Avis sur "Réservations à l'avance ou offres de dernière minute : comment allez-vous organiser vos vacances d'été cette année ?"

publié le 12/04/2017 | cece.1969
Membre depuis : 13/05/2015
Avantages beaucoup de choix et des économies
Inconvénients absolument aucun

"je réserve à l'avance vite et bien"

Avec mon mari, nous avons connu plusieurs péripéties l'année dernière à l'orée de nos vacances d'été. Une fois n'est pas coutume nous avions décidé de ne rien décider et c'est seulement à partir de mi-juillet que nous nous sommes soucié de nos congés estivaux. Et comme dit le diction, chat échaudé craint l'eau froide, on ne m'y reprendra plus et cette année, nous allons réserver nos vacances bien à l'avance, d'ailleurs je vais vous confier un secret, les réservations sont déjà faites. En voiture Simone, allons découvrir l'Ardèche.

2016 ne restera pas dans les annales

D'Ordinaire au mois d’août, j'aime promener mon balluchon en vendée et notamment la délicieuse ville de Saint Jean de Mont. Les plages, le soleil, les festivités nocturnes, c'est toujours en bonheur de retrouver cette région, même si je regrette encore aujourd'hui l'absence de vendeur ambulant de bracelets brésiliens qui charmaient mon enfance. Et à chaque fois nos péripéties sont réglées comme du papier à cigarette, les réservations se font dés le mois de mars, nous organisons un pré-planning (ô grand désespoir de mon bien aimé qui me trouve psycho rigide) et nous commençons à chercher sur internet les restaurants qui pourront nous régaler.

L'année 2016 a été totalement différente puisque nous avions rien réservé, pire, nous avons déserté notre douce Vendée. La première raison était économique la deuxième sentimentale car depuis plusieurs mois l'idée de découvrir les montagnes en été trotté dans ma tête tel un chamois dans les Pyrénées. Finalement le mois de juillet arriva vite et nous décidions au dernier moment de mettre le cap sur le lac d'Annecy pour le mois d'aout.

Seulement 3 semaines pour trouver une réservation le défi était tendu et malheureusement vouer à l'échec, nous n'avons jamais trouvé de réservation!! Entre les sites internet de réservation à la dernière minute plus loufoque les uns que les autres, entre les campings qui ne répondent pas à nos mails lorsque nous demandons de simples renseignements pratiques, entre les hôtels mal notés sur la toile, les hôtels qui proposaient des places disponibles mais hors de prix et ceux qui affichaient complet... nous n'avons jamais trouvé notre bonheur et encore moins un lieu de villégiature prêt à nous recevoir.

Résignés nous avons fait une barre sur notre projet montagnard et pour ne pas resté stoïque à la maison tout le mois d’août, nous sommes partis un petit weekend à Paris histoire de décompresser.Même si la capital regorge de trésors on est bien loin de notre lac rêvé d'Annecy.

2017; la revanche d'une ronde

Mon léger embonpoint me permet ce titre humoristique mais ne m’empêchera pas de profité de vacances en amoureux au mois d’août. Et cette fois comme je vous l'ai confié les réservations sont déjà faites. Dés fin mars nous avons commencé nos recherches de locations et pour cela c'est très simple, nous avons tapé "location d'été lac d'Annecy" dans notre moteur de recherche. Les nombreux résultats nous ont offert un large choix et comme on s'est pris très à l'avance, nous avons pris 2 bonnes semaines à comparer les offres et vérifier les avis clients. Après avoir effectué notre choix, la réservation c'est faite par un simple coup de fil. Et voila comment nos vacances d'été sont déjà bien organisées, nous nous y sommes pris à l'avance mais cela évitera toute déconvenue.

Pourquoi tout remettre au lendemain?

Notre mauvais expérience de l'année dernière nous a convaincu de l’intérêt de préparer nos vacances à l'avance et ne pas s'y prendre à la dernière minute. Mais après sûre réflexion ce choix se justifie pour plein d'autres raisons. La première raison est économique, c'est d'ailleurs un célèbre économiste qui mettait en avant que le consommateur faisait le choix le plus rationnel car il avait accès à toute l'information. C'est véridique avec internet, le petit vacancier lambda a accès à une multitude d'information sur les services proposer (hôtels, camping, maison d'hôte), donc une forte concurrence existe entre ces différents marchands de service, ainsi ils doivent adapter leurs prix. Cette connaissance de l'acheteur et la concurrence entre vendeur permet de faire de substantielles économies. Finit donc les réservations à la dernière minute afin de faire des économies, nous pouvons réserver bien à l'avance tout en faisant des économies.
Et puis réserver à l'avance a bien d'autres avantages. Nous avons la possibilité de préparer nos sorties culturelles et gourmandes, trouver le meilleur endroit pour se reposer, préparer itinéraire, prendre bonne note des avis clients sur les lieux d'hébergement et bien sur préparer toute la logistique (animaux acceptés, tv, wifi, petit déjeuner)

• loulou661981 publié le 15/04/2017
    Pareil que toi suite a une mauvaise expérience désormais je prépare tout à l'avance !!!
  • timbresaulot publié le 14/04/2017
    Soirt assez gentille de corriger tes coquilles et te sfautes d'orthographe et de syntaxe ce sera plus facile à lire.
  • timbresaulot publié le 14/04/2017
    Pour moi réserver à l'avance certainement aps, car je ne fais dans ce cas aucune économie. Aller à l'aventure avec juste la préparation maison des lieux et on trouvera toujours des lieux d'hbzergement avec ou sans petits déjeuner fort sympathiques et des endroits de restauration authentiques en se mêlant à la population locale qui connait les bons trucs. Le tout préparé d'avance ne me donne aucune joie durant les vacances.

Information produit : Réservations à l'avance ou offres de dernière minute : comment allez-vous organiser vos vacances d'été cette année ?

Référencé sur Ciao depuis: 30/03/2017