Mouton d'Ouessant

Mouton d'Ouessant

Avis sur "Mouton d'Ouessant"

publié le 21/10/2004 | gkxl
Membre depuis : 05/07/2001
Avantages tondeuse domestique, écologique, sympa, rustique, et tout plein d'autres avantages
Inconvénients pas super câlin, un peu odorant, farceur

"Cherche tondeuse solide, rustique, automatique"

mon bélier Gaston

mon bélier Gaston

Il est petit, noir et cornu, et bien campé sur ses pattes, il réclame du maïs. Qui est-ce?
Gaston!
Mon bélier d'Ouessant, mon modèle préféré de tondeuse, accompagné de ses brebis Guinness, Coreff, Mimi et Gwendoline.

Face au problème de la tonte régulière de 3000 m² de pelouse (je n'ai pas que ça à faire), nous hésitions entre des chèvres et des moutons.
Les chèvres, m'a-t-on dit, ça arrache; pas les moutons. J'étais tentée par le Ouessant, une race peu courante, la seule race naine de mouton, originaire qui plus est de l'île bretonne d'Ouessant (d'où le nom).
Les moutons d'Ouessant, m'a-t-on dit, c'est mignon mais ça saute les clôtures. Eh bien, j'ai sauté le pas.

J'ai acquis d'abord un couple. Noirs tous les deux: la quasi-totalité du cheptel est noire, mais il y a aussi des blancs et des noisette.

Ils sont rustiques : guère de maladies, pas de piétain, adaptés au climat breton, ils ne s'abritent que des grosses averses. Ils se contentent de peu, ils peuvent brouter la lande ou la dune, mais ils mangent de tou, y compris rosiers, arbres fruitiers et dahlias! Mieux vaut mettre les clôtures à 30 ou 40 cm de toute fleur qu'on veut garder...

Ils sont sympa, et adorent un petit croûton de pain dur ou une poignée de maïs. Attention pourtant de ne pas trop leur en donner : l'excès de nourriture trop riche est une des rares choses qui les rende malades.

Ils font un petit à la fois, au printemps, de mars-avril à juin. La naissance se passe généralement facilement, la mère s'occupe bien de son petit, pas trop de souci de ce côté. Les jumeaux sont rares, et là aussi ça se passe bien.

Les rares soins à leur donner : le vermifuge tous les 3-4 mois (selon avis du véto), éventuellement tailler les sabots, et vérifier qu'ils ont de l'eau, de l'herbe et une pierre à sel.

Le bélier est-il dangereux? Pas vraiment... L'animal fait 50 cm maxi au garrot, pour 12 à 15 kg. Il fait parfois mine de charger, et mieux vaut lui faire comprendre très vite qui est le chef : une bonne claque sur le museau ou lui botter les fesses suffit.

L'Ouessant s'entend bien avec les autres animaux, chiens et chats, poules, canards, oies, ânes et chevaux, pourvu que chacun ait assez de place et de pâture.
Il comprend très vite ce qu'est une clôture électrique, ce qui permet de déplacer sa pâture.

Le mouton d'Ouessant n'est pas aussi sociable qu'une chèvre, là, y a pas photo. Mais si vous vous occupez souvent de lui, il viendra se faire gratouiller sous le menton.

Comme toute race, il existe un standard. Beaucoup de prétendus moutons d'Ouessant sont carrément hors standard... Mais on les élève aussi parce qu'ils sont cool.
Pour en savoir plus sur le standard et la race:

Côté prix, on trouve de tout, de 40 euros le bélier à 130 euros pour un beau sujet standard.
Côté encombrement, sur 1000 m² vous pouvez déjà loger un couple.

Enfin, il existe deux listes de diffusion qui vous permettront d'en apprendre plus:
http://fr.groups.yahoo.com/group/ouessant_et_plus/ (c'est la mienne!)

Bref, j'ai craqué, j'ai contaminé quelques amis, faites attention, la ouessantite aigüe est extrêmement contagieuse. J'ai commencé avec un couple, et me voilà avec quatre moutons, dont une brebis blanche (et plus une en pension). Si vous ne voulez pas être atteint, fermez immédiatement cette fenêtre, éteignez votre ordinateur et faites autre chose!

• Oleum_perdidisti publié le 14/07/2006
    J'hésite entre ce muoton et un falabella...Que me conseilles tu ?
  • Arwena publié le 24/10/2004
    Avis tr_s interessant et titre sympatique ;0) A+
  • Malaga88 publié le 24/10/2004
    Avoir des moutons: mon rêve le plus cher !!!

Information produit : Mouton d'Ouessant

Référencé sur Ciao depuis: 21/10/2004