Avez-vous déjà joué au Mölkky et quelle en a été votre expérience ?

Avez-vous déjà joué au Mölkky et quelle en a été votre expérience ?

Avis sur "Avez-vous déjà joué au Mölkky et quelle en a été votre expérience ?"

publié le 29/08/2017 | monphiphi
Membre depuis : 04/11/2005
Le soleil revient ... pas les cianautes
Avantages cf avis
Inconvénients cf avis

"Vive les casse- quille"

Nous avons découvert le Molkky en vacances cela fait maintenant 2 ans. En fait, sur un camping, la famille qui était à côté de nous y jouait et on a trouvé cela sympa. Nous avons donc acheté ce jeu qui reste depuis un classique de nos jeux d’été.

Une fois le jeu acheté, nous l’avons fait tester à notre famille et il a tout de suite obtenu l’adhésion de tous. Mon beau-père qui est très bricoleur et qui possède un tour à bois en a même fabriqué un qui est top ce qui permet d’y jouer chez eux sans le transporter .

Molkky : les règles du jeu

Il s’agit donc d’un jeu de quille qui provient de Finlande. 12 quilles sont numérotées de 1 à 12 et placées ensemble suivant un plan bien précis. Un bâton est fourni également., c’est lui qui donne son nom au jeu.

Les joueurs vont à tour de rôle lancer le bâton pour tenter de faire tomber des quilles pour marquer des points. Le but du jeu est de marquer 50 points.

La façon de marquer les points est original. En effet, si on fait tomber plus d’une quille, on marque un nombre de point équivalent au nombre de quilles qui sont tombés. Par contre, si on ne fait tomber une seule quille alors on marque le nombre de points indiqué sur la quille.

Attention, si on dépasse les 50 points, on retombe à 25. il faut faire 50 pile ce qui peut parfois être compliqué et donné des renversements de dernière minute.

Voilà le jeu de base. Ensuite, il peut y avoir des ajouts pour pimenter le jeu. En effet, lorsqu’une équipe atteint le score d’une autre équipe, elle la fait redescendre à 0 si elle n’a pas dépassé les 25 points, à 25 dans le cas contraire. Avec cette règle, le jeu devient encore très stratégique car il faut prévoir ce que l’autre équipe pourrait faire avant de jouer.

Même si les règles semblent complexe comme cela, la prise en main de ce jeu est vraiment très rapide et très ludique.

Molkky : j’adoooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeee

Franchement, j’avoue que j’aime beaucoup ce jeu qui permet de passer d’excellent moment en famille ou entre amis. Au boulot, pour lier l’équipe, nous avons par exemple organiser sur la pause déjeuner un concours de Molkky qui a reçu l’adhésion de tout le monde.

Certains prétendent qu’il s’agit avant tout d’un jeu de bobos parisiens. Mais franchement cet été, j’ai vu des joueurs partout et encore une fois, j’y ai joué avec pas mal de personnes et tout le monde a trouvé que ce jeu était une bonne alternative à la pétanque.

Car oui on ne peut pas le nier, ce jeu est un jeu qui peut concurrencer la pétanque l’été. Pour moi, il est sans doute un peu plus ludique car il n’y a pas la notion de pointer . Là il faut tirer sur les quilles à tous les tours. Mais je trouve qu’il y a un peu plus de stratégie qu’à la pétanque. En effet, par moment, il faut essayer d’empêcher les adversaires de toucher les bonnes quilles, soit en tentant de les éloigner ou alors d’en rapprocher d’autre mais là c’est plus dur.

En tout cas, pour moi il n’y a pas de concurrence à avoir. Je pense que les joueurs de pétanque peuvent apprécier ce jeu, et que ceux qui n’aiment pas la pétanque peuvent y trouver leur compte aussi.

Un avantage que je pourrai citer du Molkky sur la pétanque est qu’il peut se jouer sur tout type de terrain ce qui n’est pas forcément le cas pour la pétanque. Par exemple, nous y avons joué cet été sur la grande côte en Charente Maritime et je ne pense pas qu’on aurait pu jouer à la pétanque dans le sable. En tout cas, le molkky était plus adapté.

Enfin, même s’il y a des règles officielles, on peut créer pas mal de variantes dont on trouve le descriptif par exemple sur wikipedia .

Molkky breton :

Mêmes règles que les règles traditionnelles, mais il faut marquer des points en passant impérativement par les 4 départements Bretons, 4 étapes obligatoires : 22 pour les Côtes d'Armor, 29 pour le Finistère, 35 pour l’Ille et Vilaine et 56 pour le Morbihan. Le vainqueur est le premier à atteindre 564.

Mémolkky :

Mêmes règles que les règles traditionnelles, mais les numéros des quilles sont face cachée.

Molkky : des points négatifs

Alors évidemment, je pense que le gros point négatif de ce jeu est qu’il est un peu encombrant par rapport à un jeu de pétanque par exemple. Et encore, je pense que cet inconvénient est comblé par le fait qu’on peut jouer à beaucoup à ce jeu. En effet, on y a déjà joué à 12. alors certes cela fait qu’on entre en plein dans mon deuxième point négatif plus y’ a de joueur mais bon …

Mon deuxième point négatif est que suivant la règle prise, la partie peut être longue , longue, longue et qu’à la fin on peut s'en lasser. C’est vrai que c’est le genre de jeu qu’on aime bien sortir de temps en temps, on enchaîne rarement plus de 2 parties.

Molkky mais encore

Pour info, il existe tout de même des championnats du monde de Molkky qui se déroulent par équipes de 4 joueurs. Et en 2012, ce sont des français qui ont remporté le titre. En 2016, ce championnat du monde a eu lieu en France et j’ai eu la chance de pouvoir y faire un tour. C’était vraiment impressionnant comme un grand prix de pétanque.

Personnellement, j’avoue que je ne suis pas trop fan de pétanque. Mais le molkky n’est pas mon jeu préféré non plus. Je lui préfère depuis quelques années le palet (breton sur une planche de bois ou vendéen sur une planche d’acier). Mais c’est sans doute parce que je m’y débrouille le mieux .

En tout cas,, pour moi, tout ces jeux sont synonymes de vacances et cela fait donc du bien d’écrire un avis dessus. Cela remémore les bons moments passés en famille ou en camping cet été et cela fait oublier le retour au travail qui est un peu dur avec les températures élevées que l’on a sur Paris en ce moment.

• sucre_rouge publié le 30/08/2017
    Quel jeu!
  • Tagrande2002 publié le 30/08/2017
    je préfère le molkky à la pétanque effectivement
  • clarence-riquelme publié le 29/08/2017
    bel avis et joli titre :-

Information produit : Avez-vous déjà joué au Mölkky et quelle en a été votre expérience ?

Référencé sur Ciao depuis: 04/08/2017