Chrispy Hotel & Bungalows, Chania

Evaluation générale (2): Evaluation totale Chrispy Hotel & Bungalows, Chania

Tous les avis sur Chrispy Hotel & Bungalows, Chania

Avis Diamant

Sous le soleil de la Crête

3  17.02.2012

Avantages:
Situation, nombreux services, design et espace des chambres, piscines

Inconvénients:
Isolation phonique, restauration, animation

Rapport qualité prix

Situation Géographique

cestmoi52

Membre depuis:18.03.2007

Cet avis a été évalué par 40 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Voilà bientôt 1 an que je suis rentré de mes dernières vacances estivales et il est temps que je vous parle de l’hôtel dans lequel j’ai séjourné durant 7 jours. Du 8 au 15 juin 2011, je suis allé profiter du soleil grec, en crête en résidant à l’hôtel Chrispy World.

Situation de l’hôtel

Le territoire grec comporte de nombreuses îles dont certaines attirent tous les ans de nombreux touristes. C’est sur l’une d’entres-elles, la crête, que se trouve le Chrispy World. Cette île montagneuse, qui est la 5ème plus grande de méditerranée, avec une superficie de 8400 km2, se situe au sud de la Grèce continentale et à 300 km au nord des côtes libyennes.

L’hôtel se situe en bordure de mer, à l’ouest de l’île sur la commune de Rapaniana, à 2 km du village de pêcheurs de Kolymbari et à 20 km de la ville de La Chanée. Deux aéroports permettent de rejoindre les lieux, celui d’Héraklion qui se trouve à 150 km et celui de la Chanée, à 30 km mais qui est ouvert uniquement en période estivale.

La réservation du séjour

Contrairement aux autres années, ma femme et moi, n’étions pas fixés sur une destination pour nos vacances d’été. Nos critères étaient la proximité, c’est à dire moins de 4 heures d’avion car nous partions avec notre fille de 4 ans, et une région ensoleillée, tout en évitant, les pays qui ont marqué le printemps arabe : la Tunisie et le Maroc.

Comme à notre habitude, nous privilégions la réservation de dernières minutes, ce qui limite le choix de l’hôtel et parfois de la destination.

Une quinzaine de jours avant notre départ, nous avons commencé à parcourir les sites des tours opérateurs afin de décrocher la perle rare, qui offre un bon rapport qualité prix. L’hôtel qui a retenu notre attention rapidement est le Chrispy World, qui est proposé par Marmara. Il rassemble les qualités que nous recherchons, à savoir :
  • la localisation en bordure de mer
  • la taille de l’établissement raisonnable, on évite de se retrouver dans des usines qui proposent 800 ou 1000 chambres
  • le design de l’hôtel et des chambres, comme précédemment les gros blocs carrés en béton qui font usine à touristes, nous font fuir. Ici il s’agit de petits bâtiments à 2 étages et les chambres semblent plutôt spacieuses et jolies.

Comme nous réservons en dernières minutes, notre but est de trouver un prix très intéressant, et cerise sur le gâteau, Marmara propose cet hôtel avec une réduction de 45% sur le tarif habituel, soit 349€ en formule « tout inclus » au lieu de 609€. La réservation se fait en quelques clics sur le site et il nous reste 15 jours pour préparer nos valises…

L’arrivée sur place

Nous embarquons de Lyon, pour un voyage de 3 heures 30 en avion qui nous conduit à l’aéroport d’Héraklion. Sur place, une équipe du tour opérateur nous attend, pour nous orienter vers le bus qui assure le transfert vers l’hôtel. Petit bémol, que nous connaissions avant de partir, la distance entre l’aéroport et l’hôtel est importante, 150 km, que le bus parcours en 2 heures 30 en raison du trafic dense sur la seule grande route de Crête, qui de plus, est très sinueuse. Pour les départs de Paris, l’avion se pose à La Chanée, le transfert est alors beaucoup plus court, environ 45 minutes.
A notre arrivée à l’hôtel, notre correspondant Marmara nous attend et le passage à la réception se fait rapidement. Il nous reste maintenant à découvrir notre chambre et les prestations de l’hôtel.

L’hôtel

D’une capacité d’environ 190 chambres, il se situe
Photos pour Chrispy Hotel & Bungalows, Chania
  • Chrispy Hotel & Bungalows, Chania P1040141 - Chrispy Hotel & Bungalows, Chania
  • Chrispy Hotel & Bungalows, Chania P1040143 - Chrispy Hotel & Bungalows, Chania
  • Chrispy Hotel & Bungalows, Chania P1040145 - Chrispy Hotel & Bungalows, Chania
  • Chrispy Hotel & Bungalows, Chania P1040139 - Chrispy Hotel & Bungalows, Chania
Chrispy Hotel & Bungalows, Chania P1040141 - Chrispy Hotel & Bungalows, Chania
la chambre
dans un petit village, entourée par quelques maisons et 2 ou 3 autres petits hôtels, on est loin des régions touristiques où les établissements se succèdent sur des centaines de mètres.Le Chrispy World se compose de 3 unités :
  • Chrispy Riviéra, la partie la plus ancienne, qui date de 1990, et qui comprend 80 chambres qui ont été entièrement rénovées en 2008
  • Chrispy Village, qui comprend 53 chambres qui ont été construites en 2001 autour de la piscine principale et face au restaurant et au bar
  • Chrispy Palace, la partie la plus récente qui est ouverte depuis la saison 2007 et qui regroupe 56 chambres plus luxueuses et plus spacieuses que celles des 2 autres parties.

Les chambres sont installées dans de petits bâtiments au cœur d’un espace verdoyant composé de pelouses et de massifs fleuris. A la disposition des clients, on retrouve :
  • 3 grandes piscines
  • 1 restaurant
  • 1 snack bar
  • 1 boutique
  • 1 salle de fitness et différents terrains de sport
  • 1 aire de jeux pour les enfants

La chambre

Comme je le disais un peu plus haut, l’hôtel comprend 190 chambres, dont 56 dites « de luxe ». Lors de notre réservation, nous avons opté pour l’une de ces 56 chambres, moyennant un supplément de 30€, qui avaient l’avantage d’être plus récentes, spacieuses et de proposer une décoration plus moderne. Dans cet avis je parlerai uniquement de cette catégorie de chambres car je n’ai pas eu l’occasion de voir les autres.

Quand on entre dans la chambre, on arrive dans un petit hall, avec en face la porte qui mène à la salle de bains et sur la droite, la pièce principale qui est très spacieuse. On y retrouve un lit King size et un lit simple vu que nous avions indiqué être trois. Pour avoir aperçu d’autres chambres, pour les personnes voyageant en couple, le lit simple est remplacé par un canapé.
Face au grand lit, on retrouve un grand bureau, surplombé d’un miroir, avec espace de rangement et un petit réfrigérateur. À côté de celui-ci une télévision écran plat de petite taille avec plusieurs chaînes de différents pays (une seule en français TV5). En face du petit lit se trouvait une petite table basse avec à disposition 2 peignoirs et 3 draps de bains pour la piscine.
Dans le petit hall d’entrée, on retrouve un grand espace de rangement pour les vêtements avec une penderie. C’est dans cette espace que se trouve le coffre fort, par contre pour pouvoir l’utiliser, il faut retirer un pass à la réception moyennant 18 €.
Enfin pour terminer, on retrouve la salle de bains, qui comme la chambre, est très spacieuse avec un WC, une vasque, une baignoire et une cabine de douche. Elle dispose également d’un sèche-cheveux et les serviettes sont remplacées chaque jour.
La chambre dispose d’une climatisation réglable facilement grâce à une commande électronique et d’un balcon sur lequel on trouve des chaises et une table de salon de jardin. La décoration est moderne et la literie confortable. Le ménage est fait quotidiennement, il n’a rien à dire au niveau de la propreté. Par contre la pièce est très mal insonorisée, on entend tous les bruits des escaliers, ainsi que la télévision ou les discutions des chambres voisines.

La restauration

Un seul restaurant pour l’établissement avec une grande salle climatisée et une terrasse. C’est dans cette espace que l’on prend l’ensemble des repas sous forme de buffet.

* Le petit déjeuner est servi de 7h à 10h. Il peut être pris « à la Française » avec présence de plusieurs variété de pains, de viennoiseries, des céréales, des confitures, ainsi que du café, du thé, du lait… Pour ceux qui préfèrent un petit déjeuner comme les Anglais, il y a des œufs, du bacon et du fromage. Par contre plus surprenant, j’ai vu dans le buffet, la présence de frites…

* Le déjeuner est servi de 12h30 à 14h30 et le dîner de 18h30 à 21h30. Pour ces 2 repas, le buffet se compose d’une partie pour les entrées, une autre pour le plat principal avec viandes et légumes et une dernière pour les desserts et fromages. A disposition et à volonté un espace boissons avec de l’eau, des jus de fruits, des sodas, de la bière et du vin.

Pour moi, la restauration est vraiment le point faible de cet hôtel. Si la qualité est correcte, pendant toute la semaine on mange la même chose. Au niveau des entrées, on retrouve toujours les mêmes crudités, assaisonnées de la même manière. Pour le plat principal, beaucoup de porcs et de volailles et toujours les mêmes accompagnements, frites, riz, pâtes et quelques fois des légumes. Le pire reste les desserts avec 2 choix possibles, une salade de fruits ou une part de gâteau ( la même recette toute la semaine, un jour à la fraise, le lendemain à la framboise et le surlendemain au chocolat…)
La cuisine est très internationale, si vous voulez goûter les spécialités locales, ce n’est pas la bonne adresse. Dans ce cas il est préférable de trouver une petite taverne où les prix sont généralement très abordables.

Le bar

Le bar se trouve face au restaurant. Grâce à la formule « all inclusive » on peut profiter de tous types de boissons et cela à volonté de 10h à 23h. Une partie est en libre service comme la tireuse à bières ou les jus d’orange et les sodas. Par contre pour les cocktails et autres alcools c’est le barman qui sert.
Chaque soir, les clients peuvent profiter de 3 cocktails différents et en libre service en guise d’apéritif. De 16h à 18h des glaces sont servies et un snack est accessible juste à côté du bar.

Piscines et plage

Comme je l’explique au début de mon avis, l’hôtel est divisé en 3 parties, qui correspondent aux différentes étapes de construction de l’établissement, Chrispy Riviéra, Chrispy Village et Chrispy Palace. Chaque partie dispose de sa propre piscine mais tous les clients peuvent accéder à chacune des 3 piscines.

Le Chrispy Riviéra et le Chrispy Village disposent d’une grande piscine et d’une petite spécialement conçue pour les enfants et la partie Chrispy Palace comprend une seule piscine dont une partie de faible profondeur, qui permet aux enfants de pouvoir en profiter.
Chaque piscine est entourée de transats et de parasols. Ceux-ci sont plutôt vétustes et peu confortables. Je trouve qu’elles sont suffisantes pour accueillir l’ensemble des résidents. Par contre la piscine du Chrispy Riviéra est pour moi non utilisable car l’eau est verdâtre.

A environ, 200 mètres de l’établissement se trouve la plage. Avant mon départ, celle-ci m’a suscité de nombreuses interrogations car il me semblait étrange de ne pas y voir de photos sur la brochure que propose le tour opérateur. Une fois sur place, cela s’explique, on découvre une plage de galets avec une dizaine de transats mise à disposition par l’hôtel. Sur celle-ci il est difficile d’y marcher avec des chaussures de sport, alors pour se mettre pieds nus pour aller se baigner, il faut être courageux. Pour moi cette plage ne présente aucun intérêt.

Boutiques et services

L’hôtel dispose d’une petite boutique qui se situe sous la réception. Dans celle-ci, il est possible de se procurer des produits d’hygiène (gel douche, shampoing, dentifrice), des crèmes solaires, des souvenirs (cartes postales, petits bibelots), des rafraîchissements et des bouteilles d’alcool. Cela est très pratique quand on a oublié de mettre un produit dans sa valise. Si les prix des cartes postales sont similaires à ceux qui sont pratiqués dans la plupart des lieux touristes, d’autres produits présentent des prix exorbitants. J’ai acheté sur place un tube de crème solaire, le prix était deux fois plus élevé que ce qui se pratique en France.

Pour ceux qui veulent garder la forme pendant le séjour, l’établissement disposent d’une petite salle de fitness avec quelques appareils de musculation. On retrouve également un sauna mais attention pour y avoir accès il faut réserver à la réception pour un créneau de 30 minutes. Enfin pour les personnes désirant consulter leurs e-mails, un espace avec ordinateur est à disposition.

Animation

Après la restauration, voilà un autre point faible de l’établissement, l’animation est inexistante. D’après la brochure, une équipe d’animation internationale est présente de mi-juin à mi-septembre. Le reste du temps c’est le calme le plus plat, rien d’organiser. Cela contraste avec les hôtels club que j’ai déjà fréquenté. Je suis parti le 15 juin, mais rien ne semblait se mettre en place

Pour les enfants, même punition, le mini club est ouvert aux même dates. Heureusement l’aire de jeux, avec balançoires et toboggans, est ouverte toute l’année.

Au niveau des divertissements, il est possible d’organiser de petites confrontations sportives entre amis grâce à la présence, d’une table de ping pong, d’un terrain de football synthétique, d’un court de tennis mais qui n’est pas en très bon état et de l’installation d’un filet de volley ball sur la pelouse qui se trouvent à proximité de la piscine principale. La réception prête ou loue selon l’activité, le matériel nécessaire (ballons, raquettes…)

Excursions

S’il manque des animateurs, le tour opérateur Marmara dispose sur place d’un bureau et d’un représentant qui est présent tous les jours durant toute la matinée et en fin d’après midi.

Dès notre arrivée, il organise une petite réunion afin de présenter l’hôtel et de vendre des excursions. La formule « All inclusives » comprend l’ensemble des prestations hôtelières, ainsi que le vol depuis la France, mais si vous voulez découvrir le pays que vous visitez, cela reste à votre charge et à régler en supplément. Même s’il ne se présente pas ainsi, le rôle du représentant Marmara est bien de vendre un maximum de visites aux touristes. Il propose différentes sorties :
  • Une mini-croisière pour découvrir la presqu’île de Gramvoussa à 61 €
  • Un Jeep Safari dans les montagnes crétoises à 70 €
  • La découverte des gorges de Samaria à 44 €
  • La visite du village de Santorin à 152 €….

Je n’ai réservé aucune de ces excursions car je trouve les prix exorbitants. Si je prends comme exemple la première excursion, son principal intérêt est la baignade dans un lagon à l’eau turquoise. Vous êtes une famille de 4 personnes, cela vous revient à 244€ pour une journée en famille. Au lieu de partir en bus, vous louez une voiture cela vous coûtera 44€ pour une journée et pour les 4 personnes et vous irez vous baigner dans le même lagon.

Personnellement, j’ai préféré louer une voiture, cela revient moins cher, j’ai une certaine liberté, je pars et je reviens à l’heure de mon choix et il est très facile de circuler car l’île comporte très peu de route. De plus le loueur de voiture vous fournit une carte routière.

Les points forts de l’établissement

• la formule « all inclusive », une fois sur place vous n’avez plus rien à payer
  • la situation, à l’écart des grandes stations touristiques
  • les chambres spacieuses, confortables et propres
  • l’espace de baignade offert par les 3 piscines
  • présence de nombreux services sur place
Les points faibles de l’établissement

• isolation phonique des chambres très mauvaises
  • la restauration
  • l’absence d’animation (sauf apparemment de mi-juin à mi-septembre…)

J’ai passé un agréable séjour dans cet établissement (malgré les petits points noirs évoqués) qui permet de découvrir la partie la plus sauvage de la Crête. Cet établissement correspondait en partie à mes attentes de passer des vacances tranquilles, au bord de la piscine tout en consacrant 2 ou 3 jours à la visite des environs. Par contre si vous cherchez un hôtel animé en bordure d’une belle plage, mieux faut fuir ce lieu.

dias2505

dias2505

05.09.2013 04:11

bellE decouverte

dobru

dobru

26.10.2012 14:03

merci pour cet avis très complet. j'aime beaucoup la déco de la chambre, c'est original, dynamique et chaleureux. En plus la Crète est une destination qui me fait rêver. Il va falloir que je trouve le moyen d'y faire un tour.

crioly

crioly

24.10.2012 23:39

Voilà le genre d'avis que j'aime ! la Crète est fabuleuse, calme pour partir avec un enfant de 4 ans et tout y est les infrastructures sont belles mais tout comme vous j'ai fui les pays qui ont marqué le printemps arabe : la Tunisie et le Maroc ! diamant bien mérité !! Bravo

L'avis sur Chrispy Hotel & Bungalows, Chania a été lue 876 fois et a été évaluée:

1. dias2505
  2. dobru