Chantons sous la pluie (DVD)

Evaluation générale (18): Evaluation totale Chantons sous la pluie (DVD)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,88 EUR à 10,00 EUR

Tous les avis sur Chantons sous la pluie (DVD)

LE chef d'oeuvre de la comédie musicale.

5  23.03.2006

Avantages:
Excellent remède contre le cafard

Inconvénients:
Aucun .

imerege

Membre depuis:16.05.2004

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

M'étant plongé avec délices dans ce que la comédie américaine a produit de meilleur (cf.mon commentaire sur "Certains l'aiment chaud", auquel je vous renvoie), je poursuis mon exploration d'une période dorée du cinéma hollywoodien, celle des années 50. Grande période des studios et des producteurs tout puissants. Et un chef-d'oeuvre en 1951 : "Chantons sous la pluie", classé parmi les plus grands films de tous les temps selon un certain nombre de spectateurs et de critiques.

Une grande oeuvre artistique défie les années et les modes, et ce classique du septième art ne fait pas exception. Voyez "Singing in the rain" les jours de cafard, et les jambes vous fourmilleront ! Je ne vous conseille pas d'imiter Donald O' Connor ou Gene Kelly, votre mobilier risquerait d'en souffrir. On n'improvise pas des postures aussi élastiques sans un mininum d'exercices. Car tout semble tellement facile, quand on le voit sur grand écran ! Jusqu'à la célébrissime scène où Don Lockwood, après avoir quitté Kathy Sheldon qu'il aime, crie son bonheur à tous les toits et à toutes les gouttières, se jouant des flaques, et se laissant happer par un mouvement irrésistible, qui se termine sur l'irruption d'un policier peu jovial, lui.

Et l'histoire dans tout cela ? Eh bien, elle est à l'avenant : burlesque, comique en diable. Don Lockwood et Lina sont un couple très célèbre du cinéma muet. Mais s'ils jouent la comédie du grand amour sur grand écran, ils se détestent dans la vie ! Avec la sortie du "Chanteur de Jazz" qui marque l'avènement du parlant, nos deux acteurs sont contraints de suivre la mode. Mais le drame, c'est que Lina a une voix de mainate, incroyablement désagréable, et celle-ci risque tout simplement de plomber le film. Une première projection devant le public provoque l'hilarité générale, d'autant plus que le son est mal synchronisé, et pire... décalé sur la fin ! Il faut donc sauver ce projet qui prend l'eau.

Edmond, l'ami de Don, intervient alors et trouve une solution géniale : il faut doubler Lina par Kathy Sheldon, une jeune débutante, dont Lockwood est tombé amoureux. Mais évidemment, cette solution ne sera pas acceptée par Lina, qui se sent mise à l'écart, et revendiquera son statut de vedette. Les scènes du film sont à nouveau synchronisées, des parties dansées et chantées sont ajoutées, et c'est le triomphe public ! Sauf que Lina y met du sien, et commet la fatale erreur de vouloir s'adresser au public, une fois la projection terminée. Trahie par sa voix, elle provoquerà nouveau l'hilarité de l'assistance qui la presse de chanter, ce qu'elle fait, bien hésitante, aidée en cela par Kathy cachée derrière le rideau, qui double sa voix et préserve donc l'intégrité du secret.

Mais en coulisses, Edmond et Don ont décidé de tout dévoiler: ils abaissent le rideau, et montrent aux yeux du monde que tout le mérite revient à Kathy. Lina est définitivement ridiculisée, et la morale est sauve. Happy end hollywodien...

Il est bien difficile de détacher certains moments du film, tant le spectateur se sent pris dans un flux, dans un mouvement. En ce qui me concerne, j'ai adoré la magnifique déclaration d'amour de Don à Lina, car elle ne peut s'épanouir que dans une atmosphère romantique artificiellement reconstituée en studio. Et après cet aveu, nos deux personnages se mettent à danser en rythme, parfaitement accordés, comme si la chorégraphie venait couronner l'union sentimentale.

A vois absolument, donc.

Steflevy

Steflevy

24.08.2006 16:36

Bon avis!

didex

didex

23.04.2006 17:00

un film superbe que j'ai decouver étant gamin et qui retrace de belle façon la venue du parlant au cinemaavec le fameux chanteur de jazz

Fatlouie

Fatlouie

30.03.2006 21:38

Des acteurs super, des chorégraphies génialissimes et des chansons impossibles à oublier. On en redemande encore et encore. La plus grande comédie musicale de tous les temps. Merci pour cet excellent avis.

Chantons sous la pluie

Bien des décennies avant que l'industrie hollywoodienne du film ne se distingue ...

2,88 € Amazon Marketplace DVD 100 Evaluations

Amazon Marketplace DVD

10,00 € Amazon DVD 778 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

L'avis sur Chantons sous la pluie (DVD) a été lue 1402 fois et a été évaluée:

1. pouf-pouf
  2. Steflevy
  3. didex

1. europe68
  2. Ninotte

Remember Shakti : He Way Of Beauty (DVD) Remember Shakti : He Way Of Beauty (DVD)
EAN : 602498376263 - Universal Music
Mary Poppins (Edition Exclusive) (DVD) Mary Poppins (Edition Exclusive) (DVD)
Réalisateur : Robert Stevenson - EAN : 8717418175351
Accordéon De Toujours (DVD) Accordéon De Toujours (DVD)
EAN : 3346030020715 - Editions Montparnasse