Hand Spinner : que pensez-vous de ce nouveau phénomène ?

Hand Spinner : que pensez-vous de ce nouveau phénomène ?

Avis sur "Hand Spinner : que pensez-vous de ce nouveau phénomène ?"

publié le 23/06/2017 | europe68
Membre depuis : 20/08/2000
E Pluribus Unum ;)
Bien
Avantages ça tourne
Inconvénients 3.99EUR, 5EUR, 10EUR, les porte-euros se destressent

"Hand Spinner, le déstressant obsédant."

Je pratique un loisir.
Celui-ci m'occupe à certaines périodes de manière quasi hebdomadaire.
Je considère ce loisir comme un détressant.
Il s'agit bien sur de toute autre chose que le sujet du débat actuel.
Ce loisir est l'accompagnement de sorties scolaires.
Sorties piscine, basket-ball, athlétisme, bibliothèque, cinéma, musée, fête du port, fête de la science, etc...
Pas plus tard que ce matin, jusque midi (bon après je travaille) une sortie dans un parc à la rencontre des correspondants de mon plus jeune fils.
Je cumule depuis l'entrée en Maternelle (j'avoue j'ai deux enfants) plus d'une centaine de sorties scolaires et c'est toujours formidable.

C'est lors d'une sortie scolaire en début de printemps 2017, que je remarquai un élève avec un petit objet tourbillonnant au bout de son index.
Cet élève est connu pour être plein d'énergie, parfois trop, parfois il arrive à canaliser, parfois moins.
Ce n'est pas à proprement parler un élève perturbateur, il est même très attachant, respectueux sans démesure et de bonne conversation, mais pas le meilleur élève loin de là.
Certainement un simple problème de concentration ou un désir inconscient que l'on s'intéresse à lui, que sais-je ?

Je suis curieux donc je lui posai la question :
- C'est quoi ?
Il me répondit simplement et sérieusement :
"C'est un hand spinner"
Ce à quoi ses camarades ajoutèrent en coeur :
- C'est pour se déstresser.

Moi, je pensais qu'un enfant qui avait une source de stress, il valait mieux qu'il consulte un spécialiste.
Et à peu près tous les enfants à un moment ou un autre connaissent une période de stress (décès, séparation, maladie, chomage, prison d'un des parents, déménagement) sans compter ceux qui, sans vraiment de raison particulière n'affiche rien, ne présente aucun trouble et dont on apprend plus tard qu'ils ont vécu "quelque chose".

En général pour les jeunes enfants, le sport est un excellent catalyseur d'anxiété.
Le sport, notamment les sports dits de combat, impose règle et discipline.

Mais d'autres n'apprécient pas le "trop" de rigueur, d'être "bousculé" dans leurs habitudes.
Et donc trouvent d'autres objets qui leur permettent une certaine concentration, une aide à combattre l'anxiété.
Pour les plus jeunes, il y a les "doudous" et puis on observe les balles anti-stress, les fils de scoubidou, les élastiques, les yoyo, ... mais encore ... le tripotage des cheveux, les peaux que l'on arrache, les ongles que l'on arrache, que l'on mord, les vêtements que l'on entortille et donc

les hand-spinner...

appelés aussi
fidget spinner, littéralement, "toupie à tripoter".

Hand-spinner, littéralement "toupie à main".

Il se compose d'un axe central muni de roulement à billes permettant de le faire tourner.
Autour de cet axe central, sont disposés le plus souvent trois bras lestés, mais leur nombre est variable selon les modèles.

Donc, principalement il s'agira d'un phénomène de cours d'école.
Au sens large du terme.
Dans les écoles, tout un tas d'objet sont rentrés, puis sortis au moment des récréations, avec plus ou moins de tolérance de la part des encadrants.
Jusqu'au moment où les troubles suscités par l'intrusion de ces objets, véritables intrus du matériel scolaire de rigueur, requièrent des limites voir des interdictions.

Ce qui occupe va vite perturber.
Il sera conseillé alors aux enfants d'aller voir ailleurs si le stress n'y est pas.
Ils sont assez naïfs pour à la fois croire que l'on peut calmer un stress avec un simple objet et encore assez naïfs pour croire qu'on peut leur interdire l'emploi dudit objet sous peine de sanction.

Un nouvel objet joli à voir tourner, coloré, qui ne sert à rien mais qui occupe comme les Smartphone occupent les parents sans doute.
Certains auraient même essayé de faire tourner leur Smartphone au bout de l'index, voir sur le front ou sur le nez.
Vous aussi avez essayé ?

En ce qui concerne le prix.
Environ 10EUR au printemps, les produits d'importation chinoise ont vite fait baisser les prix et ainsi on en trouve à 5EUR, voir même 3.99EUR.
Les fabricants proposant des innovations à base d'effets de couleurs, de forme.
Il est permis de les collectionner. Le stress se collectionne-t-il aussi ?
Très certainement l'approche des vacances scolaires va rendre le produit obsolète car dès la rentrée un nouvel objet fera son apparition.

Je n'achète pas ce genre d'objet, ni pour moi-même ni pour mes enfants.
Ce sont des gadgets.
Les enfants peuvent s'occuper intelligemment autrement.
Les enfants aiment les gadgets que les adultes leurs achètent.
Mais les enfants aiment bien aussi un peu les adultes qui ne les stressent pas trop et les aident à comprendre la source de leur stress.
A méditer...

• miminette publié le 06/07/2017
    C'est chouette, tu vas pouvoir récupérer le prix d'un hot dog... :o))
  • Parce_que publié le 01/07/2017
    c.....ça a toujours été ainsi, même au temps des osselets! :-) cela me déstressait pendant les révisions.!, un truc qui reste indémodable(heureusement), c'est la marelle...
  • europe68 publié le 28/06/2017
    (°o°°O°)"surtout l'excès de produits made in China qui polluent notre pays ! " <--oui mais faut bien vendre notre nucléaire qui comme chacun sait ne pollue et s'arrête aux frontières. ;o)

Information produit : Hand Spinner : que pensez-vous de ce nouveau phénomène ?

Référencé sur Ciao depuis: 22/06/2017