Soupe

publié le 10/11/2010 | perquisition
Membre depuis : 23/11/2006
♪♫♫
Avantages ass
Inconvénients faut prendre le temps de les préparer
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"Par ici les BONNES SOUPES"

Je n'ai jamais mangé beaucoup de soupe cependant il faut avouer que pour faire le plein d'énergie et se réchauffer l'hiver il n'y a rien de mieux.

Alors à la maison c'est le dimanche soir que je fais la soupe car la veille je suis allée au marché et que les légumes sont encore frais.

Je vais vous proposer 3 soupes différentes faciles à réaliser et peu coûteuses.

La soupe de POTIMARRON façon indienne

Liste des courses

• Un potimarron (Je l'achète bio)
  • du curry
  • Un oignon doux
  • Du lait de coco
  • Huile d'olive
  • Un bouillon de légumes (facultatif)

Exécution

Dans une casserole je fais revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile et j'ajoute le potimarron non épluché (par contre le potiron il faut le peler) et simplement vidé de ses graines et coupé en morceau.
je rajoute une cuillère à café de curry et je mélange bien le tout afin de faire ressortir les arômes.
Je verse alors le bouillon de légumes ou tout simplement de l'eau jusqu'à ce que le potiron soit recouvert et je laisse mijoter à couvert une vingtaine de minutes.
Je vérifie bien que le potiron soit cuit puis je mixe le tout et rectifie l'assaisonnement (sel poivre), je rajoute alors 20 cl de lait de coco et je remets un coup de mixeur pour bien mélanger le tout

Et la soupe est prête à être servie.

Option :

On peut rajouter un peu de betterave légèrement émincée pour la déco ou quelques herbes comme un peu de coriandre ou de la ciboulette.

Le Velouté FENOUIL/ POIREAU

• un beau fenouil
  • 2 blancs de poireau
  • crème liquide ou lait de soja
  • origan marjolaine
  • 1/2 litres de bouillon de légumes

Réalisation

faire revenir dans une casserole le fenouil et les poireaux lavés avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Verser le bouillon et ajouter le duo origan marjolaine, saler et poivrer et laisser mijoter une vingtaine de minutes à couvert.
Mixer le tout
Ajouter la crème liquide, perso je préfère le lait de soja plus léger et émulser à nouveau pour donner l'aspect velouté.
rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

C'est prêt
Soupe de légumes

Liste des courses

• Une carcasse de poulet ou des abattis (Je trouve les 2 carcasses à 1 euro au marché)
  • 2 poireaux
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 3/4 petites pommes de terre
  • un bouquet garni

Réalisation

Mettre la carcasse de poulet dans un faitout et la couvrir d'eau, porter à ébullition et la laisser frémir une trentaine de minutes....écumer (retirer la mousse qui peut se produire en surface) puis ajouter tous les légumes, le bouquet garni, saler poivrer et faire mijoter à feu doux une trentaine de minutes. Vous pouvez rajouter de l'eau pour avoir davantage de bouillon.

Plusieurs possibilités de dégustation :
  • Manger la soupe avec ses légumes en morceau
  • La mixer en pensant à enlever la carcasse de poulet
  • récupérer du bouillon, porter à ébullition et ajouter du vermicelle.

Ces recettes sont données à titre indicatif et rien ne vous empêche d’être créatif (ve) en personnalisant ces recettes selon vos goûts et vos envies.

Bonne Appétit

• kakienet publié le 10/12/2010
    Hmmm la première me tente bien... Félicitations pour le premier prix !
  • moustachu456 publié le 08/12/2010
    Une recette qui m'a l'ai excellente merci.
  • l.celine20 publié le 27/11/2010
    La soupe a la carcasse j'en fait tres souvent et on adore!! avec du canard c'est bon aussi!! miam!! Celle au potiron me plait beaucoup!! je vais la tester!!

Information produit : Soupe

Référencé sur Ciao depuis: 09/03/2004