La nouvelle Nintendo Switch

La nouvelle Nintendo Switch

Avis sur "La nouvelle Nintendo Switch"

publié le 09/05/2017 | cece.1969
Membre depuis : 13/05/2015
Avantages innovante et moderne
Inconvénients prix élevé

"sur place ou à emporter"

J'ai longtemps débattu avec ma fille sur la toute dernière console nintendo switch. Aujourd'hui le débat a pris place sur ciao.

Nintendo

La marque japonaise, rendue célèbre par le film "les 3 frères" des Inconnus (la fameuse scène avec le huissier de justice) existe depuis 1889. Très rapidement la firme enchaine les succés avec des consoles réputées. La nintendo, la super nintendo, la nintendo 64, la game boy, la game cube, la nintendo DS, la révolutionnaire Wii et depuis le mois de mars 2017 la fameuse console nintendo switch.

Nintendo switch

Cette console se distingue de ses concurrentes grâce à une innovation majeure, il est possible de passer du mode "console de salon" au mode "console portable" sans être obligé d'interrompre la partie. Les pubs que l'on voit à la télévision représente bien l'idée, car on y voit un adolescent démarré un jeu dans son salon et la terminer dans le bus, sans être obligé d'interrompre sa partie. Une idée réjouissante et innovante qui va régaler les joueurs. Par contre il faudra interrompre la partie quand arrive l'heure du repas ou l'heure de mettre la table et pour l'instant Nintendo n'a pas trouvé la solution magique.

Cette console est assez petite et légère ce qui facilite les déplacements (20 X 35 X 9,3 pour 1,6 kg). Si comme moi la "transformation" de la console vous inquiète, vous pouvez être rassuré le mode de fonctionnement est bien simple. Dans un salon, la nintendo switch est posée sur un socle (appelé aussi station d'accueil) et est branchée directement sur la télévision (avec un câble HDMI livré avec la console). Pour en faire une console portable il suffit de la retirer du socle ainsi que les 2 manettes (qui ont également leur propre socle) et débuter une partie avec ces mêmes manettes ou l'écran tactile. C'est donc simple et rapide de passer d'une console à l'autre.
Elle est très belle, la couleur est un joli noir et les manettes amènent une jolie couche de couleur, elles sont rouge et bleu.

Un peu trop cher

Lorsque ma fille de 16 ans m'a demandé une aide financière pour acquérir la console, j'ai été assez réticente. A cause du prix tout d'abord, car la nouvelle nintendo switch coûte tout de même environ 330 euros! Le pire est que le prix varie énormément car les distributeurs directs habitués à proposer les meilleurs prix (fnac et amazon) se sont vite retrouvé en rupture de stock. Les autres vendeurs que l'on trouve sur le net peuvent monter les prix jusque 350 euros.
S'ajoute à cela le prix des jeux vidéos. Car hélas, une console de jeu ne fonctionne pas avec des feuilles volantes de sudokou, si je peux me permettre, il faut bien acheter les jeux qui vont avec la console. Là aussi les prix fluctuent, allant de 50 euros à 60 euros le jeux.

Tout ces chiffres donnent le tournis et j'en ai longuement discuté avec ma fille. Clémence n'est pas du genre à faire des caprices et comprends assez bien la valeur de l'argent. De mon coté je préfère toujours attendre avant d'acheter un produit de ce type, car plus les mois passent, plus le prix baisse. Finalement nous avons trouvé un compromis, nous avons offert à Clémence sa précieuse nintendo switch sous forme de cadeau d'anniversaire à l'avance (16 bougies, ça se souffle!).

Si j'étais réticente au départ, il faut tout de même reconnaître de multiples qualités à la nouvelle pépite de Nintendo. Son concept est assez révolutionnaire, elle est esthétique avec un mélange de sobriété et de magie enfantine typique de Nintendo et les jeux proposés sont de grande qualité.
La sortie de la console est d'ailleurs combinée à la sortie de plusieurs jeux vidéos et notamment le jeu "the legend of Zelda: breath of the Wild". D'après ce que j'ai cru comprendre la sortie de ce jeu video est aussi un événement tant le scénario est haletant et tant l'image est de qualité. D'ailleurs j'ai découvert ce jeu lors d'une émission télévisée où il y avait une démonstration et même si je ne joue à aucun jeu vidéo j'ai reconnu que les images étaient jolies. Mais là encore il a fallu compter près de 60 euros pour acquérir le jeu ce qui est cher. Au départ ma fille voulait une sorte de "pack Zelda" c'est à dire la nintendo switch + le jeu vidéo mais là encore il y avait une rupture de stock, nous avons du dès lors acheter la console et le jeux vidéo séparément ce qui fait mal au porte monnaie.

A mon avis si vous êtes intéressé par la Nintendo switch, vous allez l'adorer, car Nintendo est une valeur sure dans l'univers des jeux vidéo. Elle est utile car on peut jouer en salon et de manière mobile et les jeux proposent de très beaux graphiques. Ma fille passe des heures à y jouer depuis qu'elle l'a je pense qu'elle est aussi de mon avis.

• celestine1 publié le 13/05/2017
    C'est un joli cadeau mais ça me fait rire jaune le progrès: on a la Wi et rien d'autre à la maison: le soucis c'est qu'un jour on aura plus les nouveaux jeux car la console sera dépassée :o( M'enfin la Nitendo a doublé de prix en 5/6 ans environ: et ça c'est Ttrop bof: si la table de ping pong d'extérieur que je veux offrir à mon fils à son anniversaire doublait son prix parce qu'elle a un nouveau film anti eau nouvelle génération, une matière innovante: on crierait au scandale!
  • sucre_rouge publié le 11/05/2017
    Quelle console!
  • jacquesherve publié le 10/05/2017
    Comment ferait on sans Nintendo !

Information produit : La nouvelle Nintendo Switch

Référencé sur Ciao depuis: 27/04/2017