Beignets aux pommes

Avis sur "Beignets aux pommes"

publié le 02/03/2011 | europe68
Membre depuis : 20/08/2000
E Pluribus Unum ;)
Avantages Pour un goûter délicieux d'après Carnaval, bien doré, bien sucré.
Inconvénients Il faut avoir un Carnaval près de chez soi! (lol)
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"Beignets aux pommes de Carnaval"

Beignets aux pommes

Le Carnaval de Nice fête sa 127è édition.
C'est le temps d'avant l'arrivée du printemps que l'on fête le Carnaval.
Cette période s'accompagne de son lot de traditions.
Parmi celles-ci, il y a la tradition culinaire.
On entend alors parler de bugnes, d'oreillettes et de ganses.
Les bugnes sont de petits beignets enrobés de sucre glace de la région de Lyon. Les oreilles sont du côté du Nord. Et dans le sud-est on parle des ganses.
Mais il est un autre beignet traditionnel du comté niçois (pauvre autrefois avant l'avénement du tourisme) moins répandu mais faisant parti des 13 desserts de Noël et de certaines occasions comme les Festins (sorte de "repas de rue" animés des collines niçoises) : les beignets aux pommes.

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.

Voici les ingrédients de la recette délivrée par une niçoise Présidente de l'association niçoise Le Cercle de la Capelina d'Or -qui oeuvre pour l'enseignement, le maintien et la promotion de la vraie cuisine locale- une garantie du respect des traditions culinaires.

Pour une vingtaine de beignets aux pommes :
- 3 pommes
- 125g de farine (de blé)
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 verre d'eau tiède
- une petite poignée de raisins secs (merci ana') trempés dans le rhum
- huile de friture
- sucre cristal

'''Mais ...'''

... je suis incapable de suivre une recette à la lettre.

Donc, j'ai adapté suivant l'instant du moment!
- 5 pommes (environ 6 anneaux par pomme)
- 150g de farine de blé
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 verre 1/2 d'eau tiède
- 1/2 sachet de levure chimique 'L'Alsacienne"
- pas de raisin sec trempé dans le rhum car c'est pour les enfants
- huile de friture
- sucre cristal
- sopalin

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.

Sinon ce n'est pas compliqué du tout pour la préparation.
Dans un grand plat, j'ai versé la farine, la pincée de sel, le 1/2 sachet de levure chimique, les 2 jaunes d'oeuf, l'eau tiède.
Après obtention d'un appareil lisse, j'ai couvert d'un linge propre et hop hop on oublie pendant 1h ou 2h.

[Une heure plus tard...]

J'utilise un batteur électrique pour battre mes 2 blancs en mousse.
J'incorpore délicatement dans le plat préalable.

Puis, il est temps de s'occuper des pommes ; laver, peler et à l'aide d'un couteau spécial, j'enlève l'intérieur avec les pépins et la partie dure.
A l'aide d'un couteau, je coupe environ 6 anneaux par pomme.

Voilà c'est prêt pour la préparation.
1/2L d'huile pour friture dans un fait-tout, bien chaud.

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.

C'est à ce moment là qu'Alexis (4 ans et demi) apparait ... et que je fais disparaitre Nils (16 mois ds 5 jours) ... je suis un magicien!

Alexis va tremper, après démonstration, les anneaux de pommes dans la pâte, puis je vais moi-même, délicatement, les déposer dans la friture très chaude.
En quelques secondes, la face côté feu est bien dorée, on retourne le beignet, la pomme est cuite à l'intérieur.
J'agis ainsi environ avec 5/6 beignets à la fois, c'est donc très rapide.
A chaque "beignettée", je place les beignets tout chauds, tout dorés sur une feuille de papier Sopalin afin d'absorber l'excédent d'huile. On saupoudre largement de sucre cristal. C'est Carnaval, on est généreux!

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.

Et, puis viendra le temps de la dégustation.
Tout le monde est satisfait!
On a les doigts bien gras! Comme le Mardi du même nom où l'on brulera une effigie du roi sur la promenade des Anglais avec les Feux d'Artifices si le temps le permet!

Pas d'em-bûche, cette fois ci!

• dany67 publié le 02/02/2013
    On fait les mêmes en Alsace, mais à la poêle, sans levure, sans raisins et sans rhum et avec trois œufs. Si si, on met des pommes !
  • jacquesherve publié le 31/08/2011
    ....le jour d'un carnaval. Cela change des bonbons industriels chimiques que l'on trouve durant le carnaval le long de la voie piétonne.
  • jacquesherve publié le 31/08/2011
    Opter pour des pommes de Normandie ou celles du Limousin pour obtenir un excellent résultat. Avec des portions de tourte de blettes , des bugnes et les beignets aux pommes, cela suffit pour se régaler.

Information produit : Beignets aux pommes

Référencé sur Ciao depuis: 07/02/2009