Quel est le sport que vous pratiquez le plus et pourquoi ?

Quel est le sport que vous pratiquez le plus et pourquoi ?

Avis sur "Quel est le sport que vous pratiquez le plus et pourquoi ?"

publié le 06/06/2017 | monphiphi
Membre depuis : 04/11/2005
Petit retour... Je ne vous oublie pas
Avantages cf avis
Inconvénients cf avis
exceptionnel

"sportez vous bien ...."

Depuis que je suis jeune, le sport est très important dans ma vie. Enfant, j'étais un peu turbulent et mes parents m'ont inscrit à plein de sport pour canaliser mon énergie. J'ai donc fait de la gymnastique, de la natation, du tennis, du tennis de table. Ensuite, je me suis initié au badminton ce qui m'a permis de rencontrer la femme qui partage ma vie depuis près de 15 ans maintenant. A présent je me suis mis à la course à pied avec comme objectif de courir un semi-marathon d'ici 1 ou 2 ans. Et ma prochaine étape serait de faire également un triathlon.

La question de ce débat est donc quel est le sport que vous pratiquez le plus et pourquoi ? Pour moi, cette question est assez difficile car cela dépend des périodes et du temps mais je pense que je peux toutefois en distinguer 3 catégories pour cet avis.
Les sports de raquette :

Si je devais vraiment dire le sport que je pratique le plus, je pense que ça serait le tennis de table. Mais je dois faire une précision sur ce sport qui semble ) première vue être un sport individuel mais que je considère comme également collectif. En effet, je ne fais que des compétitions par équipe dans ce sport et j'avoue que c'est ainsi que je m'éclate le plus. Jeune, j'adorais faire tous les tournois ou indiv qui existaient mais à présent pour moi c'est l'esprit d'équipe et l'ambiance de ces matchs qui m'intéresse le plus.

Le tennis de table me prend pas mal de temps car je m’entraîne 2 fois par semaine et je fais 1 match par semaine également entre la compétition pour mon club et pour mon entreprise. Je cumule également le rôle de trésorier de mon club et de président de mon club d'entreprise.

Donc finalement au vue de tout cela je pense que la réponse simple à la question du débat est le tennis de table mais pour moi il y a d'autres sports importants dans ma vie.

Dans les sports de raquette, le badminton est un sport que j'ai beaucoup pratiqué entre 20 et 40 ans. Comme je l'ai dit, c'est sur un court de badminton que j'ai rencontré ma femme. J'aime l'aspect physique de ce sport. En une heure de badminton, je suis bien fatigué et j'ai plus transpiré qu'en 4 heures de tennis de table même s'il ne faut pas retirer l'aspect physique du tennis de table. Depuis quelques années, des blessures au dos et au talon d’Achille m'ont écarté des terrains de badminton mais comme ces bobos semblent derrière moi je pense que je vais retenter d'y revenir.

Enfant, j'ai fait du tennis mais j'avoue qu'à présent sur Paris c'est une activité assez difficile à faire. Mais en vacances (à center parcs par exemple) ou dans des campings qui ont des terrains de tennis, j'avoue que j'aime bien encore taper dans la balle.

Enfin, durant mon service national en Martinique, j'ai fait beaucoup de squash. En effet, la salle était climatisée et c'était bien agréable. En plus, avec 2 autres VAT on était à peu près du même niveau et donc nos matchs étaient toujours super intéressant. J'y ai un peu joué en rentrant sur Paris mais comme pour le tennis ce n'est pas une activité très facile à faire et surtout c'est assez cher.

La course à pied :

Alors franchement s'il y'avait bien un sport que je ne pensai jamais pratiquer c'était le footing et pourtant depuis quelques années je le fais de plus en plus. Alors j'avoue que je ne suis pas forcément très régulier sur toute l'année et que l'hiver par exemple mes séances sont plus espacées. Mais j'essaie à présent de courir entre 1 et 3 fois par semaine.

L'objectif est de courir un semi-marathon dans les 1 ou 2 ans qui viennent. Pour le moment , j'ai fait plusieurs 10km et déjà couru 2 fois Paris Versailles. Pour la première année, je suis tombé dans la forêt ce qui fait que j'ai dû finir avec une entorse de la cheville. La deuxième année, je n'ai pas pu bien me préparer car ma blessure n'était pas bien guérie. Actuellement , j'ai toujours une petite douleur au talon d’Achille mais elle ne m'empêche pas de commencer la préparation pour le prochain Paris-Versailles.

Je me dis que je suis devenu un drogué de la course car même avec cette petite blessure j'ai besoin d'aller courir pour me sentir en forme. Des études disent que la course à pied dégage des substances et ca doit être effectivement vrai.

Si tout se passe bien lors de mon prochain Paris Versailles je me lancerai sans doute dans le semi-marathon de Lille qui sera donc mon prochain objectif. Je vous tiendrai au courant de cela en temps utile

La natation :

J'ai commencé à nager très jeune. Et j'ai toujours aimé l'eau. Alors que mes sœurs en ont peur, moi j'adore l'eau, la piscine, la mer …

En ce moment, je nage 1h par semaine et j'espère pouvoir trouver le temps de faire une deuxième séance par semaine mais entre la course à pied, le tennis de table, le badminton, la vie de famille et le boulot car ne laisse pas beaucoup de temps pour en faire un peu plus.

Ce que j'aime dans la natation, c'est la glisse que l'on a quand on nage le crawl. Généralement j’enchaîne les longueurs (100 par séance) et je me sens bien. J'aime bien y aller entre midi et deux à la place de ma pause déjeuner. Il est vrai qu'au début l'après midi était difficile mais maintenant que j'ai l'habitude je ne ressens que le bonheur d'avoir nagé et en ces temps de fortes chaleurs de m'être rafraichit.

Conclusion :

Je me considère comme sportif mais pas forcément d'un seul sport. En plus, la course à pied et la natation sont des sports qui me permettent d'être performant dans d'autres sports ce qui est généralement le cas pour la plupart des sportifs.

Mes prochains objectifs sportifs seront sans doute de participer à un semi-marathon mais également de faire un triathlon.

exceptionnel

• fragar publié le 18/06/2017
    En mer ou à la piscine, ma position favorite, la planche ;o) Oui, pas me fatiguer moi !!
  • fragar publié le 18/06/2017
    J'ai toujours fait beaucoup de sports, ski, tennis, volley-ball, gym, et aussi yoga et également tennis de table, j'ai également beaucoup marché, trop partout à la campagne, à la montagne, en ville, en forêt, etc.....et aujourd'hui je me rends compte que trop de sport tue le sport, j'en paie les pots cassés, articulations, etc... Mais jamais au grand jamais je n'ai aimé tout ce qui a trait au jogging et à la course à pied, que ce soit de vitesse ou d'endurance..
  • celestine1 publié le 08/06/2017
    courrir 10 km; c est mon kifkif /

Information produit : Quel est le sport que vous pratiquez le plus et pourquoi ?

Référencé sur Ciao depuis: 23/05/2017