Christophe Willem : Inventaire

Evaluation générale (50): Evaluation totale Christophe Willem : Inventaire

9 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1,50 EUR à 10,92 EUR

Tous les avis sur Christophe Willem : Inventaire

Envoutée par la Tortue...

5  16.08.2007

Avantages:
Tout plein .  .  .  .

Inconvénients:
Aucun .  .  .

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

toimoinous

Membre depuis:10.05.2006

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cela fait un petit moment que je n'avais pas fait un avis musical mais j'attendais d'avoir un véritable coup de cœur et il est arrivé sous les airs de Christophe Willem et de son album « Inventaire ».
Je n'ai absolument pas suivie l'émission qui l'a révélé et j'ai été séduite par un extrait de clip dans la publicité pour l'album.

C'est ainsi que Christophe est entré dans ma vie enfin surtout dans ma voiture et m'accompagne presque chaque matin au boulot.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Mais qui Christophe Willem alias La Tortue ???

Je n'ai pas suivie l'émission mais après quelques recherches qui m'ont amené sur son site Internet, *** www.christophe-willem.com ***, j'ai appris qu'il est natif du mois d'août 1983, d'ailleurs nous sommes le 03 donc BON ANNIVERSAIRE Christophe…
Après un bac STT dans un lycée de banlieue parisienne, où il étudie l'allemand, l'anglais ET le russe, il s'inscrit en fac de gestion puis en licence de communication.
Mais Christophe a déjà un goût prononcé pour le spectacle et la scène puisqu'il a organisé, dans son lycée, un concert, s'occupant de tout de A à Z.
Une petite apparition dans le film « Alive » et sa grande sœur l'inscrit au casting de « La Nouvelle Star » à Toulouse et l'aventure commence…

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> L'album de La Tortue

Commençons par l'extérieur et donc la pochette.
Elle est dans le style que se donne Christophe Willem, un brin décalé mais de bon goût.
Elle le représente assis sur une estrade avec en arrière plan une sorte de corole donnant l'impression qu'il fait le pan.
Le tout peut paraître prétentieux mais pas du tout, je trouve l'ensemble harmonieux et le reflet de l'album.

♫ ♪~ ♫ ♪ Jacques a dit ♫ ♪~ ♫ ♪
Sans doute mon titre favori de l'album. Un texte de Zazie autour du thème du « jacadi » ou « jacques a dit » comme dans le jeu de notre enfance.

♫ ♫ Jacques a dit, certes, des tas de choses
Mais sur la vie, pas toutes roses
Jacques ne dit pas tout
Jacques ne dit mot
Jacques ne sait pas ce qu'on vit
Jacques ne sait pas que c'est tout gris ♫ ♫

On retrouve cette chanson en piste 15 sur l'album mais sur un rythme plus rapide et balancé. La version originale est plus douce mais je la préfère !

♫ ♪~ ♫ ♪ Quelle chance ♫ ♪~ ♫ ♪
A nouveau un texte de Zazie mais il n'a pas l'attrait du titre précédent. Il commence par un paragraphe parlé, on pense qu'il va partir mais non, cela reste plat et un peu raté…

♫ ♫ Quelle chance,
On est en vie, quand on y pense
Quelle chance
On est en guerre, on s'en balance
Quelle chance
Tout le monde s'aime,
Tout sourire,
Tout le monde danse,
Y a plus qu'à souffrir
En silence ♫ ♫

C'est dommage, le texte est pas mal mais sans entrain, il ne donne rien !

♫ ♪~ ♫ ♪ Elu produit de l'année ♫ ♪~ ♫ ♪
Il s'agit du premier extrait de l'album et j'avoue qu'il ne m'a pas marqué lors de sa sortie dans les bacs.
Et maintenant, j'ADORE !!! D'ailleurs, là, rien que de vous en parler, j'ai la musique dans la tête.
Comme le titre l'indique, cette chanson relate l'aventure de la téléréalité dont les « acteurs » connaîtront une gloire éphémère mais dont Christophe Willem a conscience !

♫ ♫ Je suis le locataire
D'une gloire éphémère
Elu produit de l'année
Grâce à mon inventivité
Et quand viendra l'inventaire
Je serai le produit
De l'année dernière. ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ Double je ♫ ♪~ ♫ ♪
La chanson qui « marche » en ce moment.
A la maison, les chaînes musicales « tournent » toute la journée et on entend très régulièrement revenir ce tube.
Je trouve que c'est le plus représentatif du style de Christophe Willem : rythmé, entraînant, ponctué de vibes d'une voie cristalline.
Comme beaucoup « d'adolescent », Christophe Willem rêve d'une carrière sous les feux de la rampe avec strass et paillettes mais en attendant, notre « apprenti » chanteur se « déguise dans sa salle de bains ».

♫ ♫ Quand je serai grand, qu'on se le dise,
J'serai vendeur dans les magasins,
En attendant je me déguise
En chanteur dans la salle de bain ♫ ♫

C'est ce titre qui aurait du sortir en 1er et je trouve que cela aurait été bien plus judicieux puisqu'il est bien plus le reflet de l'album que « Elu produit de l'année »

♫ ♪~ ♫ ♪ Chambre avec vue ♫ ♪~ ♫ ♪
Le morceau « calme » que j'affectionne particulièrement. J'ai la sensation d'être plongée dans un film en noir et blanc dans un grand hôtel cannois… Me demander pas pourquoi, je n'en sais rien !
Un texte de Valérie Lemercier interprété avec douceur et classe au rythme des accords de piano sur lesquels l'interprète pose sa voix.

♫ ♫ Et si, je n'ai plus d'idole maintenant
Je n'ai plus qu'elle, elle qui est si frivole
Dans mes rêves…, elle qui se lève

Dans ma longue vue, étrange et belle
A demi nue, Elle se réveille ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ Le lycée ♫ ♪~ ♫ ♪
Le titre « marrant » de l'album… Je dis souvent cela des chansons où plane un semblant de nostalgie de l'avant !
Un texte vif et entraînant écrit par Philippe Katerine, une bouffée d'air frais.

♫ ♫ Quand je m'en souviens mon sang fait des tours et je me sens bien de durée
toujours
Mais si je chante bien c'est que j'ai l'amour de ces temps anciens qui
reviennent toujours
le lycée la cours la maison
La maison la cours le lycée,
le chemin pour y arriver.
Le piano pour m'accompagner tout mes amis pour m'écouter chanter Billy Jean de Mickaël.
Et la cloche qui sonne sur l'alibi d'homme. ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ Intemporel ♫ ♪~ ♫ ♪
Rien d'exceptionnel pour ce titre qui passe un peu à la trappe pour moi ! Un rythme sympa, un peu funk, dira-t-on, pour raconter une histoire d'amour qui se veut « intemporel » (comme on les voudrait tous…)

♫ ♫ J'aperçois l'ombre d'une fille, je baisse un peu les yeux,
D'un coup de main habile, remets en place mes cheveux
Quelque chose me dit, qu'elle me veut…
Nos regards ne cessent de se croiser, encore et encore
Les enceintes sans se lasser, répètent toujours les mêmes accords
Pour danser, jusqu'à ce que le temps soit mort ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ Safe text ♫ ♪~ ♫ ♪
Pas un tube à proprement parlé, un titre sympa sur un rythme semblable aux autres.
J'apprécie les allusions aux relations virtuelles qui sont bien à la mode en ce moment.
Une chanson a écouté pour se détendre.

♫ ♫ Je passe aux aveux
Nous deux
Ça ne tient qu'à un fil
Le câble est trop fragile
Pour que l'on puisse aimer
Sans se toucher
L'amour est tout près
Tout près ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ Kiss the bride ♫ ♪~ ♫ ♪
Le petit tube « dance » de l'album, comme je trouve qu'il devrait y en avoir d'autres sur l'album. Cette chanson est la seule de ce type et c'est bien dommage, elle donne du « punch » et permet à Christophe Willem de faire quelques variations de vocalises assez sympas.

♫ ♫ I don't wanna kiss the bride
I just want to find me a girl
Unlike you
I don't wanna kiss the bride
I just want to find me a girl
Who cares too
I don't wanna kiss the bride
I just wanna find me a girl
To leave you ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ Pourquoi tu t'en vas ? ♫ ♪~ ♫ ♪
Ce titre écrit par Valérie Lemercier, est, pour moi, sans grand intérêt. Le texte est agréable mais sans but précis, des questions qui restent sans réponse, les voix se ressemblent tellement qu'on ne distingue presque pas qui de Valérie Lemercier ou Christophe Willem chante.

♫ ♫ On était bien pourtant
On était bien partout
On était bien par terre
On était bien tout le temps
J'aimerais t'avoir à nouveau sur le dos
Reviens s'il te plait te coller à ma peau
Crois-moi ça se voyait, on était beaux
Ca se savait et c'était beau ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ Demain ♫ ♪~ ♫ ♪
Un air entraînant plein de cuivres, j'adore ! Et le texte, plein de sous-entendus : il faut oublier l'amour passé pour se plonger sous d'autres draps, dans d'autres bouches…

♫ ♫ Mais demain, demain je recommencerai
Demain comme si de rien n'était
Mais demain, demain comme pour la première fois
J'irai brûler dans d'autres bras ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ La tortue ♫ ♪~ ♫ ♪
A nouveau un texte de Philippe Katerine référence au surnom que Marianne James a donné à Christophe Willem lors des auditions pour l'émission qu'il a remporté.
L'interprétation est gaie, rythmée et la mélodie aussi incongrue que la chanson !

♫ ♫ On m'appelle la tortue
Et je commence à m'habituer
Peut-être pour mon dos courbé
Ou ma bouche ou je ne sais
Qu'on m'appelle la tortue mais
Ce n'est pas pour se moquer
Ni pour me torturer
Que je suis ainsi surnommé ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ Bombe anatomique ♫ ♪~ ♫ ♪
Un rythme qui fait l'effet d'une bombe sur un texte de Zazie, on se dit que le titre peut agréable mais finalement, ca ne fonctionne pas hormis le son qui pulse au moment des refrains

♫ ♫ Je suis une bombe anatomique
un corps dégoupillé
toucher couler
une bombe anatomique
un corps carbonisé
cible rêvée ♫ ♫

♫ ♪~ ♫ ♪ Double je (version originale) ♫ ♪~ ♫ ♪
La même chanson que le titre 2 de l'album mais sur un rythme beaucoup plus lent, moins pop.
J'aime bien ca change, Christophe Willem nous fait profiter de la douceur de sa voix.

♫ ♪~ ♫ ♪ Jacques a dit (remix) ♫ ♪~ ♫ ♪
La chanson de l'album !
Je ne m'en lasse pas, je ne saurais expliquer clairement ce phénomène. Là, rien que de vous en parler, elle me trotte dans la tête et j'ai envie de chanter…

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Le mot de la fin
Vous l'aurez compris, je suis totalement séduite par cet album et son interprète !
Je ne suis généralement pas fan de chanteurs sortis de la téléréalité mais là, je suis conquise : son style est LE sien, il a su s'entourer des bonnes personnes et créer son propre univers loin des chansons « mode » pour faire de l'argent.
Un album et un chanteur comme j'aimerai en entendre bien plus!

Je pense que cela ne plaira pas à tous mais au moins une écoute pour vous faire votre avis, au moins vous saurez !!!
J'ai vu qu'il serait en concert en février à L'Olympia mais mon hom n'est pas aussi enthousiaste que moi alors que je vais essayer de convaincre ma ptite maman ;)

magly

17.08.2007 22:35

ce n'est pas mon style!

Christophe willem Inventaire

Christophe willem Inventaire

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

1,50 € PriceMinister 535 Evaluations

3,57 € Amazon Marketplace Musique 99 Evaluations

Frais de port: 2,49 EUR

Amazon Marketplace Musique

Inventaire

Christophe Willem a séduit jury et téléspectateurs de la Nouvelle Star 2006 en ...

9,99 € Amazon Musique 767 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

2. magly
  3. sandrabbc

1. pegase068
  2. mathalex

Des roses et des orties - Francis Cabrel Des roses et des orties - Francis Cabrel
(+) textes et arrangements musicaux
(-) RAS
Le déserteur - Boris Vian Le déserteur - Boris Vian
(+) Un chef d'oeuvre d'auteur de chefs d'oeuvres.
(-) ça plait pas aux troufions, et on ne l'entends pas à la radio.
Amuse Bouches – Elodie Frégé Amuse Bouches – Elodie Frégé
(+) .....