Crêpes

Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages aucuns
Inconvénients aucuns
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

" *** Les ratons al' bibine***"

Je sais que c’est pas la chandeleur !!!

Mais les enfants en demandent, et puis, on est samedi : je vais profiter de faire çà avec eux, de plus c’est encore sous la pluie que va se dérouler ce samedi !

Alors j’y mets un peu de courage car la cuisine sera de nouveau à laver après tout çà mais comment puis-je leur refuser ce qui fera leur goûter…

Elle n’est pas tout à fait comme les autres cette pâte à crêpes, elle est tout simplement de chez moi : du Nord-Pas-De-Calais .

▪▫ Mes ratons al’ bibine ▪▫ pour vous en français : mes crêpes à la bière !!!

■□ préparation : une 20taine de mns +(45 mn de repos)

■□ cuisson : 45 mn environ

■□ difficulté : aucune 

■□ les ingrédients :

° 250 gr de farine
° 60 gr de sucre
° 3 œufs
° ½ litre de bière blonde
° 1 pincée de sel
° 80 gr de beurre
° facultatif : un peu de rhum si vous aimez

°°° et pour la garniture : marmelade, chocolat, sucre, miel, cassonade et pourquoi pas fruits de saison et chantilly : mais tout ceci est en fonction de vos envies du moment, n’est-ce pas ?°°°

## Passons maintenant aux choses sérieuses et commençons notre pâte ##

▒ dans une terrine, mettre : la farine, les œufs, le sucre et le sel. Ajouter un peu de bière et de rhum et mélanger vigoureusement au fouet pour obtenir une pâte « à râtons » bien lisse.

▒ ajouter le reste de la bière blonde (inutile de prendre une bière ni trop chère ni trop forte) pour rendre le mélange onctueux et souple et ajouter un bon morceau de beurre fondu. Laisser reposer pour obtenir une petite fermentation due à la bière.

▒ maintenant que la pâte a levé un peu, sortez votre crêpière, ou une poêle tout a fait ordinaire et déposer en son centre une louchette de pâte, juste assez pour faire de bonnes crêpes un peu épaisses pour les faire sauter lol

▒ après à votre goût, garnissez et déguster.

▒ je les dispose dans un plat de type tupperware avec couvercle et quand la dernière est cuite, je ferme ce plat pour leur donner un peu plus de moelleux.

▒ certaines personnes les sucrent à fait de la cuisson et les enferment dans ce même plat et après 15 mn de repos les crêpes n’en sont que plus douce…mais aie, aie, aie, cha queur...(çà coule)

*** Voilà, je voulais vous faire part d’une petite recette ed’ min coin comme on dit chez moi, cette recette est très souvent donné dans nos émissions régionnales culinaires sur France 3, que j’essaye de ne jamais rater car les résultats sont hum caloriquement pas nécessaires mais si bon lol.

*** Certes, les crêpes traditionnelles sont très bonnes mais ici, dans ce cas, je peux vous assurer que le goût de la bière n’est en rien dominant juste un petit goût vous le rappelle…

*** Il est évident qu'en fonction de la taille de votre poêle ou crépière, vous aurez plus ou moins de crêpes !!! ;-))) Mme De La Palice c'est moi ;-))

*** Et si vous disposez de ce petit appareil sympatique anti-adhésif qui vous fait 6 ptites crêpesd'un coup : vous ravierez vos petits et vos grands.
Hein les ciaogourmands ?

Alors, t’as pu faim, tiot, y zétote bon les râtons à manman ? Vla tout, jvous fais un’ grosse baisse !!!

In espérant ké vous zé frez avint d'juger...

• Tiphaine76 publié le 28/11/2004
    ça me donne faim dis-donc !!!!
  • chanjosi publié le 19/11/2004
    maintenant j'ai faim et pourtant je sors de table.@++
  • NOISETTTE publié le 18/11/2004
    a table