Crêpes

Membre depuis : 07/11/2011
Avantages ......
Inconvénients ......
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"A fond les crêpes!"

Bon, comme c'est la période des crêpes, pourquoi ne pas vous partager ma propre recette de crêpes?
Car oui, c'est toujours intéressant, pourquoi?
Car il existe une multitude de recettes différentes.
Pour obtenir quoi au final? Toujours des crêpes....

Oui mais pas forcément très bonnes et tout et tout.

Cette recette a toujours eu un franc succès et ce depuis le temps de mon arrière grand mère...
Oui, elle remonte à ci loin...le genre de recette que l'on se transmet de mère en fille quoi.
Moi qui ne suis pas spécialement férue de cuisine, les crêpes ça je sais très bien faire!

Mais venons-en à la recette.

Pour les ingrédients, il vous faut:

* 250g de farine

* 1/2 litres de lait

* 3 oeufs

* Du beurre fondu

* Un carré de levure de boulanger

* 1/2 cuil. café de sel

Bon, déjà il y a un truc qui cloche dans la liste des ingrédients.

C'est ce qui concerne le beurre.

Un morceau de beurre, oui. De combien??

J'ai appelé ma mère après qu'elle m'ait envoyé la recette et sa réponse...

"Bah un gros morceau de beurre quoi!"

"Ouaih ok, ça fait combien approximativement???"

"Oh écoute tu fais à l'oeil hein! Moi j'adore le beurre donc je suis généreuse!"

Ok, donc je me suis débrouillée avec ça, vous vous débrouillerez avec ça également.

Concernant les oeufs, faut-il des oeufs frais ou ultra frais?
Je ne saurais vous répondre.
Mais si je vous en parle c'est parce qu'un ami cuistot m'a spécifié que pour réussir une mousse au chocolat, il faut absolument des oeufs ultra frais.
Alors je me dis que peut être ça à une incidence sur les crêpes aussi??

Bref...dans un saladier donc vous versez la farine, les oeufs, le sel, le beurre fondu et la levure qui vous aurez fait fondre en morceau dans une tasse à moitié rempli de lait, et mis au micro onde 30 secondes.

Seulement après vous versez tout en touillant, le lait.

Votre pâte est prêtes. Prête à reposer.

Oui reposer. La levure a besoin de repos afin de faire monter la pâte:
Vos crêpes auront un goût irrésistiblement gourmand et seront d'une légèreté à couper le souffle!

Personnellement je la laisse reposer toute la nuit au frigo et j'entame la dernière étape le lendemain matin.

Comme vous pouvez le constater, pas de sucre dans cette recette. Mais vous pouvez en ajouter. Soit juste un sachet de sucre vanillé, soit une gousse de vanille coupée en deux sur la longueurs (auquel cas, double raison pour faire reposer votre pâte)

Cette recette est donc valable pour des crêpes sucrées et salées.

La seule différence pour moi est que je fais les crêpes beaucoup plus finement quand elles sont destinées à être sucrées, et un peu plus épaisses dans l'autre cas.

Alors, est-ce que ma recette diffère de beaucoup avec la vôtre?

• sofysofy publié le 07/05/2013
    Moi je mets pas de levure!
  • sofysofy publié le 07/05/2013
    Merci pour cette recette!
  • nlimousin publié le 26/02/2012
    Pareil, pas de levure, je ne laisse pas reposer ! Mes ogres ne laissent pas le temps ! ;-) Pour le reste, moins d'oeufs. Et le tout mélangé au blender, c'est nickel ;-)

Information produit : Crêpes

Référencé sur Ciao depuis: 27/10/2003