Avis sur "Naufrage en Méditerranée dimanche dernier qui a fait 800 morts : quelles sont vos impressions sur le sujet ?"

publié le 01/01/2018 | jugeott
Membre depuis : 24/12/2017
Avantages Nous sommes tous des êtres humains
Inconvénients Nous avons aussi tous peur
peu intéressant

"On fête 2018, mais nos semblables continuent à mourir"

J’ai lu récemment, Le camp de la mort, la tragédie d’Arcona de Pierre Vallaud, sur ce bateau à vapeur allemand le Cap Arcona avec à bord plus de 2 000 survivants des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale.

Ce paquebot transformé en camp flottant qui a été coulé le 3 mai 1945 par des chasseurs-bombardiers de la British Royal Air Force.

J’ai lu aussi , 1947, l'ete de l'exodus de Jean-Michel Vecchiet, sur cet autre exode historique d'un navire transportant 4 500 hommes femmes et enfants, des survivants juifs de l'Holocauste vers la Palestine mandataire, l’Exodus éperonné par des destroyers britanniques faisant de nombreux blessés ou tués

Je n’ai pu m’empêcher de penser à ce drame de 2013 , le plus meurtrier d’un chalutier prenant feu faisant 360 morts. A ces 3000 migrants et plus morts au large des côtes de l'île italienne de Lampedusa depuis 2002 , à ces adultes et enfants clandestins qui cherchent asile et dont 14 000 ont pu être sauvés par des associations de sauvetage en mer.

1945 ; 2013, quel saut de temps mais ce ne sont que quelques exemples, beaucoup d'autres bateaux de réfugiés ont coulé au fil des ans.

Je trouve ce problème des réfugiés très difficile parce que je veux vivre dans un pays sûr. L'idée que d'autres cultures viennent vivre ici et par leur nombre puissent peut être transformer progressivement notre société m’inquiète beaucoup. Nous avons peur et aux aussi ont peur.

Et je pense à ces familles qui ont vécu l'Holocauste et qui ont fui pas forcément par bateau, mais des camp de concentration à la recherche d'un asile. Regardons les choses en face, à cette époque les Juifs étaient considérés comme le mal. Pourtant, Certaines familles ont ignoré ces préjugés et ont aidé des familles entières parfois au prix de leur vie.

On ne peut pas comparer une situation comme l'Holocauste , mais ces gens cherchent simplement une maison, une chaleur, une vie parce que dans leur propre pays la situation est devenue intenable à cause de la guerre ou de la pauvreté.

Je pense que nous devons donner à chacun une chance, une chance de vie normale.

Je pense aussi que tout doit être mis en œuvre pour que les réfugiés qui viennent vivre ici s’adaptent à notre culture et la respectent et qu’eux mêmes fassent l’effort de s’intégrer comme l’ont fait beaucoup de générations précédentes.

Que nos gouvernements soient vigilants et intransigeants sur l’application de nos lois françaises.

Nous avons tous le même sang qui coule dans nos veines, nous avons tous un cœur et nous devons garder à l’esprit que ce drame peut nous arriver à tous

peu intéressant

• Parce_que publié le 02/01/2018
    Je ne comprends pas bien vos comparaisons, ..
  • madmike publié le 01/01/2018
    On ne peut pas comparer une situation comme l'Holocauste ==> exactement... assimiler des africains qui sont pour la plupart des migrants économiques à la recherche du supposé eldorado européen et les rescapés des camps de la mort nazis est à la limite du révisionnisme... Dieudonné, sort de ce corps !
  • jacquesherve publié le 01/01/2018
    Inquiétant tout cela !

Information produit : Naufrage en Méditerranée dimanche dernier qui a fait 800 morts : quelles sont vos impressions sur le sujet ?

Référencé sur Ciao depuis: 21/04/2015