Quel est le sport que vous pratiquez le plus et pourquoi ?

Quel est le sport que vous pratiquez le plus et pourquoi ?

Avis sur "Quel est le sport que vous pratiquez le plus et pourquoi ?"

publié le 07/06/2017 | clarence-riquelme
Membre depuis : 20/08/2012
Avantages simple, divertissant et physique
Inconvénients aucun
exceptionnel

"Une raquette et un filet"

Comme l'année dernière je profite de la période de Roland Garros pour participer au débat Ciao qui porte cette fois sur le thème du sport que je préfère et donc, que je pratique le plus.

Une solide expérience en matière de sueur

Si aujourd'hui, j'ai pu trouver un sport préféré dans lequel je trouve énormément de plaisir et d'avantages, auparavant j'ai un peu pratiqué tout et n'importe quoi en matière sportive.

De l'enfance à l'adolescence, j'ai pratiqué le football mais, avec les années qui passent, j'ai troqué les chaussures à crampons pour un paquet de chips Lays et je me contente de regarder les matchs à la télévision. Pendant un mois, j'ai aussi tenté le ping-pong, mais je n'ai absolument pas été séduit et donc j'ai vite arrêté! Je n'ai pas encore essayé le célèbre "Beer-Pong" qui fait fureur dans les soirées étudiantes américaines... Plus récemment, j'ai également essayé la musculation en salle, qui répond aussi a plusieurs de mes attentes et qui a été une très belle découverte. Mais ce n'est pas encore mon sport préféré.

Actuellement le sport que je le préfère est le badminton.

Une raquette pour le badminton et pour imiter les joueurs de guitare

Ma rencontre avec le badminton date de plus de 10 ans. A l'époque un ami était inscrit en club et m'avait convié à une séance d'entrainement. A ce moment là, je faisais attention à ma ligne et je me suis dit qu'un peu de sport ne pourrait pas me faire de mal... Je me suis donc laissé tenter. Si je connaissais déjà ce sport pour l'avoir pratiqué dans mon jardin, durant les pique-nique ou en cours d'EPS au collège, la découverte de la pratique du badminton en club m'a totalement surpris!

En effet, le rythme, les efforts physiques à fournir et le plaisir de jouer sont vraiment différents et j'ai été immédiatement séduit par les nombreux avantages que ce sport proposent.

- Une pratique simple et peu onéreuse: Le premier avantage du badminton est sa pratique simple. Je veux dire par là que le règlement de ce sport est facile à comprendre. En gros il suffit de renvoyer le volant au-dessus et de l'autre coté du filet (la partie du terrain de votre adversaire), en respectant la limite du terrain! Si votre adversaire renvoie le volant avant que celui-ci ne touche le sol, la partie continue, sinon vous avez gagné un point!
Côté matériel, vous avez uniquement besoin d'une raquette et de volants. Côté raquette, je vous conseille de vous fournir dans les grandes enseignes telles que Décathlon où l'on propose des raquettes de plusieurs marques et pour tout type de budget. A titre d’information, la mienne m'a coûté une quarantaine d'euros, largement suffisant pour une pratique bi-mensuelle en tant qu'amateur. Et elle me dure depuis 4 ans... Pour les volants, je débourse entre 10 et 15 euros tous les 2 mois.
Je trouve donc que les sommes en jeu sont raisonnables et permettent à tous les budgets de se mettre au badminton!

- Un effort physique intense: Lorsque j'ai découvert le badminton lors d'une séance d'entrainement, la première chose qui m'a surpris est le rythme physique que ce sport requiert. Le badminton vous fait courir d'une partie à l'autre du terrain, changer de rythme lorsqu'il s'agit de renvoyer le volant, vérifier la position de votre adversaire, tenter d'anticiper ses mouvements, bref, vous devez suer, réfléchir, courir, sauter et frapper avec une raquette.
Pratiquer le badminton en club est différent que le pratiquer dans son jardin, il s'agit d'un vrai sport qui permet de se dépenser aussi bien physiquement que psychologiquement car c'est bien connu le sport aère le corps et l'esprit.

- Des combinaisons multiples: Je trouve un dernier avantage au badminton, on peut jouer à ce sport de multiples manières. En un contre un, en double, en mixte,...
Contrairement au football ou au handball où il faut être plusieurs pour pouvoir faire une partie, contrairement à la musculation où parfois on peut se sentir "seul". Une partie de badminton peut se jouer avec 2 personnes seulement et les combinaisons sont multiples puisque on peut faire un double ou affronter des personnes de sexe ou d'âge différent. Cela rend ce sport "sociable", il permet de rencontrer des gens que l'on ne fréquente pas habituellement et sans vouloir être démagogique, je ne pense pas que ce soit le cas de tous les sports.

En revanche, je regrette que le badminton ait un inconvénient : à chaque entrainement il faut monter et démonter les terrains! Après plusieurs années, j'ai toujours autant de mal à déplier et replier le filet sans faire de catastrophes.

Donc pour conclure, si vous cherchez un moyen de vous dépenser, de faire de l'exercice en vous amusant, de rencontrer de nouvelles personnes, sans pour autant être obligé de faire un trou dans votre budget, je vous conseille le badminton : un sport simple, agréable et efficace. Vous trouverez sûrement un club près de chez vous dans votre ville alors, si vous êtes intéressé, renseignez-vous sur les jours et les heures d'entrainement et le prix de la licence annuelle. Bon sport :-)

exceptionnel

• fragar publié le 17/07/2017
    <<A ce moment là, je faisais attention à ma ligne et je me suis dit qu'un peu de sport ne pourrait pas me faire de mal.>>>> C'est clair et le sport c'est bon physiquement et moralement. Super ce sport qui, en effet, joué en club et non dans son jardin et bien autre chose !! Pour ma part le filet de ma jeunesse, c'était celui du volley-ball, puis bien plus tard celui du tennis ! J'ai donc pu comparer le sport en équipe et en individuel...comme j'aimais me dépasser le sport individuel me convenait mieux, même si on peut jouer en double au tennis !
  • aurelie17 publié le 16/07/2017
    Un excellent avis qui m'a fait mieux connaitre ce sport.
  • Silencer publié le 08/06/2017
    Belle présentation d'un sport encore confidentiel dans notre beau pays...

Information produit : Quel est le sport que vous pratiquez le plus et pourquoi ?

Référencé sur Ciao depuis: 23/05/2017