Faire son Pain Soi-Même avec ou sans Machine à Pain

Faire son Pain Soi-Même avec ou sans Machine à Pain

Avis sur "Faire son Pain Soi-Même avec ou sans Machine à Pain"

publié le 16/01/2012 | timbraulot14
Membre depuis : 23/04/2011
Je reste Charlie ! Ras le bol des attentats débiles ! Quelques avis en prévision, je change de véhicule, mon Spoutnik m'a trouvé un Soyouz avant d'aller voir d'autres cieux qui lui plairont mieux.
Avantages Gain de temps, faire des économies, c'est du fait maison !
Inconvénients Attendre les levées de la pâtes.
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"Et me voilà transformé en boulanger !"

pain aux fromages maison

pain aux fromages maison

Bonjour tout le monde !

Et oui encore en cuisine mais là je n'y reste pas trop longtemps avec ma MAP(vous savez la sacré Machine à Pain de ma chéri). C'est tellemment facile de faire son pain soi-même que souvent à lamaison on s'en sert pour plein de choses, et je ne vous dis pas ce qu'on se fait plaisir avec. Et oui, je n'ai pas le tout dernier modèle de MAP qui fait du pain comme chez le boulanger, mais celle qui trône dans la cuisine est déjà bien assez performante.

Je sais, vous aimerriez bien savoir ce que je pux bien faire avec ma sacré machine. La plupart du temps, c'est surtout Madame qui s'en sert chez moi. Mais quand j'ai envie de faire quelques surprises ou me faire plaisir pour certains plats, c'est moi qui me colle à la tâche de boulanger.

Tout d'abord les pains que je fais en Mahine en programme tout compris et selon ce que je désire comme pain :
- le pain blanc sur le programme pain normal ou pain français,
- la pâte à pizza,
- la pâte pour les tartes flambées,
- la pâte à croissants et vienoiseries sur le même programme que la pâte à pizza et ensuite ma chérie prépare les vienoiseries comme les croissants, les pains au chocolat, pain au raisins et autre chausson aux pommes ou au fruits maison que nous faisons cuire et que nous congelons pour en avoir d'avance pour le petit déjeuner ou les neveux quand ils viennent nous voir,
- les cakes,
- les petits pains à hemburgers,
- les petits pains sandwiches,
- les pains surprises pour les fêtes ou les réceptions, etc,
- le pain dépices maison sur le programme cake,
- etc, etc.....;

Quand on est pressés, je me sers même des programmes rapide, ou ultra-rapide ùais c'est assez rare. De plus les pains se gardent très facilement plusieurs jours et à deux personnes nous mangeons 2 pains par semaine de 750 g. Le prix de revient est de 0,50 € le pain tout compris. Vous pensez bien qu'à ce prix là il y a belle lurette que la MAP est rentabilisée. Toutefois, je ne fais jamais de confiture avec ma MAP, car d'une ma chérie possède un confiturier et d'autre part je ne mange jamais de confiture ou c'est plus que rare.

Mais aujourd'hui j'ai envie de vous laissé quelques recettes de pains que j'aime bien. Les deux pains dont je vous donne les recettes ci-dessous je les cuis pour ma part au four, mais on peut tout aussi bien les faire sur le programme pain normal d'une MAP. Pour les cuire au four traditionnel, je mets tous mes ingrédients dans ma MAP et je lance le programme Pâte seule (ou dough), et ensuite une fois dans un moule adapté assez haut et avec couvercle pour passer au four je laisse encore lever le pâton une dernière fois 30 minutes avant d'enfourner le temps nécessaire.

Donc, passons en cuisine et je vais vous expliquer ce que je fais pour mes deux pains qui me servent pour une entrée ou le fromage pour l'un et pour le goûter ou le petit déjeuner pour l'autre.

Mon pain aux fromages :
Vous mettrez donc dans l'ordre dans votre MAP les ingrédients suivants :
- 60 ml d'eau,
- 200 ml de fromage blanc battu à 20 % de matière grasse,
- 30 ml d'huile ou 2 cuillères à soupe de beurre fondu, selon votre préférence,
- 1 oeuf battu,
- 1/2 cuillère à café de sel fin,
- 250 g de farine blanche,
- 50 g de gruyère râpé,
- 2 cuillères à soupe de persil hâché ou 1 cuikllère à soupe de persil lyophilisé,
- 1 sachet de levure de boulanger lyophlisée ou l'équivalent en levure fraîche de boulanger.
Vous programmez votre MAP sur le programme pâte (ou dough) et laissez faire cette dernière. A la fin du programme, vous prendrez un moule de votre choix que vous aurez pris soin de buerré et dans lequel vous mettrez votre pâte à pain. Vous enforunerez votre pain dans un four chaud Th. 6 ou 200° durant 40 mn après l'avoir laissé encore lever 30 mn comme je vous le disais plus haut. Ce pâin sera démoulé tiède après la sortie du four et se tranchera froid pour servir avec une entrée ou un fromage avec n'importe quel repas. C'est un petit délice doux et change des pains traditionnels. Toutefois cela permet de changer de goût de pain.

En ce qui concerne le pain suivant, c'est un pain brioché. Pendant la cuisson du pain précédent, votre machine à pain ayant refroidie, vous pourrez vous resservir de celle-ci pour préparer la pâte suivante qui cuira après le pain aux fromages.

Les ingrédients du pain brioché sont les suivants à mettre dans votre MAP sur le programme Pâte ou dough :
- 150 ml de lait tiède,
- 1 sachet de levure de boulanger sèche ou l'équivalent en levure fraîche,
- 30 g de noisettes,
- 30 g de noix (pour ceux qui aiment, moi j'aime pas donc je laisse),
- 100 g de raisins secs.
Lorsque votre machine a terminé la pâte, vous la transférer dans un moule haut beurré et laissé cuire durant 45 mn Th. 6 ou 190°. Ce pian est un délice pour les goûters comme je vous le disait ou encore pour un dessert ou le petit déjeuner.

Ces deux pains se conserve bien dans un torchon plusieurs jours et en prime vous pouvez les preparer d'avance et les congeler en tranches.

Je vous souhaite une bonne séance de boulangerie. Grâce à la MAP, vous n'aurez guère de manipulations à faire mais régalerez petits et grands groumands.

Merci à tout le monde de m'avoir suivi en cuisine et de vos lectures.

• Nade1956 publié le 11/08/2014
    Pour moi c'est sans machine mais j'en fait pas tous les jours du pain!!!
  • dany67 publié le 10/03/2012
    ... ah je le retiens le pain aux fromages ! ça a l'air top :o)
  • IIIMelusineIII publié le 30/01/2012
    C'est vrai que c'est pratique parce que y a presque aucune manipulation à faire avec une MAP. Si j'avais un peut de place, peut être que j'en prendrais une

Information produit : Faire son Pain Soi-Même avec ou sans Machine à Pain

Référencé sur Ciao depuis: 03/08/2007