Plantes exotiques

Plantes exotiques

Avis sur "Plantes exotiques"

publié le 03/08/2004 | coquat
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages facil d'entretient, multilication...
Inconvénients aucun

"Les broméliacées"

Tillandsia lindenii

Tillandsia lindenii

Les broméliacées :

Les bromélia sont des plantes ayant pour principale caractéristique les feuille longue et plane qui se regroupent en un tube centrale par lequel la plante se nourrit, c’est grâce à cela que l’on trouve ses fleurs sur des arbres ou rochers, par le simple fait que les racines ne servent principalement que pour se tenir.

Vous allez me dire pourquoi je vous en parle, tout simplement car il est très difficile de trouver sur le net des sites qui vous explique comment les entretenir alors que c’est extrêmement simple !

L’histoire de la plante :
La famille des Broméliacées compte quelque 2 000 espèces. La plus célèbre est certainement l'ananas, originaire des Antilles. Cette broméliacée, connue depuis le XVe siècle grâce aux Grandes Découvertes, ne tarda pas à être introduite en Europe. Elle dû à son élégant feuillage (long en forme de gouttière se regroupant en un tube central) l'honneur d'orner les écus (sorte de bouclier) de divers châteaux.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des expéditions botaniques favorisèrent l'introduction en Europe de nouvelles espèces de Broméliacées. De 1830 à 1840, on salua l'arrivée de plusieurs plantes encore très estimées, comme Aechmea fasciata, Billbergia zebrina et Vriesa splendens. De nos jours, tant les horticulteurs spécialisés que nombre de fleuristes, de centres horticoles et de magasins à grande surface, nous proposent une vaste gamme de broméliacées.
Les broméliacées sont originaires de diverses régions des Amériques mais aujourd’hui avec le commerce et les moyens de transport actuel, on en trouve dans tout le monde.

Maintenant un peu plus de connaissance sur ceux que l’on trouve chez nous :

La grande diversité de forme des broméliacées en font des plantes d’intérieur très intéressantes. La découpe des feuillages varie énormément. Certaines peuvent avoir des feuilles de plus de 60cm !!! De plus on y trouve divers couleurs (variance de verts, rose mélangé au blanc avec du vert, du vert simple et encore du blanc et vert bref beaucoup de diversité…) De plus soit les feuilles peuvent avoir des rebords lisse ou dentelé.
Les fleurs varient aussi beaucoup, soit par un sorte de palme dentelé au bout d’une tige et par ses dents pousse des petites fleurs de toute les couleur (suivant espèces). Soit par une tige simple avec des fleurs au bout que se soit retombante soit droite mais toutes aussi jolie les unes que les autres. Et pour « L’ananas comosus » un fruit, L’ananas ! Qui comme les fleurs n’est pas un bulbe mais un fruit poussant au bout de la tige et refait quelques feuilles par le dessus.

Pour les entretenir maintenant :

Très simple on arrose la plante avec de l’eau NON CALCAIRE ! Par le tube centrale !!! Et oui quand aux racines, un peu d’eau de temps en temps mais ne pas hésiter à laisser sécher la terre !
Si vous voulez y ajouter de l’engrais un engrais pour plante d’intérieur dans la terre et dissoudre au tiers la dose prescrite si vous voulez en mettre dans le tube central !

Pourquoi de l’eau non calcaire pour le tube tout simplement car la plante absorbe l’eau par sont feuillage, et donc il ne faut pas que les port des feuilles soit bouché et que la feuille pourrisse ! Attention la plante doit toujours avoir de l’eau dans se tube !!!

L’engrais à la souche favorise les repousses, qui si vous les laissez accrocher feront de votre plant un magnifique bouquet !!!
Si vous compter les détachez, attendez qu’ils aient une taille mis adulte, pour les détacher en sachant que si vous retirez une repousse, cela favorise la repousse d’autre repousses !!!

Ensoleillement :
En général pas de soleil direct mais une grande lumière, avec une température entre 10 et 25°.

Parasites et maladies
II faut redouter les punaises laineuses et les cochenilles qui s'attaquent également aux succulentes et aux cactus, comme aux broméliacées. Les punaises laineuses, ou aleurodes, infestent plus volontiers les plantes duveteuses au niveau des aisselles des feuilles sur lesquelles il est difficile de les repérer. Les cochenilles s'attaquent davantage aux plantes plus grandes, comme les neoregelias et les aechmeas. L'administration d'insecticides (voir pages 25 à 29) s'impose le cas échéant mais, les plantes absorbant l'humidité par leurs feuilles, il convient de se montrer prudent. Dans la mesure du possible, mieux vaut employer une méthode plus laborieuse certes, mais moins risquée. Les deux parasites peuvent être éliminés au moyen d'un coton tige imprégné d'alcool dénaturé. La chasse aux cochenilles doit être menée avec beaucoup de précaution sur les plantes aux feuilles revêtues d'une substance poudreuse, peu tenace, dont la disparition ôte beaucoup à l'attrait de la plante. Les araignées domestiques, bien que ne constituant pas des parasites à proprement parler, sont une gêne en ce qu'elles tissent leur toile en travers de la rosette des plus grandes plantes. Il suffit de les détruire mécaniquement. Rares sont les maladies auxquelles sont exposées les broméliacées. Les aechmeas, nombreuses dans les centres horticoles, sont parfois victimes d'affections cryptogamiques, rares au sein de collections réduites. (Je n’ais jamais eu de problèmes de types maladies ou encore parasites, elles restent très résistantes !)

Voilà j’espère avoir aidé quelque personnes en tout cas se sont des plantes fantastique si l’on cherche un peu d’exotisme facile d’entretient !

Bizzzz ;-)

• boubinette2 publié le 29/10/2004
    oh la la mais comment tu connais tout ça ?? :o)) moi et le jardinage ça fait 2 ! même 3 ! ;o) bisous !
  • biscottte publié le 21/08/2004
    Merci pour cet avis où j'ai appris des choses ! Bisous
  • andara publié le 16/08/2004
    bel avis ! Mon copain et moi on laisse tomber cette plante, à chaque fois que nous partons en vacances elle meurt ... pas d'eau dans le tube central ! :-(

Information produit : Plantes exotiques

Référencé sur Ciao depuis: 11/09/2001