Avis sur "Réchauffement climatique : Quelles sont vos astuces pour réduire vos consommations d'énergie ?"

publié le 03/12/2015 | IIIMelusineIII
Membre depuis : 23/07/2005
Je n'arrête pas d'écrire des avis, ne pensez pas ça, c'est juste l'année qui met du temps à démarrer ;-)
Avantages participer à un monde meilleur + réduire la facture pour le traitement des déchets
Inconvénients Un peu d'organisation
exceptionnel

"ObjEcTif : ZéRo DéChEt"

Ça c'est le fleuve démocratie en Indonésie. il est rempli d'ordure, il n'y a plus de poisson à y pécher, ils sont morts...

Vous savez ce qui coûte très cher aux collectivités et donc, à vous ( parce que tout ce que paie l’Etat est répercuté sur vos impôts mais je pense que ça c’est acquis par tout un chacun depuis le temps ! ) ? Et qui coûte encore plus cher à la planète ?
LES DÉCHETS !!

Avec les Trente Glorieuses, nos habitudes de consommation ont changées. On s’est mis à acheter plus grâce aux centres commerciaux et donc à gaspiller plus.
Les industriels ont décidé que ça serait sympa de tout sur-emballer : les gâteaux/biscuits sont dans une boîte en plastique qui est dans un sachet en plastique le tout entouré par un carton o_0... Les yahourts sont dans des pots en plastiques qui sont dans un carton... Tout est emballé ! Même les fruits et les légumes et, quand ils ne le sont pas, on est prié de les mettre dans des sachets plastique !
Vous savez bien, quand vous rentrez des courses et que vous rangez tout dans les placards, tous les emballages remplissent carrément le sac de déchets recyclables qu’il faut descendre !
On a abandonné le système de la consigne : ramener les bouteilles ou les pots en verre contre quelques centimes pour que tout ça soit nettoyé et réutilisé.
On a maintenant tous un frigo donc on peut stocker ce qui encourage le gaspillage : ça m’arrive d’oublier des légumes dans un coin et de les retrouver tout moisis ou de me rappeler que j’ai tel truc, de l’ouvrir et de voir un joli tapis de moisissure dedans !

Les images des fleuves remplis de déchets, les décharges sur-chargées et les nouvelles qu’on ouvre régulièrement, les océans qui deviennent eux même des décharges à ciel ouvert... Bref, tout un tas d’images et de constats m’ont fait prendre conscience que mon comportement devait changer et j’ai donc décidé de faire mon possible pour réduire ma production de déchets.

Je vais donc vous parler de comment je fais et j’espère trop que ça va donner des idées à plein de gens et j’espère encore plus que vous serez nombreux à me donner des conseils ou des idées que je n’ai pas eu :-)
Je tiens à vous dire que je suis hyper débutante dans ce domaine et comme je ne connais personne qui ne fait ça, je me débrouille un peu seule donc tout ce que vous pourrez me suggérer est le bine venu !
N’oubliez pas que c’est un avis “débat” donc débattez !! Apportons de l’eau au moulin ( en circuit fermé le moulin comme ça ça recycle :-D ) !!

COMMENT JE M’Y METS

Avec la Cop21 et en général il y a souvent des émissions à propos de “l’écologie” et c’est différents reportages sur le problème des déchets qui m’ont ouvert les yeux.
Si je mange végé c’est évidemment pour le bien être animal, je considère que tuer un être sensible ( TOUS les animaux sentent la douleur, la peur, l’affection... pas seulement votre animal de compagnie ! ) est une abomination, une honte...etc... mais aussi parce que l’industrie de la viande est une des sources de pollution les plus importantes sur la planète. Partant de là, je me suis rendu compte que, produire tous ces déchets était mauvais pour l’environnement et donc pour les animaux puisque certains vivent encore dans la nature ! Alors j’ai décidé de faire des efforts pour aller vers le “Zéro déchet” ! J’en suis loin mais faut bien commencer quelque part !

D’abord j’ai fait une liste “choses dont je peux me passer”. Elle n’est pas définitive, elle s’allonge au fur et à mesure des jours, de mes réflexions et de mes expériences.
Dans cet avis je vais vous parler de ce que j’ai mis dans cette liste et j’espère que vous allez vous aussi vous dire “Hey, je peux me passer de ça moi aussi !”.

Les sacs plastiques

Le truc le plus logique ! Depuis des années les grandes surfaces ne donnent plus de sacs plastique mais il y a encore énormément de magasins qui en distribuent. Et dans tous les cas, on peut les acheter en caisse.
Mais on est habitués : on a plus ou moins tous un sac réutilisable dans nos sacs à mains, sacs à dos... Si vous n’en avez pas mettez en un TOUT DE SUITE !! Si ce n’est pas un sac réutilisable, prenez un sac en plastique de commerçant, pliez le correctement et mettez le dans votre sac.( moi je le fais pour en avoir plusieurs sur moi et bien plié ça a une taille ridicule ! ensuite je les mets dans une trousse qui est dans mon sac pour pas que ça se déplie ou que ça se balade partout ! )
Le mieux étant d’en mettre dans tous nos sacs parce que souvent, quand on change de sacs on oublie de transvaser certaines choses ( me dites pas le contraire parce que j’ai souvent été caissière et plusieurs fois dans la journée j’entendais “ j’ai changé de sac du coup j’ai oublié ma carte de fidélité... !! )
Après les courses n’oubliez pas de les remettre dans votre sac !!

Là où on peut aller plus loin, c’est de s’en servir pour chaque achat .
Par exemple quand vous allez acheter des fringues on vous donne tout le temps un sac pour mettre vos achats. Hé bien demandez gentiment à la caissière que vous préférez mettre vos achats dans votre sac, vous lui dites que vous essayez de réduire vos déchets pour le bien être de la planète et, croyez moi, vous verrez un peu de gratitude dans ses yeux ;-) haha !! En plus, les sacs coûtent chers pour les commerces donc c’est une sorte de cadeau que vous leur faites ! Et puis un joli tote bag ( maison ou acheté ), c’est plus classe qu’un vieux sac H&M non ?!
Je sais qu’il y a même des magasins qui déduisent le pris des emballages de vos achats si vous venez avec votre propre contenant ! J’ai vu une boucherie qui le faisait. Evidemment, comme je suis végé, ça me fait une belle jambe mais je pense que d’autres boutiques le font, je n’ai pas encore fait de recherches approfondies sur ce sujet.

Ce qui m’amène à vous suggérer de le faire aussi dans les commerces de bouffe . Comme les boucheries ( mais si vous n’y allez plus c’est même mieux :-D ), les fromageries, les traiteurs, les primeurs... tous en fait ! Vous y allez avec vos petites boîtes ou vos tissus pour emballer et bim, le mec fait des économies d’emballage et vous vous faites des économies de poubelles !!
En plus, sachez que les papiers alimentaires sont en fait paraffiné et, à mon avis, c’est pas terrible que mettre votre bouffe en contact avec de la paraffine :-/ Je sais que que ces papiers sont “apte au contacte alimentaire” mais la paraffine c’est quand même issue de l’industrie pétro-chimique donc bon... En tout cas, dans le doute, c’est encore un argument pour utiliser autre chose !

Je vous parle de “tissu pour emballer”, je m’explique !
Vous pouvez acheter des morceaux de toiles cirées, c’est imperméable mais pas hyper facile et pratique à manier, de la toile enduite également, c’est plus maniable que la toile cirée et tout aussi imperméable.
Sinon il existe du tissus imbibé de cire d’abeille qui remplacera n’importe quel film plastique, aluminium ou autre papier d’emballage.
Je vous mets deux liens : le premier pour l’acheter : http://www.sans-bpa.com/968-tissu-bio-impermeable
Le deuxième pour les courageuses ( c’est pas très fastidieux non plus hein ! ) qui sont prêtes à se le faire ce qui reviendra beaucoup moins cher et ça peut vous donner des idées de cadeaux de noël ! : http://www.mamzelleemie.com/diy-le-wrap-en-cire-dabeille-beeswax-wrap/

Vous arrivez avec ça chez votre commerçant et vous allez faire sensation ;-)
En plus tout ça est réutilisable jusqu’à ce que mort s’en suive ce qui veut dire : Zéro déchet et ça on aime !!

¨(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•

Les magasins de “recharge”

Pour aller plus loin dans le “sans emballages”, je ne peux que constater qu’ acheter en vrac est la seule solution !
Il y a beaucoup de magasins en France qui se sont ouverts sur ce thème. À Bordeaux on a “La Recharge” ( et très probablement d’autres ), à Paris vous en avez à tous les coins de rues !! Faites une petite recherche sur internet pour savoir si vous en avez près de chez vous.

Je sais qu’Auchan fait ce genre de chose au rayon discount mais, ce que je trouve un peu con c’est qu’on nous propose de mettre nos aliments dans des sachets plastique o_0.

Dans les magasins de recharge, on y va avec nos propres contenants ou on en achète sur place mais l’idée c’est que les contenants sont réutilisables. Les contenants vous en trouvez partout : à chaque fois que vous achetez quelque chose en bocal, gardez le bocal, si vous achetez des conserves, pourquoi ne pas en garder quelques unes pour mettre les légumes secs que vous utilisez souvent, vous pouvez fermez la boîte avec un morceaux de tissus enduits et un élastique ! Sinon vous trouverez tout ce que vous voudrez aux puces et, au pire, vous allez faire un tour à Ikéa et des bocaux, des boîtes, des bouteilles en verre ou en plastique sans BPA et tout ça vous en avez tout le tour du ventre ! Ce qui est pas mal chez Ikéa c’est que vous n’avez pas d’emballage autour de ce que vous achetez donc pas de déchet pour votre poubelle !!

Ce que je trouve aussi bien avec les magasins de recharge c’est qu’on y va quand on a à peu près terminé nos réserves puisqu’il faut y aller avec nos contenants ! Donc on fait moins de stock donc on ne gaspille pas !
Sinon, on peut se coudre quelques sachets en toile enduite, on y va avec, on les rempli et arrivé à la maison on vide les sachets dans les bocaux/boîtes...
Si vous n’êtes pas bonne couturière demandez à une amie ou cherchez un peu sur le net vous allez trouver ça !

Ceci dit, pas besoin forcément de sac imperméable !
Pour stocker ou acheter les légumes secs, les pâtes, le pain et surment d’autres choses auxquelles je ne pense pas, il vous suffit de sacs en tissu classique. Vous pouvez même les fabriquer avec un vieux torchons, une vieille taie d’oreiller, un vieux ti-shirt... vous voyez le concept !!

J’ai aussi décidé de ne plus acheter que du thé en vrac ( fini les sachets emballés individuellement et reconditionnés dans une boîte ) et de ne plus utiliser les sachets papiers plastifiés qu’ils donnent. Maintenant j’apporterais des boîtes et demanderais à ce qu’on les remplisse directement ou bien un sachet en tissus enduit que je vais me coudre.
Ça peut paraître dérisoire mais absolument rien est dérisoire quant il s’agit d’écologie et des réductions de déchets.

Les produits de beauté

Vous le savez peut être, c’est mon petit faible !
Je n’ai pas envie de me priver de tout, d’autant que ce que j’achète n’est jamais testé sur les animaux donc c’est déjà oeuvrer pour le bien être de la planète :-)

Mais je me suis demandé de quoi je pouvais me passer. Et j’ai trouvé !

Déjà je vais revenir au “tout Lush” pour les shampoings. Les shampooings solides n’ont pas d’emballage :-) Ils les mettent dans un sachet en papier pour les vendre mais on peut s’en passer en apportant sont propre petit sachet et c’est pas Lush qui vous refusera ce genre de chose !! Et puis les shampooings Lush sont économiques : ils coutent entre 7 et 8€ et me durent toujours plus longtemps que 7-8€ de shampooing liquide.

Imaginez si on passait tous aux shampoings solides ! Pas forcément que du Lush puisqu’il n’y a pas qu’eux qui font ce genre de conditionnement mais des shampooings sans bouteille plastique.
On utilise environ 1 shampoing tout les 2-3 mois non ? Ça dépend de votre fréquence de lavage mais on peut tabler sur 3 mois peut être. Multipliez ça par le nombre d’habitants en France et vous aurez une idée du plastique et donc du pétrole non utilisé, de la non pollution des usines qui fabriquent ces bouteilles, de l’énergie dépensée pour les recycler éventuellement ou des 300 ans qu’il ne faudra pas pour désagréger tous ses flacons !
Que du bonheur

Cet avis a été lu 1933 fois et a été évalué à
exceptionnel

• Roro26 publié le 26/12/2016
    => et ça c'est cool :-) ! ;-) un avis à lire et à relire MERCI !
  • plokton publié le 01/12/2016
    Exceptionnellement rédigé, moi pour les légumes c'est le marché tous les dimanches avec choix en vrac dans des sacs papier..... pour le reste je réutilise au plus mais je n'ai pas ta connaissance !
  • monphiphi publié le 16/11/2016
    avis très complet....

Information produit : Réchauffement climatique : Quelles sont vos astuces pour réduire vos consommations d'énergie ?

Référencé sur Ciao depuis: 01/12/2015