avait dit que ça ne poserait pas de problème. Lorsque au bout de quelques temps je vu qu'aucun versement ne m'avait été remis, j'ai commencé à être plus insistante et j'ai compris que je les ennuyais…. Mais bon jusque la ça allait encore et j'ai reçu le versement peu après.

Le mois suivant je m'étonne du montant qui m'a été versé qui ne correspondait pas à celui que j'attendais. Bien entendu j'attendais un montant supérieur à celui reçu. Je demande le détail des sommes versées, que l'on m'explique les montants. On m'a envoyé une copie du journal de comptabilité… et la je n'ai rien compris ! J'ai beau eu faire tous les calculs possibles et imaginables, je ne suis jamais retombée sur quelque chose de cohérent. Cependant je comprends tout de même que les charges ne me sont pas reversées. Je m'en étonne donc auprès de l'agence. (je précise qu'à chaque fois que je les appelais, la personne n'était jamais disponible, les messages étaient ou non transmis mais rarement suivi d'action, j'ai vraiment du insister et surtout envoyer des fax pour avoir des réponses) On me répond que cela est normal et que c'est désormais eux qui règlent les charges au syndic. Soit….. Je regarde mes comptes et que vois je ? Je suis toujours prélevée de mes charges par le syndic !

J'appelle le syndic en question pour savoir qui selon eux paie les charges de l'appartement. Ils me répondent que pour eux c'est toujours moi qui paie les charges mais que les appels doivent être envoyés à l'agence qui gère l'appartement (extremement logique !). Suite à cette conversation téléphonique, je reprends contact avec l'agence pour leur dire que c'est toujours moi qui paie les charges et qu'en conséquence, je veux que les provisions pour charges payées par les locataires me soit reversées. La encore je sens que je les ennuie….

Dans le même temps, l'agence m'apprend que le store qui posait problème à l'état des lieux est bloqué et qu'elle est obligée d'envoyer une entreprise pour réparer ! Déjà que l'agence commençait sérieusement à m'agacer, cela ne s'est pas arrangé ! Je leur répond par mail que le store avait été réparé la veille de l'état des lieux et qu'il a même été noté en bon état sur l'état des lieux. Je précise aussi que je souhaitais voir les dégats par moi même. Le lendemain étant sans nouvelles d'eux, je leur ai envoyé un fax en leur disant que je m'étonnais qu'ils mandatent une entreprise sans même me demander mon avis ou que je puisse voir par moi même, que mon mandat de gestion ne comprenait pas la gestion courante ni le petit entretien, que je ne considérai la réparation éventuelle ni urgente ni peu onéreuse. J'ai conclu en supposant que les frais inéherents au déplacement de l'entreprise seraient donc acquittés par eux.

Bizarement ils m'ont rapellé tres rapidement après le fax pour me dire que l'entreprise passerait juste faire un devis qu'elle ne ferai pas de travaux sans mon accord et que si je voulais voir par moi même c'était possible mais avec quelqu'un de l'agence. Ils ont pris mes disponibilités et ont dit qu'ils organisaient un rendez vous avec les locataires et quelqu'un de chez eux et me rappeleraient pour me donner la date….. J'attends encore leur appel !

Le mois d'après, même problème que le mois d'avant concernant le versement du loyer mais avec un montant différent. A ce moment la, ma 1ere réaction a été de penser qu'ils avaient fait des travaux dans mon dos et qu'ils se « payaient » sur le loyer. J'ai donc une nouvelle fois demandé les justificatifs par fax le vendredi.

On m'appelle pour me dire que la personne est en congé mais qu'on me donnera une réponse sous 24h… Bien entendu lundi midi je n'avais toujours pas l'information. Je les appelle et la on me dit comme d'habitude que la personne n'est pas disponible mais qu'elle a envoyé les justificatifs par courrier… Pas tres contente j'ai tout de même attendu jusqu'au mercredi… et comme la je n'avais toujours rien (à la finale je n'ai jamais reçu ce fameux courrier… ), je leur ai fait un fax assez sec. Toujours aussi bizarrement ce fax a eu sa réponse 30 minutes apres. En fait ils avaient encore oublié les charges alors qu'ils m'avaient même confirmé par écrit que je devais maintenant les percevoir. Par contre, mon fax ne leur ayant vraiment pas plus ils m'ont dit qu'on ne pouvait pas travailler ensemble et qu'ils mettaient fin au mandat de gestion.

Cette décision m'arrangeait donc pas de soucis. Je suis allée dans la semaine qui a suivi chercher une copie du dossier que les locataires avaient fourni pour la location… et la : surprise ! Il n'y a pas de caution solidaire ou autre(= pas de garant) et les locataires gagnent légèrement moins de 3 fois le loyer…. Et bien sur, maintenant que les locataires sont en place, pas moyen de revenir sur quoi que ce soit !!!

Les locataires que j'avais informé du changement de gestion en ont profité (et avec raison) pour rappeler que le problème avec le store subsitait toujours. Nous sommes intervenus avec mon père le surlendemain de leur appel et maintenant leur store fonctionne…

Pour finir je dirais que je regrette d'etre passée par eux pour gérer mon bien et surtout de leur avoir fait une confiance aveugle au début. Je m'aperçois aujourd'hui que d'autres agences propose le dossier d'un locataire au propriétaire qui accepte ou non et surtout que la plupart demande un garant sans que le propriétaire doivent le préciser. Je ne repasserai jamais par une agence ou si je suis obligée pour une raison ou une autre d'y avoir recours ça ne sera que pour faire les visites et préselectionner le locataire potentiel: j'exigerai de voir le dossier avant que quoi se soit ne soit signé et aussi qu'il y ait un garant. Mais dans tous les cas je ferai la gestion de la location moi même.

delicious-dreamz

delicious-dreamz

15.04.2007 13:50

Moi j'habite encore chz papa maman =) j'ai pas de soumis a me faire lol

noiro67

noiro67

10.04.2007 20:20

il est vrai qu'il faut se lever tôt pour trouver une agence en qui on peut avoir une confiance aveugle !!!

xTOm-Tomx

xTOm-Tomx

10.04.2007 19:34

Très bel avis, tu commences fort =)

L'avis sur Century 21 (agences immo.) a été lue 7425 fois et a été évaluée:

1. gegeCHRIS
  2. delicious-dreamz
  3. noiro67

Tags en relation avec Century 21 (agences immo.)