Crêpes

Crêpes

Avis sur "Crêpes"

publié le 13/05/2007 | wakemanPourUnAvis
Membre depuis : 30/04/2005
SOYEZ PAYE EN VOUS INSCRIVANT A DES OFFRES (déjà 900 000 € payés à ses membres) sans espace : http://www.gbonus.fr/register/wakeman
Avantages Bien moins grasses
Inconvénients collent plus à la poele
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"DE BONNES CREPES...SANS OEUF"

Le challenge était intéressant à relever : faire des crêpes si possible très bonnes sans le moindre oeuf.

En effet, l'un de mes invités en a une totale allergie.

Il a fallu donc se creuser la tête, et puis nous avons trouvé. Et le moins que l'on puisse dire est que nous avons été positivement surpris par l'onctuosité des crêpes et je crois que tout le monde s'est régalé.

LES INGREDIENTS (pour une vingtaine de crêpes)

- 500 g de farine
- 1 litre de lait
- 1 cuillère à café de Maizena
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de fécules de pomme de terre
- 15-20 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 2-3 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

PREPARATION

Dans un bol, vous mélanger fécule, bicarbonate et Maizena pour faire un erzatz de jaune d'oeuf.

Dans un grand récipient, vous fouettez la farine, le lait, l'eau et les sucres et les ajouté à ce mélange précédent durant quelques instants.

Délicatement, vous laissez couler le rhum (si tel est votre choix, mais cela donne un meileur gout aux crêpes) tout en fouettant.

Maintenant, vous faites chauffer votre poêle pour recevoir la pâte.

Attention, le fait de ne pas utiliser d'oeufs pour cette préparation, laisse la pâte coller nettement plus. Il faut donc bien huiler la poêle, entre chaque crêpe et surveiller la cuisson qui est un peu plus rapide.

Vous remarquerez qu'il y a davantage de micro trous qu'avec l'oeuf. Mais cela n'a aucune importance quant au résultat final.

A côté des plaques, vous laissez une assiette vide pour accueillir vos créations.

Après une petite demie-heure, vous voilà à la tête d'une vingtaine de crêpes qui vous enchantent les papilles et les narines.

DEGUSTATION

La première appréhension passée, vous vous surprenez à adorer ces crêpes si douces et beaucoup moins grasses que d'habitude.

Bien sur, nous l'avons dégusté seule, mais aussi avec Nutella ou confiture cassis maison.

Au final, nous nous sommes régalés et nous avons laissé l'assiette complétement vide. Il faut dire qu'à trois nous n'avons mangé que cela ce jour-là.

Cette recette a tout pour plaire, mais elle permettra aussi aux personnes souffrant de cholestérol de pouvoir manger des crêpes comme tout le monde.

Le bicarbonate nous permet de les digérer simplement, et croyez le ou non, mais le lendemain en se levant, nous avions faim alors que ce n'est pas le cas après une recette avec oeufs.

Je conseille à tous d'essayer cette recette, et surtout de ne rien dévoiler à votre entourage pour voir s'ils remarquent quelque chose.

Aujourd'hui, c'est flan !!!!!!!! Miammmmmmmmmmm !

Pascal

• Aslane publié le 14/11/2007
    C'est pô bête - je ne savais même pas que c'était faisable !!!
  • lamilos publié le 27/05/2007
    J'adore les crêpes, mais sans oeufs je n'en ai jamais mangé, il faut dire que je ne connais personne qui soit allergique aux oeufs :-)
  • melynath1 publié le 26/05/2007
    je met de cote