Gratin Dauphinois

Gratin Dauphinois

Avis sur "Gratin Dauphinois"

publié le 02/10/2008 | timbresaulot
Membre depuis : 14/02/2007
Toujours présente en 2017 tant que Ciao ne coule pas avant qu'il ne soit trop tôt. Photos du restaurant "La Pêcherie" corrigées et déposées, contente pour le coup.. Et notre site qui bug autant comme autant, c'est pas le top ça qui ne change pas ?
Avantages Peut servir pour plusieurs repas !
Inconvénients Peut être lourd !
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"Mon gratin dauphinois maison !"

Mon gratin dans son plat

Mon gratin dans son plat

Bonjour à toutes et à tous ! Et oui, malgré un petit problème Ciaotique de notation, je persiste à vous transmettre quelques recetets personnelles que j'aime bien faire à la maison.

Je sais, je vous ai déjà expliquer que chez nous, nous étions gourmands, mais que je n'aimais pas trop faire la cuisine. Par contre, j'adore préparer d bons petits plats pour Chéri et moi, ainsi que pour nos invités et amis que nous recevons. J'apprécie que les gens qui viennent manger chez nous se régalent, alors je me mets aux fourneaux, quitte à y passer la journée ou la semaine entre deux choses si l'on est nombreux ou pour une fête particulière.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de mon gratin dauphinois maison. Je ne tiens pas à faire de plaggia, ni même à entrer dans l'histoire et les origines de ce plat, d'autres ont su le faire avant moi.

Ingrédients, pour 8 personnes :
- 2 kg de pommes de terre épluchée et coupées en rondelles,
- 2 à 3 gousses d'ail épluchées et rapées, ou 2 ml d'ail en poudre,
- 50 g de beurre fondu,
- 200 ml, (20 cl), de crème fraîche épaisse, crue ou dite de ferme si vous en trouvez,
- 750 ml, (75 cl), de lait entier,
- 5 ml, (1 petite cuillère à café), de muscade en poudre,
- sel et poivre à volonté,
- 200 g de comté ou d'emmenthal rapé.

Faire préchauffer le four à 210+ ou Th. 7. Pour les fours à chaleur tournante, mettez-le à 180+ ou Th. 6.

Eplucher les pommes de terre, les laver et les émincer dans un saladier. Eplucher les gousses d'ail et les écraser. râper le gruyère, ou le comté, selon le choix que vous avez fait. De mon côté je mélange les 2 fromages, c'est encore meilleur.

Dans un saladier, mélanger le lait, la crème fraîche, le sel, le poivre, la muscade, le beurre fondu, et l'ail écrasé, (ou l'ail en poudre).

Dans un grand plat à gratin, déposer la moitie des rondelles de pommes de terre, mettre dessus votre fromage râpé et verser la moitié de votre mélnge lait - crème - etc. Mettre la seconde couche de pomme de terre, le reste de fromage râpé et l'autre moitié de liquide.

Mettre au four 1 H à 1 H 15 selon le four. Déguster chaud en légumes accompagné d'une viande rouge ou blanche ou d'une volailles grillées ou rôties selon vos préférance.

Vous pouvez accompagner ce plat en plus d'une salade de saison. Je fais ce plat été comme hiver, seon mon inspiration. C'est d'ailleurs le légume que j'ai fais ce week-end dernier.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Je vous souhaite un excellent appétit ! Merci à tous de vos comm. et à bientôt pour de nouvelles recttes et de nouveaux avis !

• jacquesherve publié le 06/01/2016
    On peut aussi en faire une version savoyarde avec le Reblochon et de la charcuterie locale. Un gratin à savourer avec ou sans fromage !
  • jacquesherve publié le 15/07/2013
    A noter que dans la vraie recette on ne met pas de fromage !
  • MAMANDINE23 publié le 20/11/2008
    1 TI supplémentaire - mais que de calories!!!!!

annonces "Gratin Dauphinois"

Information produit : Gratin Dauphinois