Desserts

Avis sur "Desserts"

publié le 04/12/2008 | MAMANDINE23
Membre depuis : 25/02/2008
En stand-by
Avantages Simple, économique, tellement bon!!!!!!
Inconvénients cuisson très longue...
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"La véritable Teurgoule Normande"

Prpéaration à base de riz rond et de cannelle

Prpéaration à base de riz rond et de cannelle

Par ces temps hivernaux je vous propose de tester une véritable recette normande : la Teurgoule - inutile d'aller l'acheter, la vôtre sera bien meilleure, elle vous coûtera peu, elle est ultra simple à préparer et les déliciieuses effluves qu'elle dégagera parfumera votre intérieur.

Mais d'abord un peu d'histoire :

Il existe 2 versions pour l'origine de cette recette

tout d'abord :

Sous le règne de Louis XIV, qui , pour combattre les Anglais, Hollandais et Espagnoles, autorise par des lettres de marques, les marins Français à attaquer les bateaux ennemis pour saisir les cargaisons. Le butin était réparti entre le trésor royal, les armateurs, et l'équipage.
A Honfleur une flotte de corsaire oeuvrait brillamment, dans la cargaison prise se trouvait du riz et une épice qui n'avait pas de valeur: La cannelle, part qui restait à l'équipage. Le riz servi à faire un dessert appelé bourgoule ( bourré la goule ) le riz étant trop cuit ou mal dosé se taillait en tranche.

la seconde version :

Toujours sous le règne de Louis XIV et afin de faire face à la famine, le roi fit distribué au peuple, du riz et de la cannelle qui avaient été saisis aux Espagnols.

Origine du mot Teurgoule :

Le mot teurgoule vient de l'expression « se tordre la goule » (la goule est un terme très employé en Normandie et dans le patois normand, généralement synonyme de bouche ou de figure).

Il y a deux possibilités pour l'origine du mot teurgoule, ainsi les normands lorsqu'ils mangeaient de la teurgoule, se tordaient la bouche, grimaçaient parce que les premiers essais n'étaient pas moelleux, donc l'effort fourni tordait le visage

Une autre version affirme au contraire que le plat était tellement bon, qu'on se dépêchait de la manger alors que le plat était encore bouillant. D'où leur torsion faciale et le nom teurgoule.

En bonne normande j'avoue préférer la seconde version - la teurgoule c'est tellement bon qu'on n'a pas le temps de la laisser refroidir (c'est meilleur chaud) surtout la crême entre la croute et le lait!!

Donc à vos fourneaux - de préférence car la cuisson à la cusinière à bois est tout de même plus économique :

Ingédients pour 4 personnes :

1 litre de lait entier
100gr riz rond
100gr de sucre
1 cuil à soupe rase de cannelle
25 cl crême entière
1 pincée de sel

Préparation :

Mettre le riz, le sucre, le sel, la cannelle dans une jatte en grès de préférence - Bien mélanger - Ajouter le litre de lait chaud ainsi que la crême - Remuer et mettre à four chaud (150° pr les fours électriques) pendant 3h au minimum ou 4 en fonction du four.
Servir avec du cidre bouché brut en dessert ou à 4heures

Ce plat typiquement normand a sa propre confrérie qui chaque année récompense d'une Teugoule d'Ord les meilleures teurgoules, et décerne également des diplômes, ceci en présence de confréries européennes invitées pour la circonstance

Croyez moi après l'avoir essayée vous en redemanderez!!!!

• jacquesherve publié le 02/12/2013
    Une spécialité normande à ne pas manquer !
  • jacquesherve publié le 02/12/2013
    Une succulente préparation à éviter....avec du riz incollable. De quoi se régaler. On peut aussi associer de la vanille, du caramel ou du chocolat. Mais je préfère de loin celle avec la cannelle.
  • Fabinou57 publié le 23/07/2010
    J'irai revoir ma Normandie !!! Quelle bonne idée et c'est super bon en plus....

annonces "Desserts"

Information produit : Desserts