un chalet en montagne

5  23.03.2005

Avantages:
apporte de l'espace de rangement et reste esthétique

Inconvénients:
assez couteux

gribouille39

Membre depuis:08.03.2005

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Nous sommes propriétaire depuis 18 mois d'une maison plein-pied dans un village de campagne.
Une maison avec terrain signifie outils de jardinage, outils de bricolage, vélos....
Si on y ajoute un petit garçon, on se retrouve vite avec un tricycle, un tracteur à pédales, une brouette, des camions, des jeux d'extérieur etc etc..................
Et comme ma voiture veut garder son confort et dormir au chaud l'hiver et que moi mème je tiens à mes placards de rangement, ou vais je alors stocker tout ce petit chantier ?

Dans un abri de jardin, bien sur !

Je peux citer le nom du magasin où je l'ai acheté ainsi que la marque ??

Je vais supposer que oui.

En fait, pour la petite histoire, nous ( c'est à dire mon mari et moi ) avions au départ repéré un super chalet chez Obi, problème, Obi ne livre pas à domicile. Alors après avoir cherché en vain 1 solution pour le ramener chez nous, nous sommes allée voir chez Mr Bricolage et là oh ! surprise notre chalet.
Problème: il est plus cher.
Après quelques négociations avec le responsable jardin, il nous baisse le prix ( il ne s'aligne pas totalement sur le tarif de Obi) mais il nous livre gratuitement.
Affaire conclue.

Ceci était une juste une petite parenthèse pour expliquer le choix du magasin car Obi est bien gentil mais comment on transporte une palette de 5mètres de long quand on n'a comme véhicule qu'une voiture?
( il prêtait bien une camionnette mais la palette ne tenait pas).

Parlons du chalet, car c'est cela qui vous intéresse.

******************* DESCRIPTION DU CHALET ***************

Le jour J, donc, le livreur nous dépose la grande palette où l'on veut, grâce à la grue de son camion.
Le chalet est bien conditionné dans une bâche blanche à l'abri de la lumière et des imtenpéries ( pratique, il peut rester quelques temps dehors, il est protégé ).
Les planches sont bloquées entre elles par des cales, impossible de bouger durant le transport, il y a mème des planches supplémentaires au cas où quelques unes seraient abimées.
C'est un chalet en bois de marque SOLID ( fabrication Belge ), modèle ZURICK . Il mesure en extérieur 5,10 m x 3,30 m soit 16,83m2 ( ce qui fait en dimension intérieure 4,84 m x 3,04 m soit 14,72 m2 ). Il a sur le devant une avancée de 90 cm qui laisse à l'abri portes et fenêtres.
Il est en pin traité autoclave ( c'est à dire que le bois a été chauffée à haute température pour éviter qu'il se décompose sous la pression atmosphérique, une sorte de stérilisation à la vapeur) , épaisseur des planches 28mm.
Il possède une double porte de 1,60 m de large ( très pratique pour rentrer la tondeuse ou le salon de jardin l'hiver ), et 2 fenètres avec plaques en plexiglass.
Le montage se fait par emboitement, c'est très simple, ça me rappelle les maisons "jeujura" que j' installais quand j'étais gamine.
Le toit est en voliges recouvertes de shingel (matériau de couverture imprégné de bitume).

*************************PREPARATION**************************

D'abord, préparer le terrain, nous avons terrassé ( notre terrain est légèrement en pente ) puis nous avons coulé une dalle en béton pour l'installer dessus.
Si vous préférez, il existe , en option, le plancher en bois qui se monte par emboitement de la mème manière que le chalet.
C'est au choix de chacun.
En parallèle, préparer les planches.
Commencer par vérifier le nombre des morceaux dans la palette, il y en a une centaine pour le corps du chalet, une centaime pour le toit, 2 pignons pré-assemblés, les vis, les clous, les plaques de shingel, 4 plexiglass.
Sur les conseils du vendeur, nous avons lazuré les planches avant montage, une par une, sur les 2 faces afin que toutes les parties du bois soient traitées. Au total, 2 couches de lazure couleur chataignier avant installation.
Je vous laisse faire le total des coups de pinceau que nous avons mis.
C'est très long mais il est prêt pour combattre les imtenpéries.
( Pour faire plus rapide, on peut lazurer une fois installé )

************************** INSTALLATION ***************************

Choisir un beau week end ensoleillé, étudier la notice avant de démarrer et commencer le montage du corps, de préférence à 2 personnes, surtout pour la pose des pignons qui sont assez lourds.
La notice est claire et bien explicite, il y a le détail des morceaux et surtout des schémas qui montrent l'assemblage étape par étape.
Trés simple.
Le corps en lui mème a été monté en 3- 4 heures environ.
Le plus long reste l'assemblage des voliges du toit qu'il faut clouées sur les poutres puis surtout la pose du shingle qu'il faut entre-croisé.
Démarrer la pose du shingle à la base de la pente du toit et finir au sommet, il y a un adhésif à oter, laissant découvrir une raie de bitume qui va ensuite se coller grâce à la chaleur.
Finir par la pose des baguettes sur le pourtour du toit et des planches décoratives sur le haut de l'avancée.
Puis par la pose des plexiglass des fenêtres et des portes.

Conclusion: installation facile, assemblage du toit et finitions assez longues mais résultat impeccable.
CA FAIT MAGNIFIQUE SUR MON TERRAIN.
Je vous mettrais bien une petite photo mais je ne sais pas comment la joindre à l'avis, si quelqu'un peut me le dire, je la rajoute volontiers.
( je n'ai pas encore eu le temps de voir toutes les possibilités de ciao )

*********************** LARGE GAMME DE CHALET ***************

Vous trouverez un large choix de chalet ( Liege, Brest, Geneve, Vienna, Sion, Montana, Deauville, Menuire, Bern, Chamonix ...), il en existe de toutes dimensions, de toutes formes et ils ont de jolis noms.
Dans la mème marque SOLID, ça varie du chalet 4m2 au chalet 20m2, à double portes, à une porte, avec porte de garage, avec 1 fenêtre, 2 fenêtres ou pas de fenêtres, il en existe pour tous les goûts.
Vous avez aussi la possibilité de mettre une terrasse en bois, des volets ou des jardinières à vos fenêtres, tous ces éléments sont vendus en option.
Petite précision: pour monter un chalet ou tout autre abri de jardin de moins de 20m2, il vous faut une autorisation de la Mairie du village.
Au delà de 20m2, c'est une demande de permis.

****************** DETAILS SUR MON CHALET *****************

Le chalet brut: 2100 €
4 bidons de lazure de 6 litres : 35€ le bidon
Options:
volets = 80€ la paire, terrasse = 370 €, plancher bois = 305€
(Prix approximatifs des options que j'ai relevé en été 2004 durant ma prospection dans divers magasins )

Sinon, récemment, j'ai trouvé le site internet du fournisseur belge avec possibilité de commander en direct , j' y ai vu mon chalet 400€ moins cher ( en comptant les 200€ de frais de port de la Belgique à la France). Par contre je ne connais pas la fiabilité du site alors je ne vous en parle pas plus.
Si je l'avais vu il y a 1 an, j'aurais certainement tenté ma commande directement chez eux.
Tanpis, je n'ai pas l'intention d'en installer un 2ème pour le moment.

Sur ce à vos pinceaux, ciaonautes bricoleurs!

nlimousin

nlimousin

09.09.2005 10:27

Un avis bien complet, d'autant que ce genre d'achat devient indispensable ! Comme toi, outils, vélos et surtout les accessoires du fiston: vélo, tracteur,...

unangepasse

unangepasse

31.03.2005 15:36

tres bon avis ;o)))

olivier.belfort

olivier.belfort

25.03.2005 02:23

Une petite photo n'aurait pas gaché l'avis.... mais il faut attendre que tu changes de couleur !!!

L'avis sur Les chalets et abris de jardins a été lue 12625 fois et a été évaluée:

1. alain12345
  2. nlimousin