Jeux de société : quels sont les meilleurs pour vous ?

Jeux de société : quels sont les meilleurs pour vous ?

Avis sur "Jeux de société : quels sont les meilleurs pour vous ?"

publié le 31/07/2017 | clarence-riquelme
Membre depuis : 20/08/2012
Avantages supers moments en famille ou en amoureux
Inconvénients des prix élevés

"du vieux, du neuf et des dés"

Quel débat passionnant lancé par Ciao, quels sont les meilleurs jeux de société? Je pensais avoir mal lu lorsque j'ai découvert le sujet, je pensais qu'il ne fallait en retenir qu'un seul, mission impossible, je n'aurais pas su lequel choisir. En effet, il y en a de trop et je vais vite vous parler de mes jeux de sociétés favoris.

Un longue période d’abstinence

Il y a encore quelques années, les jeux de société étaient de l'histoire ancienne pour moi. Heureusement ma femme est restée enfant dans sa tête, ce qui se caractérise par une passion pour les jeux de société (et les vidéos de chatons sur youtube....). Et c'est tout naturellement qu'elle m'a redonné l'envie de rejouer, après une dizaine d'années d'abstinence!

Cranium en famille

Mon "retour en grâce" dans la sphère des jeux de société s'est fait un soir de repas en famille. Au moment du café, ma belle mère a sorti le jeu "Cranium", à ma plus grande surprise car je pensais que les jeux de société étaient désuets ou destinés à des enfants. Je me suis complètement planté, nous avons passé une heure de rigolade et de surprises.
Par équipe de 2 nous devions avancer sur un plateau de jeu en lançant des dés et en réalisant différents défis hilarants (dessiner les yeux fermés en espérant que notre partenaire reconnaisse notre oeuvre, mimer, sculpter de la pâte à modeler,...).

Ce jeu était une découverte et a changé la vision que j'avais des jeux de société. Et, depuis, quasiment chaque repas de famille se termine par une partie de jeux et, sans vouloir frimer, j'ai une belle collection de victoires à mon actif ;-).

En famille, nous avons testé d'autres jeux, car c'est toujours bien de changer ses habitudes. Nous avons essayé l'indémodable "Pictionary", dont le principe est de faire deviner ce que l'on dessine. On a également découvert le jeu "Brainstorm", acheté d'occasion dans un vide grenier, qui nous a procuré de grands moments de rigolades. Si vous souhaitez en savoir plus sur "Brainstorm" je vous laisse lire mon avis du 25/09/2016.

Nous avons également tenté une partie de "Trivial Pursuit". Là, en revanche, nous n'avons pas accroché car les questions étaient assez difficile (niveau "Master" quand même :-)). Cela ressemblait plus à une torture des méninges qu'à un moment de rigolade. Nous n'avons pas répéter l'expérience.

Donc pour les bons moments en famille, je vous conseille ces 3 jeux de sociétés qui sont mes préférés : Cranium, Pictionnary et Brainstorm.

En Amoureux

Si les jeux de sociétés en famille sont rigolos cela restent des expérience assez rares et c'est surtout avec ma femme que je découvre et redécouvre le plus de jeux de société. Pour commencer, l'un de nos jeux préféré est le jeu des petits chevaux. Un jeu traditionnel que tout le monde connait surement. Et c'est d'ailleurs l'un des seuls que nous avions à la maison et donc l'un des premiers avec lequel nous avons passés de bons moments.

Au fur et à mesure nous avons voulu étoffer notre collection. Entre les anniversaires, Noël et les vides greniers, nous avons rapidement accumuler pas mal de jeux de sociétés variés.
L'une des priorités de ma femme était d'acheter un mille borne. J'en avais pas trop envie car je ne me souvenais plus des règles du jeu. Heureusement c'est assez instinctif est, dès le début, j'ai pris du plaisir à y jouer. La règle étant de piocher des cartes et accumuler des kilomètres. Le premier arrivant à 1000 bornes gagne la partie. Une règle simplissime mais là où cela devient intéressant (et drôle) c'est la possibilité de "bloquer" et piéger ses adversaires.

Le jeu de société avec lequel nous avons passé le plus de temps est le Monoply. Là encore, c'est un jeu que tout le monde connait. Mais ces jeux de société qui ont passé les années et même les décennies sans perdre de leur intérêt sont vraiment des valeurs sûres et les plus drôles. Ils sont indémodables.

Dans mes jeux de société préférés, je parlerai également du scrabble. Je l'ai découvert il y a seulement 1 an, je n'y avais jamais joué avant. J'avais l'image d'un jeu barbant, c'était une image erronée. Il demande une grande concentration et procure suspens, adversité et rigolades également.

Nous avons tenté également le Cluedo, un jeu que l'on m'avait offert à la Saint Nicolas lorsque j'avais une dizaine d'année et que je n'avais jamais déballé... J'ai tenté d'y jouer il y a seulement 3 mois et même s'il est original et trés différents des autres jeux de société, je n'ai pas accroché. Je perds tout le temps, je crois que c'est l'une des raisons de ce désamour 😊.

Donc vous l'aurez compris pour les jeux de société en amoureux, nous privilégions les valeurs sures qui ont fait leur preuve dans le temps. Ils sont plaisants et font partie des rares jeux qui peuvent se jouer à partir de 2 joueurs seulement, ce qui est assez rare et difficile à trouver. Dans les prochains mois, ma femme souhaite que l'on se mette à "Uno", quant à moi j'espère trouver un jeu "Abalone" à bon prix.

La nouveauté existe

Il n'y a pas que dans mon foyer que les jeux de société ont pris de l'importance ces dernières années. C'est devenu un phénomène de société que les marques ont bien compris. Ainsi les nouveautés sont nombreuses notamment dans les périodes de Noël. C'est le cas d'Asmodée qui a innové avec le jeu "Time's Up" que l'on nous a offert à noël dernier. L'expérience nous a bien plus puisqu'il est moderne, plaisant et drôle.

Donc, pour conclure, je suis plutôt à l'ancienne lorsqu'il s'agit de choisir mes jeux de société préférés. "Mille Bornes", "Monopoly", "jeu des petits chevaux". La diversité du jeu "Cranium" m'a bien plu également et chaque partie est un plaisir, même s'il faut être plusieurs pour y jouer. Aujourd'hui, le choix est de plus en plus important, malheureusement cela nécessite un '''gros budget'' puisque les jeux de société coûtent entre 25 et 45 euros. Mais c'est l'idéal pour passer un bon moment en famille, en amoureux ou entre amis et cela rajoute un peu de contact humain dans le monde numérique.

• K-pucine publié le 08/08/2017
    ( désolée pour le doublon ) J'avais vu il y a quelques temps un jeu de société issu de l'univers du Donjon de Naheulbeuk qui m'éclate totalement mais j'avais trouvé que le prix piquait un peu les yeux o_O
  • K-pucine publié le 08/08/2017
    Pour ma part, j'aime beaucoup les Timeline ( en plus les boîtes sont super-choupinettes ), Dixit avec ses illustrations à tomber, La baccade, Fais pas l'âne ... et selon avec qui je joue, certaines parties de yam sont l'occasion de belles parties de rigolade :-D J'ai aussi Citadelles mais il n'a pas encore été mis en service ( bon OK, j'avoue : il a été acheté à cause des sublimes illustrations de Florence Magnin ).
  • K-pucine publié le 08/08/2017

Information produit : Jeux de société : quels sont les meilleurs pour vous ?

Référencé sur Ciao depuis: 19/07/2017