La nouvelle Nintendo Switch

Images de la communauté

La nouvelle Nintendo Switch

> Voir les caractéristiques

90% positif

3 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "La nouvelle Nintendo Switch"

publié le 07/05/2017 | gatsu
Membre depuis : 04/01/2004
Avis : 539
Lecteurs satisfaits : 116
Plus à mon sujet :
8/05: avis sur la Switch 23/12: avis sur le jeu de role patient 13 13/12: avis sur rocket league 20/11/2016 : avis sur Civilization 4 (pc) 23/10: avis sur le jeu Taggle
Excellent
Avantages cf avis
Inconvénients cf avis
exceptionnel

"Pour jouer n'importe où."

La nouvelle Nintendo Switch

La nouvelle Nintendo Switch

Me voici de retour temporairement sur CIAO après quelques mois d'absence, un débat sur un sujet jeu vidéo ne pouvait pas être manqué surtout sur une machine que je possède.

Nintendo est l'un des derniers dinosaures du jeu vidéo, puisque plus que centenaire dans le domaine des cartes à jouer et depuis environ 50 ans dans les machines électroniques (jeux d'arcade, game and watch, consoles...). SEGA son concurrent de l'époque est tombé en 2002-2003 avec la dreamcast face à l'ogre SONY. Ainsi avec une semblant d'indépendance et d'artisanat Nintendo est le seul constructeur encore spécialisé dans le jeu vidéo, tout en ne cherchant pas à se disperser dans une convergence numérique.

Il y a cependant eu une légère brèche, avec la sortie de jeu smartphone officiel Nintendo avec Pokemon Go,Super Mario Run ou Fire Embleme Heros. Il faut bien chercher l'argent où il se trouve et pour l'instant, les jeux la plupart en free to play ( gratuit mais des aides de jeux sont payantes pour aller plus vite), sont plutôt rentables.

Nintendo est ainsi à la croisée des chemins cette année, bien plus qu'à la sortie de la Nintendo 64 en 1996, depuis une génération de console (5 ans) avec la Wii U, il n'a qu'un poids relatifs sur le marché des consoles de salon, sur les consoles portables, bien que concurrencé par les smartphone, il n'a pas d'adversaire et profite donc d'un monopole.

Ainsi depuis 5 ans la 3DS se vend plutôt bien, même si par rapport à la DS, elle n'a pas explosé des records, ce qui assure des bénéfices, mais à coté de ce marché, la Wii U avec environ 12 à 15 millions de consoles vendues est bonne derrière en dernière position, malgré une Xbox One qui perd elle aussi du terrain.

Elle n'apportait pas la puissance la plus forte par rapport aux deux adversaires et les éditeurs tiers ne produisaient absolument pas dessus, autant dire qu'à part les amateurs de jeux et d'univers Nintendo, que l'on connait tous à savoir Zelda, Mario, Kirby, (...) et quelques petites licences comme Splatoon ou Xenoblade, un joueur pouvait se sentir frustré de ne pas trouver d'adaptation de grosses licence qui sortait pendant le même temps sur PC, Xbox one et PS4.

Le gimmick était le jeu asymétrique, avec une manette/tablette équipé d'un écran au contenu indépendant, on pouvait ainsi imaginer un concept de jeu ou le joueur à la tablette posait des pièges tandis que les autres joueurs observaient la télévision uniquement et devrait éviter ces pièges; un peu comme le concept de maitre de jeu dans le jeu de rôle.

La console était donc pensé comme conviviale, mais à part Nintendo land, les Mario plateforme, Raiman legend, et Wario ware, la console ne proposera que des jeux "classique" n'utilisant absolument pas les capacités d'un deuxième écran. Il est donc logique qu'après 4 ans de vie difficile, et une quantité de jeu réduite, car uniquement produit par Nintendo qui soutient seul sa console (à l'exception des jeux figurines comme Skylander, Lego dimension ou Dysney infinite autant dire les jeux ciblant les enfants...).

Nintendo à commencer à faire mourir sa console, progressivement jusqu'à annoncer en 2016 une nouvelle console La Switch de manière assez mystérieuse, pendant ce temps, gardez le en mémoire durant la lecture de l'avis, le seul Zelda original de la console était encore repoussé.

Il a fallut attendre janvier 2017 pour une révélation public, avec l'annonce de sa sortie deux mois après, les jeux présentés étaient en majorités issus des licences classiques de Nintendo, avec cette fois ci, enfin le Zelda de la Wii U, qui sortira sur les deux consoles.

Le concept

Le marché cloisonnée des consoles portables moins puissantes et pensées pour des sessions courtes fusionne ici avec la marché console de salon, où la puissance et les graphismes sont encore les points forts de ces machines ce qui requiert ainsi l'équivalent d'un ordinateur de moyen gamme.

"Jouez où vous voulez" est ici le slogan, le gimmick de la console, avec une publicité bien entendu peut cohérente (sortir son chien en jouant à la console, se retrouver sur les toits d'une tour pour retrouver des amis...) on est clairement dans un univers marketing idéalisé tout à fait improbable.

Cependant les promesses sont ici avérées, la Switch est une console de salon transportable et jouable à l'extérieur dans des conditions similaires. C'était sur ce point que la console a du convaincre, car les besoins d'une console de salon et d'une portable en terme de puissance ne sont pas les mêmes. Cependant avec des compromis qui placent approximativement la Switch à proximité de ces deux concurrentes actuelles, elle est tout a fait capable de rendre de beau graphisme avec un monde ouvert immense comme le montre Zelda, que ce soit en monde portable ou sur la télévision.

La différence se jouant sur la résolution qui est limité à 720p sur la tablette.

Le matériel

Parlons donc plus spécifiquement de la machine :

Il s'agit d'un écran tactile auquel on peut relier deux manettes sur le coté, les Joy Con, (encore un nom bizarre...) ces manettes sont séparables pour jouer un peu plus éloignés de l'écran ou à deux sur des jeux demandant peu de bouton ( tetris et puyo-puyo,1-2 switch, Bomberman ...).

Les manettes sont la manière des Wiimote équipé d'accéléromètre utilisable pour la détection de mouvement ou le gyroscope.
Il y a aussi un dock pour poser la console, si on veut jouer sur la télévision, l'affichage sera donc meilleure et la console se rechargera tout en utilisant plus de puissance. Elle ne peut d'ailleurs pour l'instant que se recharger sur ce dock, vu que Nintendo n'a pas eu l'idée de fournir un chargeur compatible avec la norme USB C qu'elle utilise.
A la manière de la Wii, les accessoires proposés sont pour l'instant assez nombreux, avec une manette pro à 70€, deux Joy con supplémentaire pour 80€ ou encore un socle pour relier ensemble les deux Joy con utilisés ensemble ( l'un d'eux est d'ailleurs fourni avec la machine). Jouer à plusieurs un peu comme la Wii reviendra donc cher, mais les prix sont dans la norme des produits officiels.

Impossible de vraiment développer la partie technique, puisque Nintendo a soigneusement évité de jouer sur cette stratégie, à l'inverse de Microsoft qui avec la Scorpio joue clairement sur l'accumulation de chiffre technique pour se vanter de proposer la console la plus puissante du monde avant sa sortie.

Ainsi, on peut surtout remarquer qu'à l'usage, avec pour le moment Zelda comme AAA, aussi sorti et assez honorable sur WII U, elle ne semble pas être trop limité en terme de puissance, cependant impossible de comparer avec la concurrence. Elle ne chauffe pas trop et l'autonomie est correcte pour ce genre de produit hybride qui existait déjà avec la Ndivia Shield pour jouer avec des jeux pc.

Le problème est ainsi dans sa classification, est ce une console portable que l'on peut projeter sur la télévision comme la PS VIta; ou une console de salon nomade?
Ainsi remplacera t'elle aussi la 3DS vieillissante ou Nintendo sortira t'il une nouvelle console portable en plus de la switch? Cette interrogation est importante car la bibliothèque de jeu d'une console portable n'est pas la même qu'une console de salon, avec des spécificités particulière, mais surtout Nintendo pour l'instant encore seul en terme de développement sur la console pourrait il maintenir deux marchés trop proches sans en sacrifier un?

L'annonce de la new 2ds XL, est surement une des pistes pour répondre à la question.

Avis

Le premier avantage est clairement la mobilité, on peut reprendre instantanément une partie commencé sur la télévision en mode portable si on sort la console du dock, ainsi il n'y a pas de distinction entre les deux modes d'affichage. Bien sur, l'autonomie ne permettra pas de faire de très longues heures dans les transports mais pour deux ou trois heures, c'est largement suffisant.
Bien sur pour une console portable elle parait grosse, elle ne pourra pas être ranger dans une poche par exemple. Il faudra donc bien sur faire attention, par rapport au risque de casser l'écran, bien entendu des sacoches de transports sont disponibles.

On perd tout de même un avantage non négligeable des consoles Nintendo, avec l'absence de la rétrocompatibilité, en même temps, il était difficile d'inclure un lecteur blue ray dans un tel format.

De même certains services comme le jeu en ligne vont devenir payant à partir de septembre, comme les deux concurrents, pour l'instant, les "cadeaux" de compensations paraissent peu intéressants à savoir des jeux Virtual console super Nintendo.

Pour l'instant les jeux multijoueurs en ligne sont rares, avec seulement Mario Kart 8 deluxe et bomberman, il faudra clairement attendre Splatoon 2 et d'hypothétique jeux éditeurs tiers pour voir si le multijoueurs en ligne vaudra son prix.

Le problème se trouve plutôt dans les jeux disponibles actuellement, il s'agit pour les rares bons titres (Zelda, Mario Kart 8) de jeux déjà disponible sur Wii U ou refait pour la Switch, il faudra attendre noël, avec Mario odyssey et l'E3 pour les nouveaux jeux à venir pour que la console ne soit pas qu'une Wii U en portable et plus puissant.

Conclusion

Nintendo semble avoir réussi avec environ 3 millions de console vendues 3 mois après son lancement, elle peut se rapprocher d'une Wii U dans l'idée, avec son format tablette, mais il s'agit clairement d'une console hybride entre portable et salon.

Il reste à voir si les futurs jeux mettront bien en valeurs la console et si les éditeurs tiers suivront sur l'ensemble de la vie de la console.

Il ne faut pas non plus oublier que la PS4 et la Xbox one ont 4 ans, elles seront donc bientôt remplacées, La switch tiendra tel le coup face aux remplaçante? c'est une autre question car le écart technologique risque d'être assez important, si elles continuent vers l'idée de faire tourner les jeux en 4K.


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 74 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
exceptionnel

Commentaires sur cet avis

  • monphiphi publié le 07/06/2017
    Excellent avis
  • leslylove-le-retour publié le 12/05/2017
    Avis complet et bien construit, agréable à lire : E !
  • cece.1969 publié le 10/05/2017
    je l'aime beaucoup
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : La nouvelle Nintendo Switch

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 27/04/2017