Les Blogs - Utilité ou Pas ?

Les Blogs - Utilité ou Pas ?

Avis sur "Les Blogs - Utilité ou Pas ?"

publié le 04/12/2011 | PsychoSexy
Membre depuis : 10/04/2004
psychosexy.over-blog.com
Avantages ***
Inconvénients ***
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"Blog me, I'm famous !"

Une rubrique créée en novembre 2011 ?
Quelqu'un aurait-il pensé à moi avant que je revienne par ici ? Avant même que je sache que je repasserai ?

Alors pour ne pas polémiquer, je ne vais pas proposer de comparatif entre un blog et Ciao. Je vais simplement vous présenter les avantages et les inconvénients que je connais après avoir ouvert un blog depuis maintenant dix mois. Et chacun sera libre de juger si un blog est utile ou non, si c'est mieux, moins bien, pas tellement pire ou drôlement différent d'un compte Ciao.

LES INCONVENIENTS

Il n'y en a qu'un seul : un blog ne rapporte pas d'argent - en principe.
(Je dis bien en principe car plusieurs sites proposent des placements de pubs très peu intrusifs et qui permettent de gagner certainement autant que sur Ciao, voire plus, mais j'ai choisi de faire un blog sans bannières publicitaires, alors je ne sais pas trop...)
(Et puis certains domaines sont à part puisque les blogueurs peuvent être amenés à recevoir des produits à tester ou être invités à des évènements...)

LES AVANTAGES

o) J'écris sur le sujet de mon choix - je n'ai pas besoin d'attendre qu'il soit référencé ou que quelqu'un accepte mon envie.

o) J'écris avec le style et le ton qui me conviennent.
Je peux être incisive, cynique, pédante, grossière, farfelue, débilisante ou coquine - les gens adhèrent et reviennent ou ils passent leur chemin ; mais ça ne viendrait pas à l'idée d'un seul de me dire "tu devrais plutôt écrire ainsi".

o) Pourtant, la critique existe, le débat d'idée, l'échange de point de vue.
Mais elle concerne le fond et pas la forme. Un blog, c'est comme un petit chez soi. Chacun l'aménage à sa façon et ceux qui trouvent ça sympa visitent... Tout ce petit monde peut alors débattre et ne pas être d'accord, mais tous ont accepté le lieu qui les rassemble.

o) Les interactions sont simples. Je réponds directement à un commentaire, le lecteur qui l'a laissé est prévenu et répond s'il le souhaite à son tour. Je n'ai pas à aller sur sa page, faire douze manips et copiés-collés pour lui répondre.

o) Les skyblogs écrits en langage texto, c'est pas une fatalité.
Tous les blogs tenus par des adultes que je lis sont soignés et écrits avec passion, quelle qu'elle soit. Et la plupart des blogueurs ont une orthographe vraiment bonne. Ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

o) Je ne me prends pas la tête pour mettre en page.
N'importe quel plateforme de blogs propose des outils de mise en forme simples et complets, qui fonctionnent comme un traitement de texte : je veux écrire en gras, je clique sur le bouton "G" ; je veux mettre une photo ou un lien, je le fais en un clic, etc. Je peux intégrer des photos, des vidéos ou des musiques en un clic aussi.

o) Il y a de l'hypertexte dans les articles et les photos illustrant les billets ne sont pas séparées des dits articles ;

o) Je peux faire un billet de 5000 mots ou un billet de 5 mots - l'intérêt que les gens ont à aller sur les blogs n'est pas dépendant d'un ratio de mots ;

o) Je peux présenter un produit, ou tout une gamme de produit ("les nouveautés NARS de la rentrée") ou sur un sujet plus vaste ("mes 10 vernis préférés", "ma routine du matin", "les coiffures de Leighton Meester"...). Je peux même réécrire sur un produit : faire un billet de présentation à l'achat et un billet "bilan" après l'avoir testé.

o) Chaque passion a sa "blogo" - mode, beauté, cuisine, bricolage, déco, cinéma, informatique, actu, photo, politique...
Et chacun peut butiner où bon lui semble...

o) Il existe des réseaux sociaux (Bloglovin, Hellocoton...) permettant aux blogueurs de rassembler leurs publications sur un lieu où les autres membres les verront au quotidien et où eux pourront lire celles des autres - donc peu importe qu'on débute en "ne connaissant personne" sur la blogo, on trouve un lectorat très rapidement !

o) Il n'y a pas de réciprocité - tu lis les gens que tu aimes, les billets qui t'intriguent, et tu commentes ou tu restes "invisible", les autres en font autant, personne ne doit rien à personne ;

o) Il existe pourtant de réelles communautés - j'ai choisi Hellocoton, communauté de blogs de filles qui compte, je pense, au minimum 6000 membres dont plusieurs centaines sont actives quotidiennement dans leurs thèmes de prédilection ;

o) On se fait des copains et des copines sur la blogo - des amitiés naissent tout aussi bien qu'ailleurs ;

o) Il y a entre 300 et 500 personnes qui me lisent chaque jour, mon blog reçoit entre 1000 et 1500 visites - et ce pour un "investissement" en temps similaire à celui que je passais sur Ciao ;

o) Personne n'aurait le temps de lire chaque jour tout ce que la blogo produit - rien que la blogo beauté, j'ai du mal à suivre tout ce qui m'intéresse. Car rien que dans ce "secteur", c'est plus d'une centaine de billets quotidiens relayés via Hellocoton, les sources sont donc abondantes.

o) Corollaire : les sujets qui m'intéressent n'étant pas "taris", je ne suis pas obligée de me farcir des billets sur la mécanique ou les finances (dont je n'ai cure) pour ne pas m'ennuyer ;

o) Je découvre des tonnes de nouvelles choses.
Dans le domaine qui m'intéresse, la cosmétique, j'entends parler des nouveautés par de multiples sources. J'ai déjà lu des dizaines de billets sur la Naked 2 Urban Decay, la Smoky Palette de Make Up For Ever ou les nouveaux produits 2012 de Lush. Et je sais aussi ce qu'il se passe comme "actu" sur la blogo US...

o) Si une nana publie un long billet sur un produit qui me plait mais que je me contente de regarder les photos, personne ne vient me lourder parce que je n'ai pas lu en entier ;

o) Aucun blogueur n'évalue le travail d'un autre blogueur - il aime ou il n'aime pas, et il peut le dire, mais "l'ascension" d'un blogueur ne dépendra que de lui-même et de ses efforts, pas de la censure ou de l'aval de ses homologues ;

o) Je suis une poussière sur la blogo.
Jaime vivre avec elle mais elle peut vivre sans moi. Elle ne me demande pas mon avis pour exister et avancer, et je ne lui demande pas le sien. Je fais tout comme je veux, et le voisin aussi.

Mon blog, c'est mon "chez moi" virtuel. Ma maison online. Les gens passent, aiment ou n'aiment pas, le disent ou ne le disent pas, communiquent ou pas. Je visite les autres maisons, elles sont une multitude, elles sont d'une variété incroyable, il y en a forcément plein qui me plaisent. Je ne suis pas isolée, la blogosphère est immense, riche, vivante et changeante !

• Fu_chinran publié le 15/10/2015
    Les blogs ont remplacé peu à peu les sites comme CIAO... ce sont eux aujourd'hui qui ont le pouvoir, les blogueurs influents sont considérés comme des prescripteurs, les marques les investissent directement ou indirectement pour y faire la promotion et être blogueur suppose d'être à la fois pro du contenu, du marketing, du référencement, des réseaux sociaux... Autant dire un super internaute alors que ciao ne demande pas grand chose...
  • Lumierederose publié le 07/08/2013
    J'ai autant de plaisir à écrire sur mon blog qu'à partager sur les blogs des autres, mais j'essaie d'être exigeante, donc je n'ai jamais connu les blogs en langage sms. Je fais le tri pour ne consulter que des blogs que je pense de qualité où je fais des rencontres et me suis fait des amis, qui partagent des voyages, des lectures ...
  • barbotine publié le 06/09/2012
    J'aime bien l'idée, je voulais en créer un, mais je n'y connais rien ! Ton avis m'a apporté pas mal de réponses, merci. (mais sur ton Blog, ce sont uniquement des amis qui y passent alors ?...Sinon comment des inconnus auraient ton adresse de Blog ? ) ...Pfffttt !!!... du coup, je crois que j'ai pas tout compris !!! ... LOL

Information produit : Les Blogs - Utilité ou Pas ?

Référencé sur Ciao depuis: 19/11/2011