Chutes Victoria Zambie, Zambie

Avis sur

Chutes Victoria Zambie, Zambie

Evaluation générale (1): Evaluation totale Chutes Victoria Zambie, Zambie

 

Tous les avis sur Chutes Victoria Zambie, Zambie

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


°oOo° De l'eau °oOo°

5  05.01.2005

Avantages:
Un voyage inoubliable

Inconvénients:
Ne pas pouvoir y retourner .  .  .  pour l'instant  !

Recommandable: Oui 

Gayle76

Plus à mon sujet:

Membre depuis:29.07.2004

Avis:7

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Situées à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe, les chutes Victoria sont encore méconnues du « grand public », en partie en raison de leur manque de médiatisation, mais aussi parce que la réputation de cette région en terme d’insécurité ne cesse de croître (je vous rassure tout de suite, bien que je ne sois pas très téméraire, je ne me suis jamais sentie en danger durant mon séjour en Zambie).

2005 devrait marquer un tournant dans le développement touristique de ce pays qui fêtera le 150ème anniversaire de la découverte des chutes…
Le 16 novembre 1855, le missionnaire écossais David Livingstone, au cours de l’une de ses nombreuses expéditions en Afrique australe et centrale, émerveillé par "Mosi-oa-tunya" (nom donné par la tribu des Makalolo, « la fumée qui gronde », en référence au bruit des chutes et au jaillissement de pluie fine qu'elles provoquent) les « baptisa » du nom de sa reine : Victoria.

La ville de Livingstone, appelée ainsi en souvenir du célèbre explorateur, et fondée en 1905 est devenue, en 1911, la capitale de la Rhodésie du Nord. A ce titre, elle profitait d’installations bien supérieures à celles présentes dans le reste du pays comme en témoignent encore aujourd’hui les immeubles coloniaux qui bordent la rue principale de la ville. Livingstone fut même la première ville à avoir un journal !

En 1935, Lusaka est devenue à son tour la capitale de la Zambie et Livingstone, autrefois ville agitée, est devenue une petite ville tranquille, mais elle possède toujours autant de charme… Son marché est tout simplement magnifique !!! Je vous le recommande !

Pour en revenir aux chutes et pour vous donner une (petite) idée de leur étendue… Avec un point culminant à 105 mètres, elles sont deux fois plus hautes que les chutes du Niagara (52m de haut pour la partie Canadienne et de 21 à 34 mètres pour la partie Américaine) et s’étirent sur près de 2 km…

Le parc (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1989) s’étend sur 23 km2 et les chutes sont divisées en cinq cataractes majeures :
- Devil’s Cataract (30 m de large et 70 m de haut),
- Main Falls (1 km de large et 93 m de haut),
- Horseshoe Falls,
- Rainbow Falls (les plus hautes),
- Eastern Cataract (101 m de haut).

A leur extrémité se trouve le Danger Point d’où il est possible d’observer le bouillonnement des eaux dans le fond de la gorge - à cet endroit, aucune barrière de végétation ne borde la falaise et l’on peut allègrement se pencher au-dessus du vide (si vous êtes sujets au vertige, je vous le déconseille !). Ensuite, la faille se scinde en deux et se trouve enjambée, en sa partie la plus étroite, par un pont, haut de 111 m, qui fut construit sur les ordres de Cecil Rhodes, qui désirait y faire passer la ligne de chemin de fer devant relier Le Cap au Caire.

Ne soyez pas étonnés de voir la plupart des touristes se promener avec un parapluie… A proximité des chutes, il n’est pas rare de croire que l’on se trouve sous la pluie ! Imaginez : en période de crue, 5 millions de mètres cubes d’eau, par minute, s’engouffrent de façon brutale dans la gorge ! Cet impact génère un véritable nuage de vapeur d’eau et un grondement qui s’entend à des kilomètres à la ronde...
Ce spectacle est tout simplement fascinant, d’autant plus qu’il contraste fortement avec le calme (apparent) du Zambèze qui alimente les chutes.
Sans parler des arcs-en-ciel qui se succèdent tout au long de la journée…

De nombreuses activités permettent aux touristes d’apprécier les chutes sous différents angles…
Depuis le Zambèze en mini-croisière, kayak ou rafting (à réserver aux plus sportifs !).
Depuis les airs en hélicoptère, ballon, ou saut à l’élastique…
Depuis la terre (ferme) à pied ou dos d’éléphant.

Il existe également, à l’intérieur du site, un petit marché où vous trouverez toutes sortes d’objets en bois (masques, saladiers, statues - attention aux éléphants sur lesquels se fixent des défenses en ivoire, la douane risquerait de vous causer des ennuis !) mais aussi des tissus et tout un tas d’artisanat local très beau et bon marché.

Coté Zambie (des émeutes les semaines précédant mon séjour ne m’ont pas permis de passer la frontière du Zimbabwe), évitez les abords du fleuve une fois la nuit tombée, il semblerait que les hippopotames n’apprécient pas que l’on empiète sur leur territoire…

Si vous en avez un budget conséquent (ou si vous avez la chance de bénéficier d’un « surclassement » pour réparer une erreur de réservation !) n’hésitez pas à passer une nuit au Royal Livingstone (5* tout de même) qui se trouve juste à coté de l’entrée du site, sur une rive du Zambèze. Vous pourrez vous prélasser au bord de la piscine ou prendre un verre sur le ponton en admirant le paysage…

Pour ceux qui ne seraient pas encore (totalement) convaincus, j’essaie d’ajouter quelques photos rapidement !
Pour les autres, n’hésitez pas une seule seconde, c’est un paysage naturel hors du commun qui vous laissera des souvenirs impérissables…


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Graphix

Graphix

18.05.2005 23:37

Très bon avis, rien à redire ;)

jculos

jculos

05.01.2005 21:11

C'est vrai que ces chutes sont impresionnantes, j'en garde un super souvenir

lenaDim

lenaDim

05.01.2005 16:11

j'en reve

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Chutes Victoria Zambie, Zambie a été lue 3808 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. portier
  2. Shikamaru-
  3. roni_ronou
et aussi par 8 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Chutes Victoria Zambie, Zambie
publicité