Débat d’Actualité Spécial Fêtes de Fin d’Année 2016

Avis sur "Débat d’Actualité Spécial Fêtes de Fin d’Année 2016"

publié le 03/01/2017 | miminette
Membre depuis : 12/10/2000
. 🎀.................❤️........... 🎀
Avantages Se retrouver en famille
Inconvénients beaucoup trop de dépenses
exceptionnel

"* ¤ * Noël, Natale, Navidad * Bonne Année, Happy New Year ! * ¤*"

Débat d’Actualité Spécial Fêtes de Fin d’Année 2016

Pour Inaugurer cette nouvelle année 2017, pourquoi ne pas essayer de répondre aux trois questions posées dans ce dernier débat proposé par notre cher Tim qui n'a pas toujours beaucoup d'inspiration, je dois avouer !

¤ 0 ¤ Que signifie « Noël » pour vous : une fête religieuse ou plutôt commerciale ? ¤ 0 ¤

Au risque de paraître vieux-jeu et complètement décalée, pour moi Noël a toujours été une fête religieuse !
Sinon, à quoi fait-elle référence ?

Je remarque que l'on soit croyant ou pas, tout le monde ou presque, (oui je sais, le monde entier n'est pas cahto et certains s'en moquent) ne reste pas insensible à cette date.

J'ouvre une parenthèse pour dire que mes voisins Marocains, sont en famille tous les ans, et se retrouvent dès Noël, et pas uniquement pour le Jour de l'An !
Certes, ils ne doivent pas fêter la naissance de Jésus mais ils profitent de ces jours là pour se retrouver...
Noël est aujourd'hui une fête familiale, propice aux retrouvailles des familles souvent éparpillées.

Dans mon enfance, nous n'aurions jamais raté la Messe de Minuit, même si heureusement, elle était célébrée avant l'heure.
Longtemps aussi, avec nos enfants, nous nous sommes rendus à l'église de notre village et plus tard ici à la chapelle de leur collège-lycée pour un office très rock-n'roll animé par les scouts.

C'était peut-être plus par tradition que pour la pratique exclusive. Les chants de Noël m'ont toujours fait pleurer !
Je trouvais important de garder cette coutume et de graver ainsi quelques souvenirs.
Il y a quelques années nous étions allés au Lycée à pied, c'est pas très loin de chez nous... il faisait bien froid, et en sortant, quelle ne fut notre surprise de nous retrouver dans la rue, sous la neige !
Les trottoirs étaient déjà recouverts par cinq bons centimètres de poudreuse.
C'était magique... Je me souviens de l'émotion de ma fille s'exclamant : « Ça c'est un vrai Noël ! »
Je sais qu'elle était plus sensible à ce blanc manteau qu'à l'Office auquel nous venions d'assister.
Mais c'était aussi un moment de partage avec la communauté de ce grand lycée, et l'occasion de retrouver des amis et leurs familles

Aujourd'hui, chacun a suivi sa route et a évolué selon ses convenances. C'est la vie, et je n'ai pas à m'y immiscer.

Il est de bon ton de nos jours de tout envoyer à la poubelle et de moquer la religion catholique... et rien que celle-la !

C'est un peu facile, et où est la "tolérance" que tout le monde réclame ???
La tolérance ne doit-elle pas s'appliquer dans les deux sens ?

(Que diraient tous ceux qui la critiquent si on supprimait les fêtes carillonnées ?
Finis les ponts et les jours fériés...)

Nous n'avons jamais fait de grandes agapes et encore moins de beuveries cette nuit là.
Un dîner festif, une jolie table, des bougies, de bons moments en famille... cela nous suffit pour être heureux.
Pas de chenille ni de danse des canards, et les sardines restent dans leurs boîtes.

Les cadeaux ont toujours été ouverts le matin de Noël, où chacun traîne en pyjama, harcelé par les plus jeunes impatients de découvrir ce que contiennent leurs souliers.
C'est un impératif auquel nous ne dérogeons jamais !

Malheureusement, la famille est au complet une année sur deux.
Il faut partager avec les autres belles-familles bien éloignées.
Cette année étant une "année sans" , ce fut très calme : trop calme hélas.

N'étant pas complètement aveugle et sourde, évidemment qu'aujourd'hui, je constate que Noël est devenu principalement une fête commerciale.
Déjà aussi pour la raison sus-citée...

On peut encore faire plaisir à ceux que l'on aime sans pour autant se mettre sur la paille... Jésus y est déjà !

Mais cela devient de plus en plus difficile. Surtout quand on est à la tête d'une tribu.

¤ 0 ¤ Préférez-vous offrir des cadeaux faits maison ou achetés en magasin ? ¤ 0 ¤

J'aimerais bien offrir des productions personnelles, des "made chez moi" sympathiques.

Mais voilà : je ne suis pas très douée !
Néanmoins, j'en ai fait beaucoup dans ma jeunesse ; je me souviens d'ateliers bricolage avec ma mère, où nous fabriquions des petits objets pour mes frères, belles-sœurs, et neveux....

Je fais généralement des bonnes confitures d'oranges « spécial Noël » que j'offre autour de moi.
Un joli tissu autour du couvercle et une belle étiquette, et ça fait un petit cadeau à moindre frais mais mitonné avec amour ! :o)

J'offre des papillotes dans un joli contenant : une petite poterie savoyarde par exemple.

Et au moins, ça sera consommé et pas rangé au fond d'un placard, ou au mieux, apporté à Emmaüs !

Je n'ai pas eu le temps de tricoter quelque serpillère pour descendre les poubelles !

Tous les ans également, je réalise un calendrier (via Photoweb) où je reprends les photos de mes Lutins et enfants.
J'y passe en général plusieurs heures, à collecter, recadrer, choisir les fonds qui vont bien...
J'essaie aussi d'accorder les sujets avec les mois de naissance...
Bref, c'est un joli boulot, mais tout le monde les attend maintenant, et ils les regardent tout au long de l'année.

Mais pour le reste, il est difficile d'ignorer les commerçants.
Et il faut bien aussi qu'ils travaillent ! Commerçant n'est pas un métier de tout repos ; et leur chiffre d'affaires est important en cette période.
Ils ne sont pas toujours à la noce en ces temps de crise.

Parfois je trouve de bons bouquins ou des BD quasiment neufs dans mon Bazar Solidaire, et je les offre aux plus jeunes.
Mes enfants comprennent très bien que je fasse ce choix.

A la retraite il faut trouver des subterfuges car nous n'avons ni prime ni treizième mois, (et jamais d'augmentation)...

Nous n'en avons du reste jamais eus, même en activité ! Et pas même un généreux CE pour nous offrir des voyages...

. ‹(•¿•)› -------- //(•¿•)\\ .

¤ 0 ¤ Quelles sont vos nouvelles résolutions pour l’année 2017 et avez-vous réussi à tenir vos résolutions de 2016 ? ¤ 0 ¤

¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨

AUCUNE

Quel est l'intérêt de prendre des résolutions, bonnes évidemment... (et pourquoi jamais de mauvaises??), puisque c'est prouvé, personne n'arrive à les tenir.

J'aimerais en prendre une pour mon Homme qui m'enfume à longueur de journées...
Si seulement il pouvait arrêter de fumer !!!!!!!!!
Nous irions mieux tous les deux, et ses finances encore plus !

Je crois que c'est le seul vœu que je peux faire ! ... * soupirs *
Vous voyez qu'on peut toujours croire au Père Noël !

Bien sûr, comme une grande majorité, je pourrais vous dire :

~ Que j'aimerais perdre cinq ou six kilos...

~ Que j'aimerais pouvoir faire quelques beaux voyages....

~ Que ça serait bien que je reprenne goût à cuisiner..

~ Qu'il serait peut-être bon que j'arrête de perdre autant de temps devant mon ordi !!!
ciao s'en charge pour moi...

~ Que ça serait bien si je lisais un peu plus... au bord de l'eau, c'est sympa quand il fait beau.

Bref, rien d'original ni de bien compliqué à mettre en pratique !

Il faut juste un peu de volonté. YAPuK !

Voilà mon cher Tim, j'ai répondu à vos trois questions.

- £ - Si je pouvais encore faire un vœu, ça serait que ciao,fr garde ses fonctions identiques à celles que j'ai connues depuis seize ans.

Même avec les changements apportés au site tout au long de ces trois lustres, voir se terminer les rémunérations et le côté communautaire qui allait avec ne réjouit personne.

Ciao,fr n'est pas encore mort, libre à nous de le faire vivre encore un peu non ??

Que 2017 vous soit douce et prospère et que notre pauvre monde retrouve un peu de Paix ! Bonne et Heureuse Année à vous qui venez de lire cet avis. Prenez bien soin de vous

----{-'-,--,-'-(@)

¯`·.·´¯)____(¯`·.·´¯)____(¯`·.·´¯)____(¯`·.·´¯)____(¯`·.·´¯)____(¯`·.·´¯)____(¯`·.·´¯)____(¯`·.·´¯) `·.,.··'____`·.,.··'______`·.,.··'______`·.,.··'_____`·.,.··'______`·.,.··'______`·.,.··'______`·.,.··'_

exceptionnel

• monphiphi publié le 08/01/2017
    bonne chance pour le tirage au sort.
  • monphiphi publié le 08/01/2017
    TI
  • europe68 publié le 08/01/2017
    (°o°°O°)12H30 L'Equipe21 ... ça glisse et ça tire... 30 beaux mâles en tenue moulante prêts à dégainer... et ils tiennent 1H40!! Je devrais essayer ... au moins 5 minutes. :o)

Information produit : Débat d’Actualité Spécial Fêtes de Fin d’Année 2016

Référencé sur Ciao depuis: 13/12/2016