Châteauneuf du pape

Châteauneuf du pape

Evaluation générale (9): Evaluation totale Châteauneuf du pape

Tous les avis sur Châteauneuf du pape

Le bébé fetish des côte du rhône!

5  26.12.2011

Avantages:
Equilibre, complexité, longue garde (pour les meilleurs)

Inconvénients:
Aucun

marie30400

Membre depuis:15.12.2011

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Qui ne connait pas l'AOC Châteauneuf-du-Pape?
Célèbre dans le monde entier, c'est une des rares appellations à avoir réussies à ce faire une place au côté des AOC bordelais et bourguignons.

Préambule:

J'aime le vin, qui pour moi est indissociable à tous bon repas.
Mais ce qui pour moi rend le vin si magique, c'est qu'il peut-être comparé à l'être humain.
L'humain et le vin ont pas mal de similitude je trouve, tous deux évolues et changent au fil du temps, selon si ils ont été bien "conservés" bien "traités", ils seront ce révéler et afficher leurs caractères et complexités, devenant agréable et recherché ou dénué de tout intérêt. Certains deviendront même à leurs apogées des "grands crus" de petites merveilles auquel les années n'auront étaient que bénéfiques, et d'autres malheureusement ce transformerons en un vinaigre quelconque perdant tout intérêt et ce révèleront bien difficile à "déguster".

Petit introduction sur les côtes du rhône:

La région viticole des côtes du rhône est très vaste (70 000 hectares), ce divisant en deux catégories: les côtes du rhône septentrionaux (région nord) et méridionaux (région sud).
Elle compte aujourd'hui de très nombreuses AOC comme le Côte-rôtie, le Condrieu ou encore le Tavel, et de nombreux producteurs (env. 10 000). Son sol est principalement composé de granit au nord et de calcaire au sud. Son climat est dit de continental au nord et méditerranéen au sud. Il est vraiment décevant que ce vignoble ne bénéficie pas d'autant de notoriété que le bordelais et le bourguignon, car il y regorge je vous l'assure de vrais merveilles!

Descriptif de l'AOC châteauneuf-du-Pape:

Pour obtenir l'AOC (appellation d'origine contrôlé) Châteauneuf-du-Pape il faut ce soumettre à diverses obligations. Comme le faite que les vignes doivent impérativement ce trouver dans les 5 communes autorisés: Châteauneuf-du-pape bien sûr, Courthézon, Sorgues, Bédarrides et Orange. Il faut également que le vin compte uniquement un ou plusieurs des cépages définis qui sont les suivants: grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir, (on l'appel dans le milieu la symphonie des 13 cépages). Il ne ce décline également qu'en rouge et blanc. (note: la plupart des producteurs produisent aussi des AOC côtes du rhône en rouge, rosé et blanc, sachez toutefois que même si c'est le même domaine, ces deux appellations ne ce ressemble pourtant pas, et que absolument AUCUN rosé ne peut être un AOC Châteauneuf-du-pape.)

Particularité du Châteauneuf-du-pape:

Le Châteaneuf-du-pape, comme la plupart des Côtes du rhône, sont des vins relativement puissant, à forte teneur en alcool, mais sachant allié complexités, équilibres en bouche et longues garde pour les meilleurs. Il bénéficie d'une palette aromatique assez large, les arômes les plus reconnaissables étant les fruits mûrs et le cassis pour les rouges. Les blancs sont secs et légèrement acides aux arômes de fleurs. L'AOC Châteauneuf compte pas moins de 130 domaines différents, les plus grands et prestigieux (mes préférés) sont: Château la Nerthe, Domaine du Vieux Télégraphe, château de Beaucastel et Mont Redon (excellant en vieux millésimes , décevant en jeune). Le prix varis en fonction des domaines et millésimes, allant de 15/20 euros à... 150/200euros.

Comment faire un choix sans connaître aucun domaine?

Si vous habitez dans la région ou que vous vous y rendez, pourquoi ne pas vous offrir une petite après-midi dégustation? J'entends par là, sélectionnés quelques domaines et vous y rendre pour découvrir le vin à sa source, en compagnie du propriétaire ou caviste/sommelier. Les dégustations sont en général gratuites et sans obligations d'achats, ouverte à tous dans la plupart des domaines. Si vous avez peur de beaucoup trop boire, sachez qu'il est commun et absolument pas mal vu de recracher aux endroits prévus à cet effet. Sinon, rendez vous dans les magasins "Nicolas" par exemple ou l'on sera normalement vous conseillez selon vos goûts.

ATTENTION:

Comme je l'ai dis plus haut, l'AOC Châteauneuf du pape regroupant beaucoup de domaines, et étant très "populaire", ne vous fiés pas uniquement à cette appellation comme étant un gage de qualité, ici comme ailleurs (bordeaux par exemple) il existe également du très mauvais!

Ps: Je ne résiste pas à vous vanter la beauté du village de Châteauneuf-du-pape, un village presque totalement de pierre, entouré de ses vignes ou le temps semblent s'être arrêté au départ des Papes...

ameline84

ameline84

26.12.2011 20:50

Je n'habite pas très loin, et c'est vrai que c'est un très beau village !

L'avis sur Châteauneuf du pape a été lue 647 fois et a été évaluée:

1. ameline84

1. flower27
  2. Antoine75019

Tags en relation avec Châteauneuf du pape