Christophe Willem : Inventaire

Evaluation générale (50): Evaluation totale Christophe Willem : Inventaire

8 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1,50 EUR à 9,99 EUR

Tous les avis sur Christophe Willem : Inventaire

Le produit de l'année prochaine et des autres ..

4  03.05.2007

Avantages:
musique, voix, quelques bons titres accrocheurs et superbes mélodies

Inconvénients:
certains titres ne sont pas à la hauteur du reste de l'album

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

bonbon14

Membre depuis:20.04.2007

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Tout le monde le sait, christophe Willem c'est La Tortue de la nouvelle star 2006. J'ai d'abord trouvé ce personnage singulier un peu has been avec ses pulls démodés et son allure timide, maniérée, lorsqu'il s'est mis à chanter, j'ai tout de suite compris mon erreur, "ne pas juger un livre par sa couverture" disais le proverbe anglais et effectivement j'avais tort de juger par son look..

J'ai tout de suite adhéré à cette personne attachante, simple, modeste et avec un talent immense. J'étais à fond pour lui tout au long de l'aventure, et après biensûr.
Le temps ayant passé, je ne me suis pas précipitée sur l'album, j'ai entendu le premier single et là j'ai été plutôt déçue : pas vraiment de refrain, des paroles mal construites, bancales, dommage car le thème était pourtant intéressant à développer. Quand au clip, il ne m'a pas impressionnée du tout.

Et puis, en regardant la nouvelle star où il était invité, j'ai entendu son nouveau single, et là, enfin, la magie ré-opéra !
"Double je" donc, second single issu de l'album est une chanson où le refrain vous rentre dans la tête et n'en ressors plus. Aux premières notes, l'oreille se tend, on entend, on écoute, on retient et on fini par chanter la chanson en claquant des doigts. Une fois terminée, une seule envie, la réécouter. Et puis, ensuite, écouter l'album, tout entier.

Alors, l'album, je l'ai acheté et qu'en est-il ?

13 titres, plus 2 remixs.
Collaborations de Zazie, Bertrand Burgalat, Philippe Katerine, Valérie Lemercier, Gonzales et Renaud Létang, François Delabrière.

Les titres ------

Jacques a dit : La mélodie est magnifique, la première chanson de l'album et je n'avais qu'une envie, la réécouter, encore et encore.
Le texte est facile à retenir et veut dire beaucoup. On sent la patte de Zazie bien présente dans cette chanson effectivement, mais tellement plus agréable, à mon avis, chanté par Christophe.

Quelle chance : Face à la chanson précédente, quelle chance ne tiens pas la mesure. Chanson agréable mais sans plus, là encore signé Zazie.
Je ne la retiens pas dans mes préférées.

Elu produit de l'année : Comme je le disais, dommage qu'elle ai été choisi pour premier single, texte quelque peu bancal, mélodie difficile à retenir, quelques écoutes pour l'apprécier sont très nécessaires. Finalement, je l'apprécie plus maintenant que j'ai écouté l'album entier.

Double je : Sans conteste ma préférée, musique, parole, voix, tout me plait, je ne peux expliquer pourquoi mais elle me donne envie de chanter, danser, elle me donne le sourire.

Chambre avec vue : chanson plus calme que les précédentes, pas forcément mélancolique, juste calme, douce, une voix et un piano. Cette chanson à été composée par Christophe et il a enregistré le piano. Mais j'apprécie peu cette chanson qui manque d'un petit quelque chose pour vraiment accrocher mes oreilles et mon écoute.

Le lycée : Titre écrit et composé par Philippe Katerine, ici Christophe se remet en question, son succès soudain, les gens qui l'adulent et puis finalement, le plus important, ses souvenirs, ce qu'il est vraiment, ses racines, comment tout a commencé. J'aime la mélodie simple, joyeuse, nostalgique aussi, mais surtout un moment de fraicheur dans l'album. Titre agréable à écouter, à chanter et à penser.

Intemporel : titre disco, dansant, très agréable à écouter en soirée.

Safe text : Certainement clin d'oeil au titre safe sex de calogéro que j'adore. Mais beaucoup moins à la hauteur du titre de ce dernier. Les paroles parlent de l'amour virtuel. Ecrit la encore par Zazie, le refrain accroche, la mélodie est calme. C'est une bonne chanson à écouter pour être "zen".

Kiss the bride : Un de mes autres titres préférés, j'aurais voulu d'autres titres en anglais qui collent très bien à la voix et au charisme de Christophe.
Une mélodie qui colle à la peau, on ne peut plus s'en défaire une fois qu'on l'a entendu.

Pourquoi tu t'en vas : duo de Christophe avec valérie lemercier qui a ecrit les paroles de cette chanson. On ne se rend pas bien compte que c'est un duo au premier abord, Valérie chante peu et pas très fort. Cette chanson ne m'aura pas accroché dans cet album, trop redondante certainement, elle finit par être un peu ennuyante..

Demain : J'aime beaucoup cette chanson, très particulière avec la voix de Christophe, le son des trombones et des trompettes dans le refrain. Dommage toutefois qu'elle soit ne soit pas plus longue.

La tortue : Titre drôle qui se moque de ce surnom donné à Christophe. Comme son allure et son look, sa timidité, ce titre de tortue, un peu moqueur au premier abord, va devenir sa force finalement et maintenant, il aimerait que ça lui ressemble vraiment car " on m'appellera la tortue pour au moins quelques années, et on sait que les tortues, vivent des milliers d'années." Contraire de ce qu'il disait dans la chanson "élu produit de l'année" où il disait ironiquement " et l'année prochaine, je serais le produit de l'année dernière". Second titre composé et ecrit par Philippe Katerine.

Bombe anatomique : Zazie est de retour pour ce titre, chanson particulière qui me rappelle un autre titre de Zazie dans son refrain, je ne sais plus lequel. J'aime plus les couplets que les refrains qui cassent le rythme.

Pour terminer cet avis, je dirais que certains titres paraissent bien fades face à d'autres tellement puissants musicalement. Mais je ne suis pas déçue d'avoir acheté l'album, Je l'ai payée seulement 16 euros et c'est le moindre que je puisse faire, à défaut d'avoir voté, pour soutenir et honorer le talent de Christophe qui le mérite bien. Au contraire de certains titres qui ne sont pas à la hauteur, son talent est présent partout et son charisme aussi.
J'attend la tournée, j'irai le voir pour juger de sa présence scénique que j'ai beaucoup aimé via la télévision, et aussi son second album qui je pense sera meilleur que celui-ci, il faut qu'il est le temps de faire des choix et on sent que dans cet album il n'a pas eu les pleins pouvoirs. Cela se démontre d'ailleurs dans l'exemple du single choisi "Elu produit de l'année" que Christophe ne voulait pas comme premier titre. Dommage qu'il n'est pas été entendu. Heureusement, le second single est sorti vite et pourra certainement donné toutes ces chances à ce bel album.

jacnat

jacnat

29.08.2007 22:31

Je ne connais pas l'album mais c'est vrai que cet artiste chante très bien. Ca accroche bien en radio !!!

sweet_heart57

sweet_heart57

22.05.2007 18:35

J'aime beaucoup "double je", j'ai hate de découvrir son album...

flofer

flofer

18.05.2007 18:33

J'adore cet artiste depuis le tout début!

Christophe willem Inventaire

Christophe willem Inventaire

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

1,50 € PriceMinister 535 Evaluations

3,37 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Frais de port: 2,49 EUR

Amazon Marketplace Musique

Inventaire

Christophe Willem a séduit jury et téléspectateurs de la Nouvelle Star 2006 en ...

9,99 € Amazon Musique 777 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur Christophe Willem : Inventaire a été lue 1523 fois et a été évaluée:

1. willymax
  2. jacnat
  3. romainc3

Le Meme Soleil - Gregoire Le Meme Soleil - Gregoire
(+) de la joie
(-) radote les memes choses
Spiritus Dei - Les Prêtres Spiritus Dei - Les Prêtres
(+) L'argent de CD va à la construction d'une école à Madagascar
(-) Conséquence sur les prêtres
Des roses et des orties - Francis Cabrel Des roses et des orties - Francis Cabrel
(+) textes et arrangements musicaux
(-) RAS