Entrées

Entrées

Avis sur "Entrées"

publié le 20/09/2002 | kitoune
Membre depuis : 26/08/2001
Me revoilà après qq soucis de santé, je vais devoir rattraper tous les messages ! ouille j'ai du travail LOL locations : http://alpeslocvalloire.canalblog.com ou http://studioguadeloupe.canalblo g.com Bonnes vacances ensoleillées
Avantages délicieux
Inconvénients aucun, si ce n'est d'acheter au "bon moment" !
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"le foie gras ! vous connaissez ?"

Rappel de ma recette pour une ciaunote

Je dois préciser que ce n'est plus le temps des fiancailles, voir la fin de l'avis !!!!

Et oui, je commence à vieillir, il y a quelques mois mon fils aîné m'appelle, (il habite Aubagne et moi Bordeaux !) Donc il m'appelle en me disant :
"je souhaite me fiancer, et ce après le D.E.S.S. de Caroline, c'est à dire courant septembre... Peux tu me "fixer" une date possible.... ? »

Surprise mon premier fiston veut se fiancer !!! je connais bien Caro, ils s'entendent très bien, aucun problème, mais je croyais les fiançailles périmées !

Ne t'inquiète pas, rajoute t-il, on le fera chez la maman de Caro…
Oui mais tout de même, il faudrait que je sache… Je fais un tour sur le net pour savoir comment se déroulent en général les fiançailles ! et je dois vous préciser qu'il y a très peu de sites sur le sujet...

Quant à la date, le choix est vite fait, le ciaonaute « Beaujeau » m'invitant au mariage de sa fille le 14 près d'Orléans, Ronan, mon dernier fils doit faire sa journée militaire le 28, et la saison de tennis de table recommence le 21, mais pas de problème le premier match se joue à domicile, Donc je propose le 21 et tout le monde se met d'accord !
et oui c'est pour ce samedi.

Restent les préparatifs ! Françoise, la maman de Caro, est très gentille, mais je propose de préparer au moins les entrées.

MINI BOUCHEES CHAUDES A FAIRE SOI MEME :
• vous achetez des mini bouchées vides,
• vous déposez dans chacune d'elles :
o un escargot + beurre d'escargot,
o du roquefort préalablement fondu et mélangé avec de la crème fraîche.

Vous passez le tout au moment de l'apéritif 8mn minutes dans un four chaud. C'est excellent.

Les enfants se charges des autres toasts :
• saumon sur tranches de pain d'épices par exemple à essayer c'est exquis…

Et la suite sera le fameux foie gras du Sud Ouest.

Je vais pouvoir vous donner la recette du foie gras, elle est très facile, il suffit de bien suivre la consigne, on ne peut pas le rater, sauf si vous vous endormez en oubliant qu'il cuit dans le four !
Et oui, fatiguée par le beau mariage, émouvant de la très jolie Aurélie, fille de mimi, ciaonaute « Beaujeau » le Week End précédent... félicitations aux jeunes mariés et au papa, j'en profite….je me suis endormie alors qu'un foie cuisait dans le four et là, ce fut une véritable fonte de la matière !!! lol

Première clause : cuisiner en pleine forme.
Deuxième clause : acheter toujours un foie très ferme d'environ 600 gr.(le prix ne fait pas toujours la qualité, à partir du moment ou sous vos doigts il reste ferme, il sera bon !)

Si le foie a été congelé, le laisser décongeler une bonne ½ journée, et hors emballage sous vide, puis le déposer dans un saladier d'eau salée et froide. Il dégorgera ainsi pendant ½ heure.

PREPARATION ET CUISSON :

• Vous prenez une terrine de la grosseur du foie, pas plus grande,
• vous salez et poivrez le fond, un peu de muscade, il faut doser selon vos gouts, nous on poivre et on "muscade", un peu de sel tout de meme,
- ensuite vous déposez le foie préalablement bien épongé (avec essuie tout) Je ne le dénerve pas. Les lobes restent ainsi bien constitués.
• « ressalez » le dessus du foie et repoivrez. Ceci selon les goûts de chacun. (moi je mets plus de poivre, un peu de muscade, car on peut toujours le déguster ensuite avec de la fleurs de sel et de bonne confiture d'oignons !)
• versez ½ verre de vin cuit : muscat, lillet, porto… au choix. (j'avite les alcool forts : cognac..)
• Je le recouvre d'un papier alu, que je pique avec une fourchette.
• Il peut attendre une nuit dans le frigidaire ainsi. Et "miminette" a raison, il est meilleur en reposant une nuit dans le vin moelleux... ou le champagne ...

La cuisson est très importante : il ne faut pas le saisir, sinon il « fondra ». Le four doit rester doux pendant toute la durée de la cuisson, pour un foie de 600 Gr. Environ 1 heure.
Le faire cuire au bain marie (récipient d'eau sous la terrine) thermostat 4 ½ voir 5 pour un four allant jusqu'à 9/10.

Ne vous inquietez pas s'il est entouré de graisse c'est normal...
Placez le au frigidaire en attendant la dégustation. A ce moment là vous retirez la graisse et le foie se coupe facilement avec un couteau dont la lame est préalablement trempée dans l'au chaude.

On ne peut pas le rater, en 7 ans, c'est la première fois que je le laisse trop cuire et fondre !
LA CAUSE : la fatigue ce lundi suite au mariage…. Tant pis, j'en ai recuisiné ! le premier était également réussi.. Ils attendent notre repas de samedi !

Bonne recette pour les fêtes de fin d'année.
Pensez à acheter vos foies courant octobre, plus abordable. On les trouve sous vide en grande surface -
La bonne taille : environ 600 Gr, et je me répète : il doit être ferme.

Avant je prenais du Sauterne. Le Loupiac est aussi bien...

Ensuite j'ai cuisiné des cèpes de Bordeaux, Ce fut une journée inoubliable ! ...

Bonne cuisine… et à bientôt.

Et il y eu le mariage 1 an après et un petit Nathan 1 an après !!! et ils sont loin en Guyane Snif !! et aujourd'hui il y a Quentin en plus depuis le 28 aout ! les années passent, et à Noel 2007 toute la petite famille vient en métople et le foie gras sera sur la table.

Le cout pour 8 personnes pour un foie en promo de 600 gr : 14 €
soit la part : moins de 2 euros.

• jacquesherve publié le 09/05/2015
    Et la suite sera le fameux foie gras du Sud Ouest. J'en ai justement trois au congélateur. je les achète sous vide, hors période de fêtes, prix plus intéressant, et je les cuisine 4 à 5 jours avant le repas prévu, c'est très important, il sera meilleur. ===> entièrement d'accord : pas besoin d'attendre Noël. Les régions françaises réputées pour le foie gras en consomment toute l'année !
  • margotte93 publié le 15/12/2008
    je grossis rien qu'en lisant de telles recettes
  • miminette publié le 22/11/2007
    P.S. pour accompagner le foie gras, un vin qui reste abordable et qui est délicieux : le Loupiac. Avant je prenais du Sauterne. Le Loupiac est aussi bien...<----------- je n'ai pas résisté à un Jurançon, très bon aussi... ;-))

Information produit : Entrées

Référencé sur Ciao depuis: 04/04/2000