Jeux de société : quels sont les meilleurs pour vous ?

Jeux de société : quels sont les meilleurs pour vous ?

Avis sur "Jeux de société : quels sont les meilleurs pour vous ?"

publié le 29/07/2017 | europe68
Membre depuis : 20/08/2000
E Pluribus Unum ;)
Avantages Etre ensemble, apprendre à respecter les règles.
Inconvénients Certains jeux comportent des petites pièces à ne surtout pas égarer.

"A chacun son jeu pour apprendre, comprendre et partager."

Bonjour à Tous les Ciaonautes connectés depuis la plage ou la montagne ou travaillant au bureau.

Je ne pensais pas participer à ce débat.
Premièrement, si je ne suis pas en vacances, mes deux charmants (ça, c'est quand ils me souhaitent mon anniversaire à mon réveil, c'était le 25 juillet!!!!!) et affreux jojos (ça, c'est quand ils se disputent pour rien), eux le sont.
Deuxièmement, pour les occuper -ce sont des garçons- les activités sportives sont de mises : tennis, badminton, jeux aquatiques, basket, street soccer, tennis de table.
Troisièmement, je comprends ou plutôt mon dos m'envoie des messages répétitifs qui me laissent à penser qu'il faudrait envisager une moindre grande implication dans les activités sportives avec des jeunes plein de vie, d'énergie et qui agissent sans économie jusqu'à épuisement.

Aussi, quand mon plus jeune fils me demande si je voudrais bien jouer à un jeu de société avec lui, j'ai répondu : - oui, sans problème.

Il a donc regardé l'espace de rangement dédié et sorti l'un des jeux que j'apprécie et qui fonctionne depuis des générations : Master Mind.

Je vous ai parlé de mon dos infra, mais mon cerveau, ce n'est guère mieux.
Master Mind est donc un jeu auquel je suis sensible pour activer mes neurones, on appelle cela un jeu intellectuel.
Nous en avons plusieurs versions.
Cependant, mes deux garçons affectionnent la version qui était la mienne quand ma soeur et moi jouions. Nous étions méticuleux, précautionneux de nos affaires donc, l'ensemble est toujours complet quarante ans plus tard.
C'est toujours un vrai plaisir de voir ses enfants prendre le relai et afficher leur plaisir à jouer aux jeux que nous affectionnions enfants.
Et quelle satisfaction de les voir progresser, comprendre les règles, se mettre au niveau de l'adulte.
Finalement, à 7 ans mon plus jeune fils a atteint sans problème mon niveau.

Ici, je vous ai décrit un jeu de société qui nécessite deux joueurs.

Parfois, je propose d'être ensemble autour d'autres jeux.
Le Monopoly -version électronique- remporte souvent la mise.
Tout d'abord les parties sont plus courtes, il faut compter à 3, une demie-heure.
La partie s'achève quand l'un des joueurs place le toit doré sur l'un des immeubles.
Ce qui est plus agaçant avec ce jeu, c'est leur volonté de gagner. Donc, il faut avant de commencer une partie que je sois bien zen, les enfants l'ont bien compris, sinon je ne serai pas avare de taches ménagères si la partie dégènère.
C'est très rare que je gagne, comme par hasard.

Depuis peu, nous jouons aussi à la Bataille Navale.
Comme chacun sait, l'un des buts du jeu est ... de ne pas égarer tous les petits pions. on en retrouve toujours sous le canapé, sous les tapis ... une fois que la partie est achevée et la boite rangée.
J'ai compris, dorénavant, je mets les petits pions retrouvés sur une étagère et j'attends la partie suivante pour les ranger... bref c'est sans fin.
"Touché", "Coulé" parfois je vois de petits yeux qui s'égarent et qui viennent loucher de mon côté. Je perds encore.

D'autres jeux égaient nos longues soirées d'hiver. Tel Attrape Fantome de Ravensburger.
Je l'ai trouvé à 3EUR au Secours Populaire.
Un jeu bien sympa quand on entend le fantome dire "Tu ne m'attraperas jamais" ou bien "Je suis dans la pièce à côté de ...".
Bref, il faut être attentif et bien écouter les instructions, donc un jeu qui fonctionne bien.
Il faut compter une bonne quarantaine de minutes pour achever la partie.

D'autres jeux nécessitant mémoire et réflexe.
L'un de nos favoris est Bazar, Bizarre.
Des pièces en bois représentant, une bouteille, un fantome, un fauteuil, un livre. Chacune des pièces a sa couleur.
Des cartes comportent l'image des objets mais pas les bonnes couleurs ou alors la bonne couleur avec le bon objet, c'est le hazard.
Chaque partie est donc très rapide et le joueur l'emporte soit en s'emparant de la pièce en bois ne correspondant à aucune couleur et aucun objet de la carte soit au contraire en trouvant la bonne couleur avec le bon objet.
Finalement chacun peut gagner.
A partir de 5 ans,
Cela occasionne de nombreux fous rires.

J'ai aussi un jeu, mon ainé adorait quand il avait 4 ou 5 ans.
Je l'avais acheté pour qu'il développe la confiance en soi et se mettre en scène.
Une sorte de jeu de l'oie où certaines cases demandent à créer une activité ou bien mimer une situation, en cas de réussite le joueur avance de 6 cases. La réussite dépend de l'acceptation des autres joueurs sur la qualité du mime, quand il s'agit du mime.
Au début j'acceptais tous les mimes et puis, mon fils était moins bon joueur, acceptant moins mes plus belles performances, donc j'ai corsé le jeu ce qu'il n'apprécie pas vraiment.
Le plus jeune, lui, son problème est qu'il parle. Difficile de lui expliquer que cela ne se fait pas. Mais il ne comprenait pas. Il est vrai qu'on le cherchait un peu...
Et, puis en découvrant la série "Mr Bean" et le film "Mr Bean en vacances" il a compris tout seul ce qu'était le mime.

Voilà quelques jeux de société auxquels nous jouons encore régulièrement.
Les jeux sont variés correspondent à des périodes d'âge ou d'évolution.
Pour ne pas encombrer les espaces dédiés, j'en donne au Secours Populaire et j'en achète d'autres à bas coûts. Ou bien à l'occasion d'anniversaires, de fêtes de fin d'année, d'année scolaire, ils en reçoivent en cadeau.
Et puis on est entré dans l'ère de la console, du Smartphone te de la tablette.
C'est aussi pour cela que les jeux de société recèlent un intérêt particulier, celui de leur faire quitter les écrans.

• miminette publié le 03/08/2017
    Ho ! Mais te voila Maître des débats... :o))
  • Bribriquarante publié le 02/08/2017
    de nombreux jeux! Donc certains que je ne connaissais pas
  • Silencer publié le 31/07/2017
    Merci pour la découverte de certains jeux.

Information produit : Jeux de société : quels sont les meilleurs pour vous ?

Référencé sur Ciao depuis: 19/07/2017