Produits de protection solaire : qui utilise quoi et pourquoi ?

Avis sur "Produits de protection solaire : qui utilise quoi et pourquoi ?"

publié le 19/06/2017 | miminette
Membre depuis : 12/10/2000
. 🎀.......... C'est l’été ! ................ 🎀
Avantages Evite et retarde les dégats
Inconvénients Tartinage pas toujours agréable

"='O'= Produits Solaires : C'est Indispensable ='O'="

Un lait fluide indice 50

Un lait fluide indice 50

Produits de protection solaire : qui utilise quoi et pourquoi ?

Bonne question ; comme toujours avec les débats de ciao !:o)

Ceux qui utilisent les produits solaires, sont des êtres responsables de leur santé et de celle de leurs proches, et qui ont (enfin) compris que le soleil est bien loin d'être toujours un ami.

Pourquoi utiliser les produits solaires ?

Faut-il encore le rabâcher, on aimerait croire que tout le monde en a pris conscience,,,

Les produits solaires sont là pour filtrer les effets nocifs des rayons UVA et UVB que le soleil
projette sur nos épidermes en le brûlant plus ou moins vite.

A question idiote j'ai envie de dire réponse idiote aussi, mais hélas beaucoup de nos concitoyens s'imaginent encore que les problèmes liés aux coups de soleil sont innocents, voire peu dangereux,,,

Je ne sais pas comment le faire comprendre à tous ces vacanciers ou pas, qui restent encore vautrés en plein cagna des heures durant, juste dans l'espoir de finir comme un pain d'épices trop cuit,

Pour habiter dans une ville au bord d'un lac entouré de plages...
Je peux témoigner que je vois tous les jours en ce moment (31 à 32° dehors) des jeunes, des enfants et des personnes bien mûres, peaufiner leur bronzage sans se soucier des dangers qu'ils encourent.

Quelle satisfaction à 70 voire 80 ans, arborer une peau toute fripée, déshydratée à souhait aux allure de vieux pain d'épice complètement rassis ?

Les cancers de la peau font des ravages d'année en année.

Beaucoup sont heureusement bénins.
Ils concernent les carcinomes qui nécessitent bien souvent une véritable opération chirurgicale,,,
Je sais de quoi je parle puisque mon mari, qui a horreur de la plage et du soleil, a du subir cette intervention pour un problème sur le front,,,

La chirurgienne avait à l'époque affirmé qu'elle voyait de plus en plus de messieurs atteints comme lui.

1 = Ils ne mettent jamais de crème...

2 = Même au volant de sa voiture, on peut être brûlé par les mauvais rayons !

Il est bon de le savoir... La vitre ne protège pas de tout !

Messieurs : mettre une crème solaire sur le visage n'a rien de « féminin »... C'est une question de bon sens.

Pour ma part, j'ai du en faire supprimer un petit à l'arrière du bras.

A cette occasion, la chirurgienne avait prescrit une protection 50 en indiquant qu'il faudrait toujours s'en badigeonner à chaque fois que l'on sort dès que le soleil est présent.

Et surtout penser à porter un chapeau de soleil ou une casquette pour vous messieurs !

Petit truc, pour nous mesdames : Dès les beaux jours, pourquoi ne pas remplacer le fond de teint par une crème solaire teintée ?
Même à indice 30, elle protégera notre visage quand nous faisons du shopping, une balade.
Pas besoin de rester immobile pour mettre notre peau à l'épreuve.
Et n'oubliez pas la nuque ! Le soleil nous suit partout...

Privilégions les crèmes de jour avec des filtres UV ainsi que la BB crème qui va bien.

Tout pareil pour les mains !
Choisir de préférence une crème pour les mains avec indice UV !! Les vilaines taches brunes apparaissent dès 40 ans, ne l'oubliez pas...
(ne me parlez pas de "fleurs de cimetière" :-(

Sachez que les fabricants offrent de plus en plus de produits dits « matifiants ».
Il est vrai que les crèmes solaires ont souvent tendance à nous faire briller !

Attention aux Enfants

Oui, attention aux jeunes enfants qui ne sont pas réactifs aux dangers du soleil.
C'est bien à nous, les adultes de les protéger...

Il existe des produits tout à fait adaptés à leurs jeunes épidermes.

L'année dernière,une étude menée par 60 Millions de Consommateurs avait démontré que la meilleure protection pour les enfants était celle vendue dans les magasin Lidl sous la marque CIEN.

Elle n'est pas chère, et ce n'est pas la première fois que cette marque est mise à l'honneur !!!

Elle coûte 7 fois moins cher que des crèmes de grandes marques et ne contient pas de produits proscrits,,,

En revanche, Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovéa (entre autres) sont arrivés en queue de peloton avec de très très mauvais résultats !!!

Donc, pas la peine de se ruiner dans une crème solaire achetée en pharmacie !

Ne pas hésiter à les tartiner régulièrement, ou mieux leur mettre un T-shirt
Mais dans tous les cas : Il faut vraiment éviter les heures les plus chaudes !!!
Et vive le parasol.

Les meilleurs moment pour les bains de soleil restent toujours le matin de bonne heure et le soir après 17h minimum en plein été,,,,
Les rayons sont plus doux, donc moins brûlants. Le soleil n'est pas à son zénith.

Marche à l'Ombre

On pourrait croire que c'est la meilleure solution pour ne pas être attaqué par les rayons nocifs !

Que nenni... Même à l'ombre, les rayons attaquent !

La réverbération du sol peut renvoyer lesdits rayons de manière indirecte. Et dans tous les cas, il faut donc prévoir une protection.
On peut tout à fait bronzer à l'ombre... Quelques brûlures en moins.

Il faut savoir que le sable et les sols clairs réfléchissent 20% environ des rayons

Tandis que sur l'eau, c'est pire ; environ 25%.

Ne l'oublions donc pas.

Bien que les laboratoires fassent de gros progrès, il est quasiment impossible de trouver une crème ou lait solaire parfaitement sain, encore moins Bio.
Certes on en trouve, mais leur composition n'est jamais exemplaire.

On trouve souvent des perturbateurs endocriniens hélas et des nanoparticules minérales.
C'est sur ces derniers que les produits Bio peuvent être intéressants.
Généralement, ils ne contiennent pas de parabens non plus.

Ne pas croire que tous les produits achetés en pharmacie sont les meilleurs !!!

Les produits les plus sains en matière de nanoparticules sont malheureusement ceux qui laissent des traces blanches sur la peau !!
Si l'hiver sur les pistes de ski, on s'en moque un peu ; à la plage ou dans la rue l'été, qui a vraiment envie de passer pour un clown ?

C'est pourquoi les chimistes ont diminué la taille de ces particules qui du fait, ne laissent plus ces vilaines traces blanches...
A vous de choisir !

Depuis 2016, les fabricants ont l'obligation d'indiquer la mention « nano » sur leurs flacons

Néanmoins, sachez que les marques de produits dits Bio, ne testent pas leurs produits sur nos petits compagnons.

Difficile de trouver ceux qui le pratiquent encore. Il faut bien avouer que ce n'est pas une bonne publicité !

De gros progrès ont été faits dans l'industrie cosmétique, mais il doit rester ça et là quelques exceptions... Déplorons-le !

Après ces rappels et conseils frappés au coin du bon sens, il me reste à vous souhaiter à tous de très bonnes vacances.

Pas besoin de partir au bout du monde.

On peut tout aussi bien profiter des belles journées et soirées estivales dans son jardin, sur sa terrasse, son petit balcon : mais toujours avec sa protection solaire !

;

• dany67 publié le 22/06/2017
    Moi je dis que le bon produit, c'est le bon sens, celui qui manque de plus en plus en ce moment d'ailleurs. Je n'évalue plus les avis depuis aujourd'hui, je ne suis pas bénévole sur Ciao.
  • trucmuchette publié le 21/06/2017
    Pour ce qui est du grave problème des produits testés sur les animaux, il n'est pas évident de trouver ceux qui ont encore cette fâcheuse pratique ! Néanmoins, sachez que les marques de produits dits Bio, ne testent pas leurs produits sur nos petits compagnons <<< bio ou pas, tous les cosmétiques sont supposés ne plus faire de test sur les animaux puisque la réglementation européenne les a interdits ( sauf rares exceptions) et même s'il s'agit de produits importés. Quant aux marques dites bios ... certains grands groupes pour ravaler leur façade commercialisent à la fois des marques bio et non bio mais aussi des produits pour lesquels les tests sont autorisés :o)
  • trucmuchette publié le 21/06/2017
    Même au volant de sa voiture, on peut être brûlé par les mauvais rayons <<< surtout maintenant , avec la multiplication des radars on est vite grillé.

Information produit : Produits de protection solaire : qui utilise quoi et pourquoi ?

Référencé sur Ciao depuis: 08/06/2017